Skip to main content
PUBLICITÉ

Marantz dévoile le Model 40n : un tout-en-un audiophile qui fait tout et qui veut le faire bien

Marantz Model 40n 1

De plus en plus attrayant, le marché des tout-en-un audio n'a pas fini son ascension fulgurante. Le nouveau Marantz Model 40n est un modèle particulièrement intéressant qui cumule les technologies issues des meilleurs produits du fabricant. Lecteur connecté, DAC à la connectivité étendue, amplificateur intégré avec étage phono ; le Model 40n a toutes les chances de séduire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> ACHETER, TROUVER LE MEILLEUR PRIX pour le Marantz Model 40n

Néo-rétro, néo-connecté - il n'y a plus qu'à ajouter des enceintes

Nous avons connu le Model 30n, un amplificateur intégré particulièrement design à façade lunaire ; le Model 40n est en quelque sorte son héritier direct. En effet, l'esthétique du nouveau modèle est totalement calquée sur celle de son aîné : enveloppe en aluminium, façade divisée entre cette surface accidentée et un panneau de contrôle en aluminium massif, le tout avec un mini écran de contrôle - la filiation est évidente.

Marantz Model 40n 5

Pourtant, nous aurions tort de ne voir là qu'une itération du précédent amplificateur. Le Model 40n est bien plus encore. En plus de cette première fonction, il gagne une interface de conversion numérique-analogique complète, mais également la possibilité de s'intégrer à l'écosystème HEOS. En d'autres termes, c'est un lecteur connecté, qui permettra de lire le contenu de services de streaming. Le 40n se permet même, pour la forme, d'utiliser des plaques supplémentaires en aluminium (à l'intérieur), afin d'améliorer la rigidité de l'ensemble.

Au chapitre des connectiques, nous retrouvons :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • lecture réseau : prise RJ45 (Ethernet), module WiFi, entrée USB-A pour la lecture de fichiers locaux, puce Bluetooth ;
  • entrées numériques : 1 entrée HDMI ARC, 1 prise optique, 1 RCA SPDIF ;
  • entrées analogiques : 2 entrées stéréo RCA Ligne, 1 entrée Phono MM (avec Marantz Musical Phono EQ), 1 entrée REC, 1 entrée pré (pour utiliser uniquement l'ampli de puissance de l'appareil) ;
  • sorties analogiques : 1 sortie REC, 1 sortie pour caisson de basses avec fréquence de coupure réglable ;
  • 1 sortie casque jack 6,35 mm (façade) ;
  • bornier stéréo vissable.

Le Marantz Model 40n dispose donc de connectiques presque complètes. Mis à part quelques détails, comme l'absence de sortie préampli ou d'entrée USB-B (l'appareil est davantage destiné à une utilisation de salon que de bureau), rien ne manque.

Marantz Model 40n 7

La connectivité, nous l'avons précisé, passera principalement par l'écosystème HEOS, accessible via l'application multiroom éponyme. Pour rappel, cet écosystème est compatible avec les appareils connectés de Denon et Marantz.
En outre, le Marantz Model 40n est compatible AirPlay 2 et certifié Roon Tested (malheureusement pas Roon Ready). Ce modèle est même capable de décoder le format DSD depuis la lecture réseau. 

Être complet n'empêche pas d'y mettre les formes

Bien sûr, concevoir un modèle tout-en-un n'autorise a priori pas autant de liberté technique qu'avec des unités séparées. Pourtant, le constructeur ne se moque clairement pas de nous.  

Marantz Model 40n 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le DAC, pour commencer, est une puce déjà assez haut de gamme, même si nous ne pouvons pas parler de dernière génération : il s'agit d'une ESS ES9016K2M. L'étage de conversion, ainsi que l'interface numérique, sont intégrés au sein d'une même carte, carte isolée du reste du circuit grâce à une enceinte blindée.
Dans le même ordre d'idée, Marantz sépare l'alimentation du reste des circuits en plaçant les dissipateurs thermiques entre ces deux parties.

Marantz Model 40n 3

L'alimentation, justement, repose sur un unique et très imposant transformateur torique spécial de 3,4 kg, épaulé par des condensateurs de filtrage ELNA et des régulateurs de tension avec supports de liaison en cuivre.
L'étage de préamplification se base ici sur un circuit dédié, avec intégration d'un contrôleur de volume IC MUSES 72323.

Enfin, l'amplification de puissance fonctionne en classe AB, sachant que la plupart des tout-en-un optent davantage pour de la classe D actuellement. Cet étage utilise des paires de transistors montées en parallèle et met particulièrement en avant sa gestion des hauts courants instantanés. Marantz a, par exemple, remplacé les feuilles de cuivre de la PCB par des barres latérales (en cuivre), ce qui stabiliserait au mieux la tension sous des hauts courants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Marantz Model 40n 4

La puissance de sortie est tout à fait confortable, annoncée à 70 W par canal sous 8 Ohms et 100 W par canal sous 4 ohms.

Tout-en-un audio très intrigant, le Marantz Model 40n est vendu à 2 500 euros tout de même.




Marantz

PUBLICITÉ