PUBLICITÉ

Spatial MC : l'enceinte Hifi ou plutôt le panneau acoustique baffle plan dans tous ses états

Spatial Europe

- article sponsorisé -
Peu répandue, atypique, avec ses amoureux et ses détracteurs, l'enceinte acoustique de type baffle plan reste l'une des architectures sonores les plus intrigantes qui soit. Spécialiste de cette architecture, la marque allemande très haut de gamme Spatial Europe s'affiche comme un vrai leader en la matière. Sa gamme Spatial MC est une parfaite illustration de son savoir-faire, qui se retrouve à la fois dans l'élégance et le luxe de ses créations et dans son approche technique parfaitement adaptée aux besoins particuliers de ces architectures ouvertes.

Dompter la beauté sans charge

Le baffle plan représente une philosophie à part entière, qui possède d'immenses qualités audiophiles mais qui se heurte également à des limites acoustiques. Cette architecture, à charge totalement ouverte, ne souffre de fait d'aucune des colorations et résonances de caisse que l'on rencontre sur les habituelles enceintes (à charge close, bass-reflex, radiateur passif, charge infinie, etc…). Un baffle plan n'est d'ailleurs pas à proprement parler une enceinte, puisque qu'elle n’a pas de charge fermée, tous ses haut-parleurs étant installés sur un panneau totalement ouvert sur l'arrière. Lorsque la structure est bien étudiée, cela permet d'obtenir une extraordinaire transparence du son, une sensation d'espace bien plus prononcée qu'avec les autres architectures, et également une meilleure réponse impulsionnelle qu'avec les enceintes fermées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spatial MC N 2

En revanche, cette structure ouverte est rapidement sujette aux phénomènes de "court-circuit acoustique" (retour de l'onde sonore arrière des haut-parleurs, qui vient annuler l'onde avant), notamment dans les graves, ce qui implique d'utiliser des transducteurs et des panneaux parfaitement dimensionnés pour limiter cet effet (toujours présent) aux seules très basses fréquences. C'est cette science qui est mise en pratique par le constructeur Spatial Europe.

On ne peut pas le nier, l'un des intérêts des baffles plans réside également dans leur esthétisme. Loin des cubes volumineux et rarement gracieux, les "enceintes" ouvertes peuvent se limiter à un socle et un beau panneau, d'où cette élégance et ce côté bien plus aérien.

Spatial Europe 01

Dans ce sens, Spatial Europe propose un large choix allant de la simple finition blanche ou noire à des placages en bois précieux. Surtout, toutes ses enceintes baffles plans sont entièrement fabriquées dans l'usine bavaroise de la marque (usinage des panneaux, assemblage, finitions, etc…).

Spatial MC Series, toutes les configurations pour tous les (bons) goûts

La Spatial MC Series, gamme Hifi haut de gamme du constructeur, propose un grand choix de baffles plans, allant des modèles deux voies déjà peu classiques à une réalisation trois voies extrêmement ambitieuse et audiophile.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Loin de se limiter à un assemblage de haut-parleurs classiques, Spatial Europe développe plusieurs spécialités. Afin d'optimiser la réponse dans le bas du spectre, plusieurs de ses modèles utilisent par exemple des haut-parleurs coaxiaux. Un des transducteurs de basses/médiums, pour les modèles MC Series N°1, N°2T SE et N°3T SE, accueille ainsi en son centre un tweeter à compression de 1 pouce. Cela permet de conserver un maximum d'espace pour placer de larges haut-parleurs et limiter la déperdition dans les basses.

Spatial Europe 03
La gamme va de l'architecture 2 voies en coloris blanc/noir, jusqu'à l'architecture 3 voies avec placage en bois véritable.

Les modèles MC Series N°4, N°5 et N°6 misent quant à eux sur l'utilisation d'un tweeter à compression, avec guide d'ondes pavillonnaire, en plus des autres transducteurs. Quant aux modèles N°7 et N°8, ils ont droit à un tweeter très haut de gamme de type AMT (Air Motion Transformer).

Un grand soin est apporté au circuit de filtrage (capacitance Mundorf, selfs Jupiter et Jantzen), cet élément étant joliment disposé dans la base de chaque modèle.

Si la finition classique de tous ces baffles plans est "noir céramique" ou "blanc céramique" selon les appellations choisies par la marque, diverses options permettent d’obtenir une esthétique sur-mesure.

  • Pour les modèles N°1, N°2T SE et N°3T SE, il est possible d'ajouter une surcouche en tissu couvrant tout le baffle, pour 300 euros supplémentaires.
  • Pour tous les modèles, la personnalisation de la couleur est possible pour un prix de 400 euros.
  • Les N°1, N°2T SE et N°3T SE sont disponibles avec placage en véritable chêne rose, naturel, vintage ou noir, pour 600 euros.
  • Pour les modèles N°4, N°5, N°6, N°7 et N°8, ce même placage demande un surcoût de 800 euros.
  • Il est possible d'opter pour des placages encore plus haut de gamme, en bois d'olivier ou en if, pour un supplément de 1000 euros (pour tous les modèles).
  • Enfin, des pieds amortissants, réglés pour le poids exact de chaque produit, peuvent être achetés en remplacement des pointes en laiton fournies en standard.

Le trio coaxial

La Spatial MC Series N°1 est le modèle le plus "simple" de cette gamme. Il s’agit d’une référence deux voies, exploitant deux très larges haut-parleurs de basses/médiums de 15 pouces (38 cm) avec support en polyamide imprimé en 3D, dont un modèle coaxial qui intègre le fameux tweeter de 1 pouce en son centre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spatial MC n 1

Ici, la réponse en fréquence est annoncée pour pas moins de 38 Hz à 19 kHz. Ce modèle descend donc déjà très bas, en particulier pour un baffle plan. Pour les autres caractéristiques, la N°1 affiche une impédance nominale de 4 Ohms et une sensibilité de 95 dB. L'une de ses forces est sa compacité : 102 x 45,7 x 6,8 cm pour 23 kg. Ce modèle est vendu au prix de 4 200 euros la paire dans sa finition classique (noir céramique ou blanc céramique).

Spatial MC n 2 TSE

Très proche, la Spatial MC Series N°2T SE paraît de prime abord moins haut de gamme que la N°1. En effet, sa structure deux voies est identique, mais avec des transducteurs de basses/médiums de 12 pouces (30 cm) au lieu de 15 pouces, pour une réponse en fréquence s'arrêtant à 42 Hz dans les basses. De même, ce modèle est encore plus compact et léger (93 x 36,5 x 6,8 cm pour 20 kg). Mais ici, son tweeter à compression est plus travaillé, il offre une meilleure dispersion et une réponse en fréquence plus étendue (jusqu'à 21 kHz). Cette version T possède également une caractéristique de taille. Spatial Europe annonce qu'elle est optimisée pour une utilisation sur amplificateur à lampes type triodes. Les Spatial MC Series N°2T SE sont vendues à 5 500 euros la paire.

Spatial MC N 3 TSE

Croisement entre les deux premiers modèles, la Spatial MC Series N°3T SE adopte des transducteurs de basses/médiums de même taille que ceux de la N°1, mais utilise le tweeter à compression de la N°2T SE. Ce beau modèle deux voies de 108 x 43,5 x 6,8 cm pour 25 kg dispose ainsi d’une réponse en fréquence confortable de 35 Hz à 21 kHz, pour une sensibilité de 96 dB et une impédance nominale de 4 Ohms. La Spatial MC Series N°3T SE est vendue à 6 600 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vers le plus haut de gamme pavillonnaire ou AMT

SpatialMC N 4

À partir du modèle Spatial MC Series N°4, la marque passe à un tweeter avec guide d'ondes pavillonnaire, optimisant largement la linéarité dans les aigus et la dispersion. Ce modèle deux voies intègre un woofer de 15 pouces et un tweeter à compression de 1,75 pouce avec pavillon en aluminium moulé de 1 pouce. Ce baffle plan mesurant 108 x 45,7 x 7,6 cm pour 35 kg bénéficie d’une réponse en fréquence de 32 Hz à 21 kHz, pour une impédance de 8 Ohms et une sensibilité de 92 dB/W. Ce modèle déjà très haut de gamme est vendu à 8 000 euros la paire.

Spatial MC N 5

Changement d'architecture avec la Spatial MC Series N°5. Ici, la marque passe à une architecture 2,5 voies encore plus ambitieuse. Cette enceinte de 120 x 45,7 x 7,6 cm et 35 kg pièce fait appel à un transducteur de 15 pouces pour les basses, un transducteur de basses/médiums de 12 pouces et à un tweeter à compression avec pavillon. L'utilisation de cette architecture autorise une qualité audio encore supérieure. La réponse en fréquence ne diffère pas sensiblement du précédent modèle, puisqu'annoncée de 32 Hz à 21 kHz pour une impédance de 4 Ohms et une sensibilité de 93 dB/W. La Spatial MC Series N°5 est vendue au prix de 9 200 euros la paire.

Spatial MC N 6

Bien qu'affichant les mêmes dimensions générales et le même poids, la Spatial MC Series N°6 se permet d'intégrer un haut-parleur de basses/médiums de 15 pouces et non plus de 12 pouces. Ce gain permet à ce modèle d'annoncer une impressionnante réponse en fréquence couvrant de 30 Hz à 21 kHz. Ici, l'expérience se chiffre à 10 000 euros la paire.

Spatial MC N 7

La Spatial MC Series N°7 est plus atypique, car elle repasse à une architecture deux voies et ne s’équipe plus que d'un seul woofer de 15 pouces. Mais justement, ce woofer encore plus optimisé intègre un double bobinage, ce qui assure de meilleures caractéristiques dans les basses fréquences. En outre, le tweeter utilisé est un modèle AMT (Air Motion Transformer) avec guide d'ondes. Ce duo permet d'atteindre une réponse en fréquence magistrale de 22 Hz à 23 kHz, pour une impédance nominale de 4 Ohms et une sensibilité de 92 dB. L'enceinte, plus lourde que les précédentes (44 kg pour 102 x 45,7 x 7,6 cm), s'affiche au tarif de 12 000 euros la paire.

Spatial MC N 8
LA MC N°8, sommet 3 voies de la série de baffles plans de Spatial Europe.

Enfin, sommet de la gamme Spatial MC Series, le modèle N°8 est clairement le produit le plus ambitieux. Spatial Europe opte ici pour une architecture trois voies, en utilisant un woofer de 15 pouces pour les basses, un haut-parleur de 12 pouces dédié aux médiums et le même tweeter AMT avec guide d'ondes pour l'aigu. Ce modèle, affichant une réponse en fréquence semblable à celle de la N°7 (22 Hz à 23 kHz), est nécessairement plus musical du fait de ce transducteur uniquement dédié aux médiums. Le filtrage, placé encore une fois dans la base, suit les mêmes exigences de qualité que pour les autres enceintes, tout en se complexifiant légèrement du fait de cette approche trois voies. Sommet de l'art du baffle plan, la Spatial MC Series N°8 est vendue à 17 200 euros la paire.

Source : https://spatialeurope.de


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Spatial europe

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus