Skip to main content
PUBLICITÉ

Audel U-Basik 5/8 : enceintes de bibliothèque ambitieuses à la beauté sicilienne, qui font la part belle au contreplaqué

Audel U Basik 5 8 02

Petite marque native de Sicile, Audel développe un certain savoir-faire autour du contreplaqué, qu'elle utilise assez élégamment dans les ébénisteries et même les pieds de ses enceintes. Ainsi, ce que certains fabricants camouflent, Audel le met en évidence. Il n'est donc pas surprenant de retrouver sur les nouvelles enceintes de bibliothèque Audel U-Basik 5/8 la patte esthétique très caractéristique du constructeur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bazik mais pas basique

Sorte de porte d'entrée dans l'univers d'Audel, le modèle U-Bazik 5/8 est en grande partie né de l'impact de la pandémie sur la marque italienne. Du fait de coûts de production plus élevés qu'auparavant, le constructeur a imaginé une enceinte moins chère à fabriquer que ses classiques comme les Nika MK3, sans sacrifier la qualité générale. Pour mettre en place cette fabrication plus simple, Audel a dû totalement repenser sa façon de concevoir ses produits. Une sorte de complexité pour arriver à simplifier.

Audel U Basik 5 8 01

Les U-Bazik 5/8 sont, à ce titre, des enceintes de bibliothèque entièrement conçues en bois de bouleau contreplaqué. Notons tout de même que la façade, ainsi que la plaque centrale (découpant l'ensemble en deux sur sa hauteur), sont en bois massif. Les deux éléments sont disponibles en ébène noire et en noyer.

Ces enceintes assez menues, de 350 x 220 x 210 mm (8 litres de volume interne) pour un poids de 6 kg pièce, n'en sont pas moins élégantes, allant jusqu'au bout de cette idée de construction uniquement à base de plaques. Cela permet de créer une structure interne labyrinthique plutôt complexe, tout en intégrant simplement un évent frontal.

L'architecture sonore est assez classique. Ce modèle deux voies se compose ainsi d'un transducteur de 5 pouces (12,7 cm) pour les médiums et les basses et d'un tweeter de 29 mm à dôme en soie. Comme précisé plus haut, la charge est en bass-reflex et l'évent frontal permet de placer les enceintes collées au mur si besoin. Malgré la taille assez réduite des U-Bazik 5/8, le concepteur annonce une réponse en fréquence de 47 Hz – 25 kHz, ce qui paraît déjà ambitieux dans les basses fréquences.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audel U Basik 5 8

Le rendement est assez classique, puisqu'Audel annonce une impédance nominale de 4 ohms pour une sensibilité de 89 dB/W. La marque recommande ainsi une puissance d'amplification de 20 W à 100 W.

Les Audel U-Basik 5/8 seront vendues prochainement aux alentours de 2 200 euros la paire.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audel

PUBLICITÉ