Skip to main content
PUBLICITÉ

Tour de Suisse de la Hifi (5), de Haller : enceintes en chêne huilé et laine de mouton suisse, amplis aux schémas de DIYer...

DeHaller Dina enceinte chene mouton Suisse

Sébastien de Haller a commencé à créer des pédales et amplis à tubes pour guitare électrique quand il était ado. Il apprend peu à peu de son père, électronicien, comment construire des amplis Hifi. Au début des années 1990, il lance sa marque, de Haller, et se met à construire des enceintes audiophiles en chêne massif, qui utilisent uniquement des composants européens. Son atelier est situé dans le quartier de la Jonction à Genève. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enceintes en chêne huilé, à la laine de mouton suisse

Les enceintes DINA de chez de Haller ont été conçues suite à de nombreuses mesures réalisées en chambre anéchoïque à l'Hepia (Ecole d’ingénieurs de Genève). Les filtres des enceintes présentent ainsi une courbe d’impédance très constante et une réponse en phase très régulière. L’amortissement interne est assuré par de la laine de mouton suisse. D’abord parce que cela amortit mieux et ensuite parce que, contrairement à la laine de roche ou de verre, cela ne dégage pas de particules nocives. 

DeHaller Dina enceinte chene mouton Suisse2

Les enceintes de bibliothèque DINA 6 sont de petite taille. Elles disposent d’un tweeter de 27 mm produit en Norvège et d’un haut-parleur large bande à membrane en papier de 16,5 cm fabriqué en Italie. Sa bobine de 38 mm est mue par un circuit magnétique surdimensionné et le châssis est en fonte d’aluminium. Ces enceintes se déclinent en une version active et connectée, de Haller y ajoutant un ampli de 2 x 30 W travaillant en classe D. Cet ampli Dayton Audio WF60PA dispose d’une connexion Bluetooth AptX 5.0, WiFi et Ethernet pour assurer la lecture de musique en réseau ou sur Internet via AirPlay ou l’application Hi-Fly. 

DeHaller Dina enceinte chene mouton Suisse3

Les larges enceintes DINA 8 sont peu profondes et tiennent sur un petit pied métallique incliné. De facture italienne et issu de l’audio pro, le tweeter de 28 mm à aimant néodyme et dôme en soie est un modèle sans ferrofluide dans l’entrefer pour plus de rapidité. Ce transducteur est chargé par un résonateur pour lui donner une fréquence de résonance basse qui se recoupe avec celle du transducteur large bande de 21 cm, lui aussi fait en Italie. Le haut-parleur large bande est doté d’une membrane en papier, d’une bobine de 50 mm, d’un circuit magnétique surdimensionné et d’un châssis en fonte d’aluminium.

LA SUITE APRÈS LA PUB

DeHaller Dina enceinte chene mouton Suisse4

Étendard de la marque, la grosse enceinte DINA 10 reprend la configuration de la DINA 8 avec un coffret de plus grandes dimensions et un haut-parleur large bande de même type mais mesurant 26 cm. 

Ampli à tubes (et à classe d’amplification) modulable

L’amplificateur de Haller ULTRA 88 est basé sur un schéma de circuit dit de Williamson. Ce dernier est un circuit d’amplification triode push-pull à quatre étages travaillant en classe A. Son schéma a été rendu public pendant la Seconde Guerre mondiale (par un certain Williamson, on s’en doute) et s’adressait aux DIYers du monde entier. Basé sur un schéma d’ampli à tubes des années 1930, le circuit Williamson a été énormément repris à travers le monde dans les années 1950, que ce soit dans les garages d’audiophiles ou dans les usines de grandes marques Hifi. 

Dehaller ampli tubes ultra88

La particularité de l’ampli de Haller ULTRA 88 est de disposer d’une polarisation automatique. Cette fonction permet d’utiliser l’amplificateur aussi bien avec des tubes KT88/6550 ou EL34/6CA7 sans avoir à faire aucun réglage. L’ULTRA 88 travaillera en classe A et enverra 2 x 35 W avec des tubes KT88 ou en classe AB en envoyant 2 x 32 W avec des tubes EL34.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des transistors qui sonnent comme des tubes

Le second amplificateur de chez de Haller dispose d’un circuit à transistors symétrique Mosfet, dans le but de reproduire le son d’un ampli à tubes. Cet amplificateur SEMOS (pour single-ended Mosfet, donc) travaille en classe A et envoie 2 x 17 W. Le circuit de cet amplificateur s’inspire du circuit dit Nemesis. Connu des milieux spécialisés, ce circuit a été publié dans la revue l’Audiophile par l’ingénieur franco-japonais Jean Hiraga dans les années 1980 et dans les années 2020, il fait encore l’objet de discussions sur les forums de hifistes. 

Dehaller ampli semos

L’amplificateur SEMOS travaille en haute tension avec deux transformateurs de sortie et une alimentation double mono. Le transistor de sortie est pourvu d’une contre-réaction locale simulant les caractéristiques d’une triode pour faire sonner l’appareil comme un ampli à tubes. Il est conseillé de raccorder cet ampli à des enceintes au rendement dépassant 90 dB / 1 W, comme celles fabriquées dans l’atelier de la marque de Haller. Pour le réglage du volume, l’ampli SEMOS est équipé d'un potentiomètre Alps. Quant au câblage interne fait main, il est en isoda et litz de cuivre argenté isolé Teflon. Le châssis est proposé en finitions chêne huilé ou aluminium noir anodisé. On peut ajouter à cet ampli une carte de préamplification phono RIAA pour brancher une platine vinyle, ainsi qu’une télécommande de contrôle du volume avec fonction mute. 

Les enceintes DINA sont proposées aux prix de 2 400 CHF/paire (2 900 CHF/paire en version active) pour les DINA 6, 5 800 CHF/paire pour les DINA 8 en finition chêne abouté (6 600 CHF en finition chêne trois plis) et 9 800 CHF/paire pour les DINA 10 en finition chêne trois plis ou abouté. Comptez par ailleurs 7 400 CHF pour un amplificateur ULTRA 88 et 4 700 CHF pour un amplificateur SEMOS ; ajoutez 300 CHF pour la télécommande et 500 CHF pour l’étage phono RIAA. N’ayant pas laissé tomber sa passion d’ado, notons que Sébastien de Haller produit aussi plusieurs pédales et amplis de guitare électrique à la main dans son atelier de la Jonction. 
Source : dehalleraudio.ch 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


deHaller

PUBLICITÉ