Skip to main content
PUBLICITÉ

Conrad-Johnson ART108A : ampli monophonique à tubes et à l’ancienne, à la fois simple et High-End

ConradJohnsonART108A ampli mono tubes highend

Conrad-Johnson fait partie de ces marques nord-américaines historiques, survivantes de l’Âge d’or de la Hifi. On en parlait sur ON-mag il y a déjà – littéralement – vingt ans et on ne peut pas dire que la marque ait depuis fondamentalement changé d’approche. Mais c’est peut-être ce qui fait le charme de ses produits. Les tubes et le circuit simple de l’amplificateur de puissance mono ART108A nous montrent que Conrad-Johnson peut encore séduire les puristes. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Créée en 1977 par deux économistes et amis, messieurs Conrad et Johnson, la marque Conrad-Johnson compte plusieurs dizaines de références dont beaucoup s’échangent encore (cher !) sur le marché de la Hifi d’occasion. Elle s’est d’abord fait connaître avec ses préamplis à tubes, puis des amplis intégrés, des préamplis phono RIAA ou encore des amplis casque. Après l’ampli stéréo ART150 et l’ampli mono ART300, l’ART108A rejoint la série d’amplificateurs à tubes ART. 

Circuit simple

Ces préamplificateurs à tubes Conrad-Johnson se caractérisent par un circuit simple et typique de la marque à trois étages à triodes. On trouvait déjà le même schéma sur le modèle LP125sa que nous avions présenté en 2013. L’ampli monobloc à tubes ART108A travaille en classe A et peut envoyer 160 W sous 4 Ohms ; il peut également être configuré sur demande pour des charges de 8 ou 16 Ohms. Cette puissance est fournie par quatre paires de tubes triodes de type KT88, montés sur un circuit de sortie push-pull. 

ConradJohnsonART108A ampli mono tubes highend2

Composants audiophiles de haute qualité

Si les circuits de Conrad-Johnson sont généralement simples, ils se distinguent par la grande qualité de leurs composants. Les trois étages de l’ampli monobloc ART108A sont chargés par trois alimentations séparées et régulées, de haut grade audiophile. Le transformateur secteur a été conçu spécialement par la marque pour avoir suffisamment de réserve de courant, afin de ne pas épuiser les capacités de l’amplificateur. Le transformateur de sortie large bande Translinear a été fabriqué sur cahier des charges pour Conrad-Johnson. 
On retrouve aussi sur l’ART108A d’autres composants audiophiles de qualité présents sur les amplis de la série ART : condensateurs en Téflon CJD, résistances à feuille métallique ultra performantes, ainsi que des connecteurs d'entrée/sortie et un câblage interne propriétaires.  

L’amplificateur monobloc à tubes Conrad-Johnson ART108A est proposé au prix de 48 000 $ la paire, auquel il faudra ajouter pour la France des frais de douane et d’importation. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : conradjohnson.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Conrad-Johnson

PUBLICITÉ