PUBLICITÉ

Final Audio UX3000 : le premier casque ANC du ténor audiophile japonais fera-t-il trembler les géants ?

Final Audio UX3000 04

Bien qu'il ne soit pas si présent dans l'Hexagone, le constructeur japonais Final Audio Design reste l'un des plus célèbres lorsque l'on parle de casques ou écouteurs haut de gamme et atypiques. Bien plus active dans le domaine du casque Hifi que nomade, la marque s'autorise pourtant, avec son nouvel UX3000, à s'immiscer dans le monde silencieux de la réduction de bruit active. Un pari risqué, car cet univers ne laisse aucune chance aux produits seulement audiophiles et en retard technologiquement.

Une forme pas très typique de Final Audio

Nous pouvons presque être déçus à la découverte du design de l'UX3000. Ce casque principalement constitué de plastique devrait certes être confortable et fonctionnel, mais la proposition esthétique est proche du néant tant il ressemble à n'importe quel produit lambda.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce modèle à la sobriété imperturbable est tout revêtu de noir. Quant à sa finition dite "Shibo", avec un revêtement doux, marqué par de minuscules vaguelettes, elle permet à Final Audio de mettre en avant un certain savoir-faire en matière de casques premium. Suffisant pour se démarquer des autres ? Probablement pas.

Final Audio UX3000 03

L'UX3000 est un casque circum-auriculaire (coussinets entourant les oreilles), qui utilise un arceau placé légèrement vers l'avant, ce qui équilibre généralement mieux l'ensemble et améliore le confort. En outre, il est entièrement repliable et livré avec une housse de transport. Dommage de ne pas dévoiler son poids exact, un élément pourtant déterminant pour un casque.
Autre point un peu décevant, la navigation s'effectue uniquement à l'aide de boutons, présents sur les tranches. Cela ne signifie clairement pas que l'ergonomie sera mauvaise, mais les possibilités du tactile (ou d'autres commandes, type joystick) restent tout de même très vastes. 

Technologie et grands discours

Technologiquement parlant, Final Audio est bien évidemment attendu au tournant.

Sans surprise, ce casque embarque ce qui se fait de plus efficace et de plus classique en matière de réduction de bruit active, à savoir une topologie hybride. Jusque-là, rien de surprenant, mais la marque va plus loin.

Final Audio UX3000

LA SUITE APRÈS LA PUB

En effet, selon le constructeur, l'effet de l'ANC, cumulé avec l'égalisation assez lourde (afin de conserver un son acceptable) n'est pas naturel pour le transducteur, ce qui dégrade ses performances sonores. On peut adhérer ou non à ce discours, certes asséné comme une vérité audiophile, mais elle ne correspond pas vraiment à la réalité concernant les casques modernes (pour lesquels la distorsion et autres n'explosent pas avec l'ANC). Reste que l'argument peut se défendre.
Pour remédier à cela, Final Audio a imaginé un transducteur spécial, dont l'élaboration prend justement en compte le stress mécanique généré par ces traitements sonores. De la poudre de perlimpinpin audio ou une vraie avancée en la matière ? Nous espérons pouvoir en juger. Forcément, la qualité de la restitution en liaison filaire (casque allumé ou éteint) est aussi particulièrement mise en avant.

À côté de cela, Final Audio met le paquet sur les autres caractéristiques techniques de son casque. Premièrement, les codecs audio. L'UX3000 peut prendre en charge le SBC, l'AAC, l'AptX, mais également le codec très basse latence AptX LL. Assez rare, il permet un visionnage sans latence (films et jeux vidéo) via des émetteurs spéciaux.

Final Audio UX3000 02

Autre point intéressant, la connexion Multipoint. Il sera ainsi possible de connecter le casque sur deux produits à la fois et de basculer d'un flux à l'autre.
Enfin, l'autonomie annoncée s'élève à 25 h avec ANC et jusqu'à 35 h sans. Des données assez bonnes, mais pas exceptionnelles non plus.

Malgré ses caractéristiques, et surtout ses prétentions, le casque Final Audio UX3000 est étonnamment abordable. En effet, il semble se vendre aux alentours de 130 euros en France, à savoir le tarif des modèles de milieu de gamme. Nous ne sommes toutefois pas à l'abri d'un casque très générique.

Notons que Final revient en France après une période d’absence. Ses produits sont de nouveau disponibles, depuis quelques semaines, par le biais du distributeur Prestige Audio Diffusion.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Final Audio Design

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus