Skip to main content
PUBLICITÉ

Döhmann Helix One et Two : platines vinyles High-End au look de tank mais aux technologies scientifiques de pointe

DohmannHelix1platineMassive

Lancée en 2013, la marque australienne Döhmann est spécialisée dans les platines vinyles audiophiles. Sa gamme comporte deux monstres, les platines Helix One et Helix Two, qui ressemblent, disons-le tout net, à des tanks. Loin des modèles High-End qui se contentent de jouer la carte de la gonflette en affichant des masses immenses, les platines Helix One et Helix Two intègrent pléthore de technologies propriétaires anti-vibratoires, dont certaines sont utilisées dans des laboratoires scientifiques de pointe.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ingénieur de formation, Mark Döhmann a commencé à réparer et tweaker des platines à partir des années 1970, puis en a créé plusieurs à partir des années 1980, notamment la platine Continuum qu'il a développée avec son collègue Gustew. C’est en 2015 que la première platine de la marque Döhmann voit le jour, la référence Helix One, qui est alors présentée au High-End de Munich. À partir de 2019, la seconde version du modèle Helix One est commercialisée, ainsi que la platine Helix Two. 

L’ingénierie Döhmann vs les vibrations parasites

Les platines vinyles Döhmann sont dotées de trois technologies distinctes pour éliminer les vibrations parasites lors de la lecture de vinyles. Attention, nous n’allons pas parler ici d’isolation par des pointes, de la mousse ou d’autres procédés mécaniques simples. Le premier mécanisme se charge des fréquences parasites jusqu’à 100 Hz. Il est à rigidité négative (NSM pour Negative Stiffness Mechanism), un brevet développé aux États-Unis par Minus K Technology. Il s’agit carrément d’un dispositif utilisé sur les microscopes à force atomique, des instruments scientifiques de pointe, extrêmement sensibles aux vibrations. 

DohmannHelix1platineMassive3

Le second mécanisme est chargé d’éliminer les fréquences produites par la platine elle-même pendant la lecture de la musique. Le but de Döhmann a été d'abaisser le centre de gravité du plateau tournant le plus bas possible pour éviter des oscillations du plateau, qui, comme celles d’une toupie, pourraient perturber la lecture.

Le centre de gravité doit se trouver proche du châssis, dont la masse doit être plus importante que celle du plateau tournant. Cette masse est répartie de manière très basse et régulière dans le châssis pour stabiliser l’ensemble de l’appareil au maximum. En plus de cela, la technologie brevetée TDS libère les vibrations par accumulation de contraintes afin de les diffuser, à l’intérieur du châssis, de manière "non nocive" pour le son. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DohmannHelix1platineMassive4

En outre, le moteur, les roulements et le plateau sont installés sur des plaques séparées et isolées les unes des autres, pour éviter tout transfert d'énergie entre ces zones sensibles. Cette technologie d'amortissement permet de mieux dissiper l'énergie, ce qui est censé contribuer grandement à la qualité du son. Döhmann a baptisé cet ensemble de technologies brevetées Micro Signal Architecture (MSA). 

Helix One, une platine très massive à deux bras

Capable d'accueillir deux bras de lecture, la platine Helix One en est à sa seconde version et intègre notamment un système d'isolation des vibrations breveté nommé Minus K. Ce dernier utilise la technologie NSM, ainsi qu’un réseau de filtres mécaniques pour éliminer les vibrations de moyenne et haute fréquences. La seconde version de la platine Helix One se distingue de la première par l'utilisation d'un moteur fabriqué en Suisse sur cahier des charges. Son silence de fonctionnement et son couple ont été optimisés par rapport à la première génération.

DohmannHelix1platineMassive2

L’alimentation dans la base de la platine a été changée et intègre un logiciel de contrôle pour piloter le moteur. La base de la platine comporte également un stabilisateur de suspension pour empêcher la table de bouger pendant le changement de disque et un système de contrôle de l'éclairage. La vitesse de rotation du plateau sur l’Helix One se règle en poussant un bouton pour passer de 33 tours à 45 tours. La Döhmann Helix One est livrée avec un bras de lecture en fibre de carbone et un bras de lecture en aluminium. Une fois montée et installée, la bête pèse aux alentours de 100 kg. Éléphantesque. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DohmannHelix2platineMassive3

Helix Two, une platine "plus petite"

On sourit carrément en apprenant que Döhmann a conçu une Helix Two afin de proposer une platine plus petite que le modèle Helix One. Il ne nous semble pas que des audiophiles qui se fournissent en matériel High-End soient à quelques dizaines de centimètres cubes près pour leur système Hifi. Toujours est-il que cette platine affiche des dimensions moins monstrueuses tout en intégrant les mêmes technologies que l'Helix One et en fonctionnant avec un seul bras de lecture. 

 DohmannHelix2platineMassive4

L’Helix One est proposée autour de 50 000 € en finition noire ou dorée et l’Helix Two autour de 32 000 € en finition noire, argentée ou dorée. Il est possible d’ajouter en supplément la vitesse 78 tours aux platines Döhmann Helix One et Helix Two. Pour la platine Helix Two, le plateau tournant peut par ailleurs être recouvert de fibre de carbone au lieu d’aluminium, afin de fonctionner en complémentarité avec le bras de lecture en composite. 
Source : dohmannaudio.com

DohmannHelix2platineMassive5

DohmannHelix2platineMassive

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dohmann

PUBLICITÉ