Skip to main content
PUBLICITÉ

LTA Z40+ : ampli Hifi hybride artisanal, à tubes Gold Lion KT77 ou NOS Mullard EL34, made in the USA

LTA Z40i ampli intégré2

LTA (pour Linear Tube Audio) a mis à jour son amplificateur hybride intégré étendard Z40, qui fonctionne à tubes et à transistors. Construit à la main dans les ateliers de la marque aux États-Unis, le LTA Z40+ est polyvalent et peut se voir ajouter un préampli Phono ou encore un jeu de tubes différents. Le Z40+ peut être livré au choix avec des tubes Gold Lion KT77 ou NOS Mullard EL34.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une entreprise audiophile artisanale de reconversion

Linear Tube Audio (LTA) a été créé par l’ingénieur Mark Schneider en 2015. Créateur notamment d’un scanner de documents parmi les plus rapides du monde, Mark Schneider est devenu créateur audiophile suite à l’interruption de sa carrière pour problèmes de santé. LTA est une entreprise de Hifi artisanale qui souhaite que ses produits restent abordables (même si leurs prix les positionnent déjà dans le très haut de gamme). Ses amplificateurs sont tous basés sur la technologie brevetée ZOTL créée par David Berning. Cette dernière consiste à faire fonctionner des amplificateurs hybrides, à lampes et à semi-conducteurs, sans transformateur de sortie. Tous les produits LTA sont fabriqués à la main aux États-Unis dans l’atelier de la marque à Takoma Park dans le Maryland. 

Intégré hybride polyvalent

L’amplificateur intégré LTA Z40+ est basé sur l’ampli de puissance ZOTL40+ de la marque. LTA lui a ajouté un préamplificateur spécialement conçu par David Berning, ainsi qu’un système de contrôle numérique du volume conçu maison par LTA. Le tout est logé dans un châssis en aluminium conçu par les designers Fern & Roby, qui se sont fait remarquer pour leurs sous-verres en bois ornés de tubes audiophiles en pyrogravure, mais que l'on connaît aussi pour leurs enceintes acoustiques et leurs platines vinyles. Ce châssis comporte un écran LCD à luminosité réglable, sept boutons de contrôle en laiton et une connectique composée d’entrées sur XLR et RCA. 

LTA Z40i ampli intégré3

Le LTA Z40+ envoie jusqu’à 51 W par canal sous 4 Ohms et 46 W par canal sous 8 Ohms, ce qui lui permet d'alimenter facilement des enceintes de sensibilité inférieure à 80 dB dans de petites pièces d’écoute et de sensibilité égale ou supérieure à 85 dB pour de grandes pièces. Le côté artisanal est là, dans l’annonce d’un nombre de Watts qui n’est pas rond à 50 ou 55, atypique, mais cela donne aussi une impression d’efficacité et de précision. L’amplificateur peut être livré au choix avec des tubes Gold Lion KT77 ou NOS Mullard EL34 moyennant supplément.

Quel est le "plus" du Z40+ ? 

Succédant au Z40 pour être l’ampli hybride intégré de référence chez LTA, le Z40+ s’est vu ajouter un énorme condensateur supplémentaire de 100 000 µF. Aux points clés du circuit audio, ses résistances ont aussi été remplacées par des résistances de type Tantale Audio Note non magnétiques. Le Z40+ comporte également une sortie stéréo subwoofer, ce qui n’était pas le cas du Z40. Cette sortie subwoofer peut être montée en mono moyennant supplément. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le contrôle numérique du volume a par ailleurs été converti en 8 bits. Il s’agit désormais d’un contrôle à 100 pas pour 128 dB d’atténuation. Ce contrôle est désormais doté de résistances Nichrome à couche mince de précision, avec un faible bruit thermique et de circuits imprimés en céramique de faible constante diélectrique. Le contrôle du volume peut aussi être réglé sur un mode "Hi-Res" (rien à voir avec la musique en format Hi-Res). Ce mode convertit les 100 pas du contrôle numérique en 199 pas pour avoir encore plus précisément la main sur le résultat sonore. 

Par rapport au Z40, le LTA Z40+ gagne aussi la possibilité de régler le gain, afin de pouvoir ajuster le niveau de volume en permettant une atténuation plus fine des faibles niveaux lors de l'utilisation d'enceintes ou de casques sensibles. Il existe trois réglages : 0, -15 et -30 dB. Toutes ces mises à jour peuvent être faites sur des appareils Z40 pour en faire des Z40+ s’ils sont confiés à LTA. 

LTA Z40i ampli intégré

Préampli phono en option

Les fans de vinyles pourront ajouter en option un préampli phono MM/MC à l’ampli intégré LTA Z40+. Cet étage de préamplification phono est basé sur les préamplis phono classiques conçus par David Berning. Le circuit n’utilise pas de tubes, mais des amplis op à très faible bruit, avec un étage d’amplification qui fonctionne en dual-mono. Le circuit a été conçu pour avoir une marge et un gain élevés afin que le préampli phono puisse être utilisé avec des cellules MM et MC sans solliciter un transformateur. Il est par ailleurs possible de commander un étage de prémplification phono MM/MC, Phono Preamp w/SUT, qui est doté de transformateurs élévateurs Lundahl ; une option dédiée aux utilisateurs de cellules phono MC haut de gamme.

Composants audiophiles et tubes préservés

Pour ses amplificateurs, LTA n’utilise que des composants de haute qualité et de marque déposée : régulateurs Belleson, résistances Vishay Dale ou condensateurs Mundorf. Par ailleurs, les amplificateurs LTA sont conçus pour faire "circuler" 30% du courant qui est habituellement envoyé dans les tubes. Ainsi ces derniers chauffent moins et peuvent jouer plus longtemps, jusqu’à 10 000 heures sans avoir besoin d’être changés, selon LTA. Enfin, pour compléter son approche très sérieusement audiophile, le LTA Z40+ est équipé de deux sorties casque, une "High" et une "Low" à choisir selon la sensibilité du casque utilisé. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’ampli intégré LTA Z40+ est proposé au prix de 7 650 $ avec des tubes Gold Lion KT77. Les tubes NOS Mullard EL34 sont proposés en supplément pour 600 $. Quant à l'option préampli phono MM/MC, elle coûte 750 $ ou 1 500 $ pour le module w/SUT. 

Source : lineartubeaudio.com

Caractéristiques techniques de l’amplificateur LTA Z40+

  • Amplificateur intégré hybride push-pull travaillant en classe AB
  • Puissance : 51 W / canal sous 4 Ohms ; 46 W / canal sous 8 Ohms (0,5 % THD)
  • Entrées : 2 x Cardas RCA asymétriques, XLR trois broches symétriques
  • Sortie : 2 x borniers en cuivre et argent, sortie sub
  • Entrée et sortie lecteur de bande
  • Sortie casque “Low” : 220 mW / canal @ 32 Ohms
  • Sortie casque “High” : 2,6 W / canal @ 32 Ohms
  • Contrôles de façade en laiton (power, entrée, lecteur bande, menu)
  • Compatible télécommande Apple TV
  • Contrôle de volume 100 pas (plus petit pas à 1/1000e de la valeur la plus haute), résistance Vishay Dale 
  • Impédance de sortie1,2 Ohms
  • Impédance d’entrée : 47 kOhms
  • Tubes : 2x 12AU7 pour le preampli et 2x 12AX7, 2x 12AU7, 4x KT77
  • Fonction Home Theater
  • Ecran avec luminosité réglable
  • MM/MC Phono Stage
  • Gain fixe MM : 46 dB
  • Gain MC : 10 dB/20 dB (56 dB ou 66 dB sélectionnables)
  • Charge MM : 47 kOhms
  • Charge MC : 10, 20, 30, 50, 100, 200, 470 Ohms et 100 pf, 220 pf, 330 pf
  • Châssis en aluminium 
  • Poids : 8,2 kg
  • Dimensions : 43,2 x 13 x 45,7 cm
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 7 650 $
  • Supplément tubes NOS Mullard EL34 : 600 $
  • Supplément préampli phono MM/MC : 750 $ (1 500 $ avec SUT) 

Une longue discussion sur la musique et la Hifi entre Qobuz et LTA 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


LTA

PUBLICITÉ