Skip to main content
PUBLICITÉ

Pylon Audio Jasper 23 : une enceinte Hifi tout en courbes pour mieux vous faire plier à son charme audiophile

Pylon Jasper 23

La marque d'enceintes polonaise Pylon n'est sans doute pas la plus célèbre du genre, mais elle jouit d'un savoir-faire admirable. Son dernier modèle en date, les Jasper 23, sont des enceintes colonnes dans la lignée des Jasper 25. Des enceintes aux prétentions audiophiles et au design très marquant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cachez-moi ces lignes

Première originalité : le coffret de l'enceinte Jasper 23 ne se plie pas à la norme parallélépipédique classique, mais adopte une étrange forme courbée, particulièrement esthétique. Surtout, Pylon développe le châssis autour de larges plaques de MDF, avec une face avant à structure "sandwich". Cette architecture, renforcée par des entretoises, permettrait de réduire largement les distorsions et résonances structurelles. Enfin, la disposition particulière des haut-parleurs, autorisée par cette façade légèrement inclinée, permet d'aligner au mieux le centre acoustique aigus/médiums.

Cet ensemble de paramètres esthétiques n'est pas le fruit du hasard, ni même de simples tâtonnements. En effet, le constructeur déclare avoir travaillé longuement au sein de sa chambre anéchoïque afin d'obtenir une forme certes élégante mais surtout des plus performantes sur le plan acoustique.

Pylon Jasper 23 01

La structure repose, via une élégante surélévation, sur un épais plateau, lui-même placé sur des pieds en métal. Les prises borniers permettent quant à elles d'assurer un raccordement en bi-câblage.
Pour les dimensions, les Jasper 23 adoptent le format de petites colonnes, à savoir 166 x 992 x 401 mm, pour un poids de 26 kg tout de même.
En standard, deux coloris et deux finitions sont disponibles : noir ou blanc, en finition mate ou glossy (plus chère). Il est également possible de commander une couleur personnalisée, dans l'éventail de la norme RAL. 

Pylon, pour un son qui a de la cuisse ?

Pas de haut-parleur maison ici ; Pylon confie cette partie à la marque danoise Scan-Speak. L'architecture sonore 2 voies ou 2,5 voies (la marque ne le précise pas) repose ainsi sur trois haut-parleurs.
Pour les aigus, le constructeur intègre un Scan-Speak D2608/913000 à dôme textile de 30 mm. Pour les basses-médiums, ce sont deux modèles 15W/8531K00 qui sont utilisés. Ces derniers sont des transducteurs de 15 cm avec cône en papier et bobine de 38 mm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pylon Jasper 23 02

Pylon Audio annonce une réponse en fréquence de 35 Hz – 20 kHz, ce qui semble déjà excellent, pour une sensibilité de 88 dB et une impédance nominale de 4 Ohms.
Les Pylon Audio Jasper 23 proposent-t-elles une expérience sonore savoureuse ? Il vaudrait mieux. En effet, le tarif des Jasper 23 s'élève à 5 500 euros (la paire), en finition mate. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pylon Audio

Commentaires (5)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • il faut avoir beaucoup d'imagination pour voir là des enceintes "tout en courbes", moi je n'y vois que deux parallélépipèdes rectangles légèrement cintrés.
    • il est évident que l usinage de des ces enceintes  est plus aisée puisque qu elles ne representent pas de courbes veritables . De surcroit le matériau est du MDF , largement utilisé dans la fabrication d enceintes. Ce matériau ne permet pas d arrondir les bords puisque il a de médiocres qualites mecaniques, La face avant de ces enceintes est  neanmoins fine  , Un bord arrondi limite les diffractions de bafle  . En revanche le socle lourd donne un référentiel mécanique . Dans les commentaires, leurs auteurs oublient qu en HI HI c est souvent un compromis acceptable qui guide la conception d une enceinte, Et souvent le coffret passe en second plan dans cette gamme de prix .  J ai écoute de bonnes enceintes avec des hauts parleurs de bonne facture mais lorque le volume du son etait pousse , il y a avait des raisonnances parasites ,
  • Double jeu de mots sur le pilon et la cuisse... pas sûr qu'on valide !
    • Édouard Dubois lundi 21 mars 2022
      Ou alors il faut être marteau. Et pis, l'on est végétarien. :oops:
  • Je possède les PYLON JASPERS D18, donc la version bibliothèque, elle possèdent déjà un bon gabarit. Je peux donc parler je les écoute tous les jours. Ceux sont des enceintes d'un très bon rapport qualité prix, elles ne sont pas fatigantes à l'écoute. Elles sont précisent et équilibrés avec un grave  :shock: :D  surtout pour sa version bibliothèque. Pour ma part elles sont alimentées par un Naim supernait 1. Attention peut-être au câblage des enceintes, j'ai abandonné mon NACA5.
PUBLICITÉ