Skip to main content
PUBLICITÉ

Dolby Atmos Personalized Rendering : l'expérience sonore 3D qui s'adapte aux créateurs casqués

Dolby Atmos PHRTF

Véritable révolution dans la façon d'aborder l'audio, le Dolby Atmos, avec sa gestion des objets sonores (en lieu et place de simples canaux), a permis de révolutionner l'approche de la musique et des jeux vidéo (en plus du cinéma). Ainsi l'Atmos est-il de plus en plus utilisé sur les deux médias. Quant aux outils de création associés, ils deviennent de plus en plus performants et accessibles. Le dernier en date est le Dolby Atmos Personalized Rendering, qui permet de créer des profils HRTF personnalisés, afin de s'adapter à une utilisation au casque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un profil pour un meilleur rendu au casque

Si le mixage du Dolby Atmos sur enceinte est, d'une certaine façon, assez simple (car il dépend de la bonne mise en place d'un setup, certes très complexe), le rendu au casque reste encore compliqué. En effet, l'unicité de chaque morphologie fait qu'un même son, perturbé par des éléments propres à la personne (forme des oreilles, écart entre les deux oreilles, disposition de la tête et du buste, cheveux, etc), ne sera jamais totalement identique d'un individu à l'autre. C'est cette disposition unique, que le cerveau apprivoise dès la naissance, qui forme notre perception de l'espace sonore, notre capacité à repérer des sons dans l'espace. C'est cette incidence sur le son que nous pouvons représenter par une fonction mathématique, appelée HRTF (Head-related transfer function).

Dolby Atmos PHRTF 02

L'utilisation d'un casque ou d'écouteurs supprimant les effets liés à la morphologie de chaque utilisateur, la perception d'un enregistrement Atmos ou binaural, même bien pensé, n'est jamais parfaite et assez variable suivant l'auditeur ; pour cela, il faudrait appliquer un profil HRTF calqué sur celui de chaque utilisateur. Il existe maintenant des profils HRTF s'approchant d'une moyenne générale, plutôt convaincants, mais rien ne remplace théoriquement un profil HRTF personnalisé.

C'est ce que se propose de créer Dolby, grâce à une application dédiée aux créateurs, Dolby PHRTF Creator. À partir de quelques étapes, l'application réalise ainsi une analyse de près de 50 000 points des oreilles, de la tête et des épaules, afin de créer un profil HRTF dédié, que la marque appelle un PHRTF (P pour Personalized). Pour le moment, l'application est uniquement destinée aux smartphones iPhone X et plus, ce qui laisse penser que le Dolby utilise la reconnaissance 3D de l'appareil (et non une simple image).

Dolby Atmos PHRTF 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce profil vient se greffer à un outil maison, le Dolby Atmos Personalized Rendering. Celui-ci s'intègre aux moteurs/plugins de rendu binaural (qui ramène le mixage 3D à une écoute au casque) des diverses solutions Dolby Atmos présentes sur des logiciels de mixage sonore (la plupart des logiciels de MAO peuvent intégrer un mixage Atmos via plugin Dolby), en substituant le profil PHRTF au profil HRTF par défaut.

Cela permet, pour un créateur, d'effectuer un mixage au casque bien plus cohérent. Un pas de plus vers une meilleure spatialisation des contenus Atmos ? Peut-être.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dolby Atmos, Dolby

PUBLICITÉ