Skip to main content
PUBLICITÉ

Marten Mingus Quintet 2 : une enceinte audiophile à l’extravagance High-End dans un corps sobre

MartenMingusQuintet2enceinte

Il ne faut pas se laisser berner par l’aspect des enceintes norvégiennes Marten. Leur allure classique pourrait les faire passer pour de simples modèles « haut de gamme » alors qu’elles renferment tweeter en diamant, haut-parleurs en céramique, filtres aux composants luxueux et reposent sur des pieds amortissants sans pointes faits maison. Découverte des Marten Mingus Quintet 2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

MartenMingusQuintet2enceinte2

Haut-parleurs allemands Accuton

La série Mingus de Marten est caractérisée par l’utilisation de haut-parleurs de fabrication allemande Accuton. Ces haut-parleurs très haut de gamme fabriqués à la main sont issus d’une collaboration entre les deux marques et intègrent uniquement des composants de haute volée. Le tweeter de 2 cm est équipé d'une membrane faite d’une fine couche de diamant, matériau très rigide et fort conducteur de chaleur. Telle conduction optimise la dissipation thermique pour la bobine mobile, ce qui améliore la tenue en puissance et minimise la compression.

MartenMingusQuintet2enceinte3

Quant au médium de 13 cm, sa membrane est en céramique, un matériau également très rigide et à fréquence de résonance très élevée, ce qui minimise la distorsion. Les trois haut-parleurs de grave de 18 cm utilisent une membrane en sandwich d’aluminium au relief en nid-d’abeilles pour optimiser la dynamique. Ces cinq haut-parleurs sont dotés de la technologie Cell, élaborée conjointement par Accuton et Marten. 

Cette technologie vise à ce que le centre acoustique des membranes soit toujours situé exactement au même niveau pour tous les haut-parleurs, soit à la surface du baffle de l'enceinte. L’alignement et la phase des trois voies sont ainsi optimisées. En comparaison avec la Mingus Quintet première du nom, la marque Marten a par ailleurs retravaillé le filtre de premier ordre dans le but de délivrer un son plus propre et plus dynamique. Ce filtre n’utilise que des composants très haut de gamme élaborés à partir de matériaux précieux. 

MartenMingusQuintet2enceinte4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Isolation revue

Autre point amélioré par Marten pour la seconde version de la Mingus Quintet : l’amortissement. On constate d’abord que l’enceinte possède des pieds amortissants que Marten a conçus avec IsoAcoustics. Il s'agit de pieds sans pointes, donc adaptés à tous les types de sols. À l’intérieur de l’enceinte, le fabricant a amélioré le textile amortisseur qui tapisse les parois, tandis que les panneaux du sommet et de la base de l’enceinte sont construits en bois massif. Les autres panneaux sont en fibre lamellée compressée afin de minimiser toute résonance.

MartenMingusQuintet2enceinte6

Le câblage interne est réalisé par la marque norvégienne Jorma, avec du cuivre de très haute qualité et un blindage des câbles séparant le positif du négatif. Ce câblage peut encore être amélioré par une mise à niveau de l’enceinte vers l'édition Statement, avec des câbles internes de type Jorma Statement et des filtres de qualité supérieure. 

MartenMingusQuintetEnceinte8

Les enceintes Marten Mingus Quintet 2 sont proposées au prix de 62 400 € la paire en finitions chêne, noyer ou zingana (un bois exotique à nervures, aussi appelé bois zébré ou zebrano). La finition, réalisée à la main, est constituée par un laquage à sept couches, chacune polie à la main entre chaque séchage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : marten.se

Explication par Accuton et Marten de la technologie Cell intégrée aux haut-parleurs

Caractéristiques des enceintes Marten Mingus Quintet 2 

  • Enceintes trois voies bass-reflex 
  • Haut-parleurs : tweeter diamant 2 cm ; médium céramique 13 cm ; 3 x basses sandwich aluminium 18 cm
  • Réponse en fréquence : 24 -100 000 Hz +-2 dB
  • Puissance admissible : 300 W
  • Sensibilité : 88 dB / 1 m / 2,83 V
  • Impédance : 6 Ohms (3,4 Ohms minimum)
  • Filtres de premier ordre : 370 et 4000 Hz
  • Connectique filaire WBT Nextgen Single-wire
  • Câblage interne Jorma (possibilité d’upgrade)
  • Panneaux latéraux, avant et arrière de 25-40 mm en fibre lamellée
  • Panneaux supérieur et inférieur en bois massif
  • Amortissement interne haut de gamme
  • Pieds en acier inoxydable poli avec isolation Marten
  • Dimensions : 28 x 109 x 38 cm 
  • Poids net : 63 kg la paire 
  • Prix : 62 400 € la paire  



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Marten

PUBLICITÉ