PUBLICITÉ

Hifiman HE-R7DX : un casque Hifi presque à l'ancienne pour les adeptes des architectures fermées

HiFiMAN HE R7DX 01

L'architecture des casques planaires est ainsi faite qu'il est encore plus difficile de proposer une topologie fermée que cela ne l'est déjà avec les modèles dynamiques classiques. Plusieurs constructeurs s'y sont cassés les dents et les produits de ce genre sont finalement assez rares. Bien qu'HiFiMAN se soit déjà essayé à l'exercice, la marque n'a visiblement pas pris ce risque sur le nouveau HE-R7DX, créé en partenariat avec le site Drop. Ce casque particulièrement abordable mise en effet sur des transducteurs dynamiques de 50 mm.

Structure presque vintage

Particulièrement simple, le design du HE-R7DX fait clairement penser à celui d'anciens modèles de la marque comme les HE 5-ou HE-6. Pour pousser la comparaison, on peut même y voir une base de HE-300, l'un des premiers (et seuls) modèles électrodynamiques du constructeur. L'arceau est assez simple, réduit à un bandeau rembourré très fin, le réglage de hauteur se présente sous la forme de tiges inclinées assez basiques, avec système de blocage rond et épais. Enfin, l'accroche des coques à l'arceau passe par de larges vis bien mises en évidence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HiFiMAN HE R7DX

Les coques paraissent déjà assez modernes, avec quelques accents qui rappellent le Deva, dont l'extrémité qui fait largement penser au connecteur Bluetooth de ce modèle. La surface des coques est également plutôt élégante, d'une forme simple mais moderne, le tout dans une belle robe bleu nuit. Enfin, les coussinets sont tout ce qu'il y a de plus moderne, car de type hybride (intérieur en velours et extérieur en similicuir). Modèle Hifi filaire, l'HiFiMAN HE-R7DX fonctionne sur un principe double-mono, avec connecteur jack 3,5 mm sur chaque coque.

Seulement électrodynamique, mais fermé et Hifi

La "magie" du planaire ne vient donc pas avec ce casque. Toutefois, il ne manque pas d'arguments. Pour commencer, son poids est contenu puisqu'il pése seulement 338 g, les transducteurs dynamiques étant plus légers que les transducteurs planaires.
Surtout, ces derniers sont des modèles de 50 mm développés par le constructeur. Peu de détails sont toutefois fournis les concernant, mais nous pouvons penser qu'ils sont directement dérivés de ceux qui équipent déjà le HE-R9.

HiFiMAN HE R7DX 02

L'intérêt principal de ce casque réside bien évidemment dans sa topologie fermée. Cela lui permet de s'ouvrir à une cible désirant s'isoler davantage.
D'après ce que présente Drop sur son site, la signature du HE-R7DX est assez typique de celle offerte par un transducteur dynamique et par conséquent loin d'être aussi linéaire dans les basses que celle d'un modèle planaire. On retrouve également, sur la courbe, une signature légèrement montante, les aigus étant un peu en avant.

Autre force de ce casque, la possibilité de l'alimenter à partir de pratiquement toutes les sorties audio (avec un minimum de puissance). En effet, HiFiMAN annonce une impédance nominale de 16 Ohms pour une sensibilité de 101 dB. La réponse en fréquence s'établit à un bien consensuel 20 Hz – 20 kHz, tout ce qu'il y a de plus classique. 
Déjà disponible, le casque Drop X HifiMAN HE-R7DX est vendu à seulement 150 $, soit environ 132 euros - malheureusement sans compter les taxes et la livraison depuis les Etats-Unis.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Hifiman

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus