PUBLICITÉ

Chisto : un spécialiste du produit d'entretien pour choyer vos vinyles et CD

Chisto

Fondée en 2010, la marque ukrainienne (mais de production estonienne en ce moment) Chisto est assez atypique dans le paysage "Hifi", puisqu'elle est spécialisée dans ce que l'on pourrait appeler des produits d'entretien pour l'audio. Si son histoire a débuté autour du nettoyage de CD, la marque s'est depuis diversifiée et a fait du nettoyage de vinyles l'une de ses spécialités. Sans jamais sombrer dans l'ésotérisme (auquel ce type de produits peut parfois inciter en termes de marketing), Chisto conserve un discours simple, vantant les bienfaits de l'entretien (nettoyage et traitements antistatiques principalement) que peuvent apporter ses solutions.

Easy Groove : conserver ses galettes

Bien que ce ne soit pas la seule gamme présentée, la série Easy Groove désigne les sprays d'entretien dédiés aux vinyles, les produits les plus à la mode chez Chisto. Rien de surprenant quand on connaît le regain d'intérêt pour la galette noire depuis de nombreuses années.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sans parler d'amélioration de la qualité sonore en tant que telle, ces sprays permettent de nettoyer efficacement les vinyles de toutes sortes, afin de limiter les effets indésirables à l'écoute et la détérioration progressive. Pas de propriétés miracles donc, mais des solutions adaptées à toutes les situations. Ces nettoyants en spray d'une contenance de 100 ml peuvent être utilisés avec un chiffon adapté ou une machine spécialisée dans l'entretien des vinyles.

Plusieurs effets sont ainsi mis en avant :

  • propriétés antistatiques
  • fongicide (évite le développement de champignons)
  • antibactérien
  • dissolution des MRA (agents de démoulage, afin que les disques ne collent pas à la matrice).

Certains de ces produits nécéssitent d'être dilués dans de l'eau déminéralisée (contenu à diluer, puis à replacer dans le flacon). 

Chisto

Pas moins de 5 sprays existent dans la gamme Easy Groove, tous destinés à des usages spécifiques :

  • Spray & Wipe : ce liquide de nettoyage standard, adapté à tous les types de vinyles, est livré avec un chiffon de lustrage en Evolon, une brosse en velours et un chiffon en microfibre pour la poussière. Il est vendu à 60 euros.
  • Concentrate : ce liquide concentré (à diluer) est adapté à tous les vinyles et tous les types de nettoyage (manuel et machine). Il est vendu au prix de 50 euros.
  • Virgin : ce liquide concentré (à diluer) se destine au nettoyage et au traitement anti MRA des disques neufs. Il est proposé à 50 euros.
  • Enzycaster : ce liquide concentré (à diluer dans de l'eau déminéralisée tiède ou chaude), a été spécifiquement créé pour le prélavage des disques anciens, sales ou mal entreposés. Il est disponible au prix de 60 euros.
  • Extreme mk II : ce liquide de prélavage prêt à l'emploi à base d'alcool est adapté au nettoyage des disques 33 T et 45 T extrêmement sales (mais il ne convient pas aux disques 78 T du fait de leur gomme shellac). Il est vendu au prix de 60 euros

Des disques optiques tout propres

Les sprays pour vinyles ne sont pas les seuls produits proposés au catalogue de Chisto. Une seconde gamme se concentre sur les disques plus modernes (et pourtant moins à la mode), à savoir les CD et SACD, que l'on peut étendre aux disques vidéo, comme les Blu-ray. Bien que ces supports ne soient pas aussi sensibles, la saleté pouvant entraîner dans les cas extrêmes des artefacts de lectureles maintenir un bon état de conservation reste très utile. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chisto 2

L'offre se compose de deux produits :

  • Disk Analoguer : un spray nettoyant (antistatique, anti MRA) pour la face de lecture. Il est livré avec chiffon en Evolon et vendu à 50 euros.
  • Black Analoguer V.2 : il s'agit d'un spray pour l'éradication de l'électricité statique, pour la face étiquette (recto du disque). Ce dernier est livré avec un chiffon en Evolon. Il est vendu au prix de 50 euros

Et pour tout le reste

Enfin, plus universels et un peu plus "cosmétiques", deux produits se concentrent sur des éléments plus généraux. Le spray Hi-End Show Gloss est ainsi un nettoyant universel, adapté notamment aux écrans et à tous les types de surfaces (d'appareils Hifi par exemple). Un peu plus spécifique, le spray Staticaster est un antistatique pour les appareils Hifi, les câbles, les palets presseurs, les meubles, etc..

Chacun de ces sprays est vendu au prix de 50 euros.

Chisto et distribué en France par Delta Audio (liste des revendeurs).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Chisto

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus