Skip to main content
PUBLICITÉ

Rega annonce son lecteur CD/DAC Saturn MK3, un classique qui se modernise sans trahir ses origines

Rega Saturn MK3 02

Véritable petit classique du lecteur CD, le Saturn de Rega a connu plusieurs itérations, mais sans jamais abandonner son design assez particulier, original et légèrement austère. Le modèle Saturn MK3 ne risque pas de révolutionner cet objet déjà un peu hors du temps, mais il profite de la modernisation de quelques composants, dont la conversion numérique-analogique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le rouge et le noir... Et le CD

Reconnaissable entre mille, le Saturn MK3 arbore une enveloppe totalement parallélépipédique en métal, avec visserie apparente. Loin d'être bas de gamme, l'appareil dispose d'un très bon degré de finition et d'une densité qui inspire la confiance (435 x 180 x 400 mm pour 9,7 kg). Un système de pieds amortissants permet de découpler le Saturn MK3 de la surface sur laquelle il repose.

Le changement de CD s'effectue par le haut, ce qui découvre un capot très anguleux, marqué par une importante élévation à l'ouverture. La façade est quant à elle des plus sobres, avec quelques boutons de contrôle ronds et un écran monochrome à fond rouge assez typique de la marque.

Rega Saturn MK3 01

Malgré sa très grande simplicité, l'appareil ne se limite pas à une simple fonction de lecteur CD. En effet, sa connectique arrière regroupe les prises suivantes :

  • des entrées numériques : 1 prise USB-B, 2 entrées optiques, 2 entrées RCA SPDIF ;
  • des sorties numériques : 1 sortie optique (sortie de DAC), 1 sortie RCA SPDIF (sortie de DAC), 1 sortie optique (sortie de CD), 1 sortie RCA SPDIF (sortie de CD) ;
  • 1 sortie RCA analogique.

En outre, le Saturn MK3 ne nécessite pas d'installation de driver pour fonctionner sur Mac (alors que cela est nécessaire sur PC). Cette entrée USB bénéficie de la même isolation galvanique que sur le modèle Rega DAC-R. Rien d'exceptionnel en 2022, mais il est toujours bon de le préciser.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un peu mieux, toujours à son rythme

Refusant sans doute la voie de la pure modernité, Rega développe des améliorations, mais à sa sauce. Ainsi les nouveaux DAC intégrés (montage en paire) sont-ils des WM8742 de chez Wolfson - une référence de puce qui n'est pas spécialement de dernière génération et qui reste "limitée" à une lecture 24 bits/192 kHz. Le Rega Saturn MK3 laisse au moins le choix entre 5 différents filtres en sortie de DAC.

Rega Saturn MK3

Autre amélioration, très discrète : l'alimentation pour la section CD (le transport), directement dérivée des produits les plus haut de gamme de la marque. Quelques chiffres clés sont annoncés, comme la réponse en fréquence de 17 Hz – 20,5 kHz (précision de 0,02 dB) et le SNR de 109 dB.

Notamment destiné à être associé à l'amplificateur intégré Elicit-R, le Rega Saturn MK3 sera disponible dans le courant du trimestre. Son prix n'a pas encore été annoncé en France, mais devrait être logiquement proche des 2 200 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rega

PUBLICITÉ