McIntosh MX180 : un préampli/processeur Home Cinéma très haut de gamme et paré pour la 8K
Objet sonore mais plongé dans l'univers du home cinéma, le nouveau McIntosh MX180 est un processeur A/V du genre premium. En plus de reprendre le design si caractéristique des créations McIntosh, cet appareil dispose d'une connectique pléthorique et de traitements sonores avancés.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX pour le McIntosh MX180
Je peux tout faire
Le MX180 est un imposant appareil (comme tout bon processeur A/V l'est en général) qui entend intégrer tout ce qui se fait de plus moderne en la matière. À ce titre, il ne devrait pas être obsolète avant de très nombreuses années.
Pour commencer, le MX180 est compatible avec les formats classiques du son 3D : Dolby Atmos, DTS:X et même le très intéressant Auro-3D. Surtout, il embarque la technologie avancée RoomPerfect, un système de correction acoustique qui permet donc de compenser le son en fonction des attributs acoustiques de chaque salon ou pièce de visionnage.
Pour préparer le futur, l'objet est capable de gérer les futurs flux 8K, avec un support 8K/60 Hz et 4K/120 Hz et ce sur ses sept prises HDMI (dont cinq entrées et deux sorties). Pour aller encore plus loin, tous les ports HDMI sont également compatibles avec les normes suivantes : HDCP2.3, gestion des couleurs 4:4:4, Rec.2020, Dynamic Lip-Sync, ALLM, QMS (quick media switching), QFT (quick frame transport) et VRR (variable refresh rate). Le McIntosh MX180 propose également un fonctionnement 3D Video Pass-through. Pour les deux sorties HDMI, il est possible de sortir la même source sur deux écrans différents ou deux sources différentes sur deux écrans.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bien sûr, tous les formats HDR classiques sont pris en charge : Static HDR, Dynamic HDR, HDR10+, HLG, Dolby Vision (avec basse latence).
Que ce soit en mode "Atmos" ou Surround, la disposition possible des enceintes permet de se bâtir une configuration allant du 15.1 (surround) au 9.1.6 (six canaux dédiés à la verticalité du son).
Une connectique pléthorique
Passons à la connectique du McIntosh MX180, particulièrement fournie, puisque l'appareil est ainsi équipé :
- ports HDMI : 5 entrées, 2 sorties ;
- entrées numériques : 2 prises XLR AES/EBU, 4 entrées optiques Toslink, 4 entrées coaxiales RCA, 1 prise USB-B ;
- entrées analogiques : 4 entrées stéréo RCA, 2 entrées stéréo double XLR, 1 entrée phono RCA (et prise GND), 8 entrées multicanal RCA ;
- sorties multicanal : 16 sorties XLR ;
- connectiques de contrôle en jack 3,5 mm : 2 entrées pour télécommande IR, 4 prises data out, 4 prises Power Control (pour l'allumage d'appareils en aval).
Les réglages et personnalisations (dont la gestion des canaux) s'effectuent via les boutons et l'écran de contrôle en façade.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
McIntosh reste extrêmement secret concernant les traitements internes. La marque précise qu'elle a particulièrement travaillé autour des dernières technologies disponibles, afin de réduire la chauffe de l'appareil, tout en optimisant les nombreux traitements sonores et visuels que sont en droit d'attendre les utilisateurs.
Le processeur McIntosh MX180 sera disponible prochainement, pour un tarif annoncé à 23 000 euros.