Skip to main content
PUBLICITÉ

Ophidian Voodoo : enceinte poupée audiophile anglaise, pas piquée des vers

OphidianVoodooEnceinteColonneAudiophile

Ophidian est une marque anglaise basée dans la magnifique péninsule de Wirral. Ses ateliers sont à Sheffield et elle construit des enceintes audiophiles aux formes traditionnelles, bien que la marque, dantant de 2011, soit relativement jeune. L’enceinte colonne Voodoo, avec son énorme socle et ses gros haut-parleurs de basses, est son nouveau modèle étendard. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ophidian avait déjà sorti une enceinte compacte Minimo 2, ainsi qu’une enceinte monitor Mojo 2 et une colonne Mambo 2. Ces deux dernièrs modèles aux ébénisteries d’apparence relativement classique étaient reconnaissables à leur tweeter légèrement décalé et situé entre les haut-parleurs de médium, au lieu d’être traditionnellement placé en haut du baffle. L’enceinte Voodoo est plus grosse et comporte davantage de haut-parleurs. Elle est naturellement appelée à être l’enceinte étendard de la marque. 

Le port Aeroflex : au-delà du bass-reflex ? 

Toutes les enceintes d'Ophidian sont dotées de la technologie propriétaire Aeroflex. Il s’agit d’un port intégré à l’arrière de l’enceinte, que l’on remarque à sa sortie matérialisée par une petite grille aux ouvertures rectangulaires. L’objectif de la technologie Aeroflex est de contrôler les turbulences sonores provoquées par les flux d’air dans l’évent, en lissant ce flux pour le rendre silencieux, notamment lors d’écoutes à fort volume. Plus qu’une technologie compliquée, l’Aeroflex est donc une forme d’évent, mais la marque n’en dit pas plus, ni sur la taille ni sur les éventuels reliefs de cet évent. 

OphidianVoodooEnceinteColonneAudiophile2

Une enceinte plantée de transducteurs

Ce qu’on remarque dès le premier coup d'œil porté sur l’Ophidian Voodoo, ce sont ses gros haut-parleurs de grave de 26,5 cm à triple bagues de Faraday. Ces bagues en cuivre sont situées au niveau de l’entrefer du moteur d’un haut-parleur électrodynamique et servent à réduire l'inductance du courant alternatif et ainsi à diminuer la distorsion. Les haut-parleurs de grave sont à membranes d’aluminium noir anodisé. Ces dernières sont capables d’un débattement d’un centimètre et descendent dans le grave jusqu’à 25 Hz, ce qui envoie du lourd si on pousse le volume. On comprend pourquoi Ophidian a investi tant d’efforts pour que son évent à technologie Aeroflex ne siffle pas ! 

En haut de l’enceinte, une chambre séparée abrite un haut-parleur de médium de 18 cm avec un guide d’ondes en aluminium massif. Entre le haut-parleur de médium et les haut-parleurs de grave, on trouve un tweeter de 2,2 cm de type Sonomex à gros aimant pour améliorer la tenue en puissante du registre haut. Ce tweeter est également entouré d’un anneau épais prévu pour optimiser la dispersion.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

OphidianVoodooEnceinteColonneAudiophile3

Socle de 11 kg

Comme sur toutes ses enceintes, Ophidian a utilisé des composants haut de gamme Mundorf pour les filtres de sa colonne Voodoo. Elles profitent aussi de borniers de qualité de type WBT plaqués or 24 carats avec finition chromée. L’enceinte se caractérise également par un socle doté de pointes de découplage, beaucoup plus gros que celui des autres enceintes de la marque. Ce socle est usiné par CNC dans un seul bloc d’aluminium et pèse 11 kg à lui tout seul.  

L’enceinte colonne Ophidian Voodoo est proposée, avec grilles aimantées, à 14 000 £ la paire en Grande Bretagne, prix auquel il faudra ajouter des frais d’importation si on veut s'offrir ces enceintes en France. La finition de base est en noyer, sachant qu'il est possible de commander moyennant un supplément les enceintes avec une finition colorée au choix (à l'aide d'une peinture de polyester).

Source : ophidian.co.uk

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ophidian

PUBLICITÉ