PUBLICITÉ

Arcam AVR11, AVR21, AVR31 et AV41 : quatuor d'amplis et processeurs Home Cinéma audiophiles prêts pour la 8K

Arcam AVR

Aujourd'hui, les nouveautés d'Arcam ne sont pas lancées une par une mais par quatre. Les nouveaux AVR11, AVR21, AVR31 et AV41 sont à ce titre de légères évolutions des modèles AVR10, AVR20, AVR30 et AVR40, sans plus. Basées sur la même approche, ces unités AV se distinguent les unes des autres par le nombre de canaux traités, ou encore l'amplification mise en place.

>>> ACHETER, TROUVER UNE OFFRE
- pour l'Arcam AVR11
- pour l'Arcam AVR21
- pour l'Arcam AVR31

LA SUITE APRÈS LA PUB

Base technologique

Très proches esthétiquement, les quatre modèles reprennent le design assez classique des produits AV récents d'Arcam, comme l'assez abordable AVR5, qui constitue en quelque sorte l'entrée de la gamme. Tous les appareils sont conçus à partir d'un châssis en aluminium anodisé gris béton. La façade suit le même désir d'uniformisation, arborant un petit écran de contrôle en couleur, une molette de réglage et de nombreux boutons (pour la navigation et les réglages). Tous disposent également, en façade, d'une sortie casque jack 3,5 mm et d'une entrée auxiliaire en jack 3,5 mm.

Armés du même processeur de traitement, les différents AVR sont compatibles 8K 60 fps et intègrent des prises HDMI 2.1 (nouveauté par rapport aux AVRx0 standards) avec support du HDCP2.3, HDR10+ et Dolby Vision. Pour les formats de son "3D", la marque est compatible Dolby Atmos, DTS:X et même Auro3D. Pour le petit plus, les quatre appareils AVR11, AVR21, AVR31 et AV41 sont également labellisés IMAX Enhanced.
Autre socle commun : la compatibilité réseau. En effet, chaque référence est compatible Chromecast, AirPlay 2 et supporte les protocoles Spotify Connect et Tidal Connect. Cerise sur le gâteau, la compatibilité Roon Ready. Enfin, une puce Bluetooth permet d'assurer une liaison en AptX HD.

Arcam AVR11

Pour la conversion, le constructeur s'appuie une fois de plus sur des puces ES9026Pro d'ESS, ici montées en paires (Dual-DAC) et associées à des régulateurs de tension de la même marque. L'interface numérique est représentée par 4 entrées SPDIF coaxiales, 2 entrées optiques et 1 sortie optique.

Enfin, la correction acoustique de pièce est encore une fois assurée par la technologie Dirac Live.

En revanche, une différence de taille apparaît dans le cas de l'AVR41 puisqu'il n'intègre pas d'amplification ; il s'agit d'un pur processeur/préampli AV.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus ou moins loin

Les modèles les plus abordables (toutes proportions gardées), les AVR11 et AVR21, peuvent amplifier jusqu'à 7 canaux en simultané, avec une amplification en Classe AB. L'AVR11 délivre jusqu'à 60 W par canal avec les 7 canaux simultanés et jusqu'à 80 W par canal en mode stéréo, le tout sous 8 Ohms. L'AVR21, quant à lui, annonce 90 W et 110 W dans les mêmes conditions.
L'AVR11 est capable de décoder jusqu'à 12 canaux (7.1.4), contre 16 pour l'AVR21. De plus, ce dernier dispose d'une sortie HDMI supplémentaire. L'AVR11 est ainsi équipé de 7 entrées HDMI et 2 sorties HDMI (dont 1 eARC), contre 7 entrées HDMI et 3 sorties HDMI (dont 1 eARC) pour l'AVR21.

Sensiblement plus haut de gamme, l'AVR31 passe à une amplification en classe G (intégrant plusieurs rails de polarisation), plus efficace et audiophile que la classe AB sur le papier. Ce modèle atteint 100 W par canal avec 7 canaux simultanés et 120 W par canal en mode stéréo, toujours sous 8 Ohms. Pour le reste, les caractéristiques sont sensiblement les mêmes que celles de l'AVR21 (même nombre de canaux décodés et mêmes entrées/sorties HDMI).

Arcam AVR41
Arrière de l'AVR41.

Sorte de sommet de gamme tout en étant un produit différent, le processeur/préampli AV AVR41 troque donc les sorties enceintes pour 16 sorties XLR préamplifiées, ce qui va permettre de dispatcher directement les canaux sur des amplificateurs de puissance dédiés. Malgré ce que sa dénomination pourrait laisser penser, ce modèle est ainsi moins haut de gamme que l'AVR31, en tout cas moins cher.

Disponibles à partir du mois de mai, ces nouveaux modèles d'Arcam seront vendus aux tarifs suivants :

  • AVR11 : 3 200 euros
  • AVR21 : 4 600 euros
  • AVR31 : 6 900 euros
  • AVR41 : 5 400 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Arcam

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus