Skip to main content
PUBLICITÉ

Sonus Faber Omnia : le grand luxe maritime pour enceinte connectée quatre voies

Sonus Faber Omnia 1

Sonus Faber, la marque italienne spécialisée dans les enceintes aux robes boisées, vient d'annoncer sa dernière création, l'enceinte connectée Omnia. Originale par son design et forcément très ambitieuse d'un point de vue sonore, elle ne manque pas d'arguments.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX pour la Sonus Faber Omnia

Élégance aéronautique

En contemplant l'enceinte Omnia (que nous avons déjà en test), on ne peut s'empêcher de lui trouver des accents façon "coque de bateau". Que cette inspiration soit volontaire ou non, le résultat est particulièrement réussi. Ce modèle aux lignes fluides et au design original (sans en faire trop) paraît être un savant mélange de luxe et de technologie. L'Omnia mesure 130 x 650 x 280 mm pour un poids de 7,6 kg.

Sonus Faber Omnia 6

Son châssis en polymère est complété par des surfaces couvertes de tissus, mais surtout par un plateau supérieur entièrement en bois multiplis, plaqué de noyer. Celui-ci accueille un élégant système de Leds, ainsi qu'une surface tactile. Les lumières fournissent en outre des indications sur l'entrée sélectionnée ou encore le niveau sonore.
L'ensemble repose sur un pied presque invisible donnant l'impression que l'enceinte flotte.

Sonus Faber Omnia 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notons que dans un second temps, l'Omnia sera déclinée dans une édition graphite, beaucoup plus sobre (noire et grise). 

Connectée et minimaliste

L'orientation haut de gamme de cette enceinte active implique forcément une dimension connectée et une connectique digne de ce nom. Sur ce plan, hormis quelques manques (pas de prise optique ou coaxiale par exemple), Sonus Faber propose un produit déjà très polyvalent. Camouflées près du pied, les connectiques sont les suivantes :

  • entrée HDMI, qui permet de raccorder l'Omnia à une TV par exemple (pour l'utiliser comme barre de son) ; 
  • prise Ethernet, en plus des modules WiFi et Bluetooth intégrés ;
  • entrée analogique : une unique prise permet de raccorder un adaptateur (livré en standard) composé d'une entrée stéréo RCA, avec prise GND. Cela laisse la possibilité d'utiliser cette prise en Line In, voire en entrée phono. En effet, l'appareil intègre un étage phono, un petit commutateur permettant de basculer entre les deux modes.

Sonus Faber Omnia 3

La partie connectée de la Sonus Faber Omnia se base principalement sur l'environnement Google Home (Chromecast intégré), ce qui permet d'avoir accès aux différentes applications de streaming. Mais ce n'est pas tout, puisque l'enceinte est Roon Ready, compatible AirPlay 2, Spotify Connect et même Tidal Connect. En Bluetooth, elle prend en charge l'AptX HD.
En plus des commandes tactiles présentes sur la surface supérieure et des contrôles au smartphone, l'Omnia est livrée avec une télécommande compacte.

Quadruple voies et septuple haut-parleurs

Vu le tarif de l'Omnia et le prestige de la marque, nous ne nous attendions pas à un modèle sans ambition sonore. Ici, le constructeur mise sur une impressionnante disposition quatre voies, propulsée par sept haut-parleurs, le tout en mode stéréo. Néanmoins, Sonus Faber cultive une certaine ambiguïté concernant cette représentation stéréo, puisque son enceinte est assez proche d'un modèle multidirectionnel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonus Faber Omnia 7

L'architecture s'appuie ainsi sur :

  • 2 tweeters de 19 mm à dôme de soie,
  • 2 haut-parleurs de médiums de 76 mm avec cône en pulpe de papier,
  • 2 haut-parleurs large bande de 44,5 mm à dôme inversé en pulpe de cellulose à portée étendue. Ces derniers sont sans doute responsables de cette représentation presque 3D du son (que nous détaillerons lors de notre test de l'Omnia),
  • 1 woofer de 165 mm avec cône en aluminium. Celui-ci est placé à la verticale, pointé vers la base. Le pied intègre un dôme de dispersion, ce qui permet de diffuser ces fréquences à 360°.

Sonus Faber Omnia 2

La puissance totale annoncée s'élève à 490 W pour un volume sonore max de 108 dB (mesuré à 1 m) et une réponse en fréquence de 30 Hz – 25 kHz (+-6 dB).
L'enceinte connectée Sonus Faber Omnia sera disponible dès le mois prochain, pour un tarif de 1 800 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonus Faber

PUBLICITÉ