Skip to main content
PUBLICITÉ

D'Agostino Relentless : la Trinité du préampli Hifi ultra High-End pour amplis de puissance mono

DagostinoRelentlessPreampSilverFront

Basée en Arizona, la marque ultra High-End D'Agostino (ou Dan D’Agostino Master Audio Systems) a construit son image sur des électroniques monstrueuses arborant de gros hublots verts. La série Relentless a été lancée en 2018 avec des amplificateurs de puissance mono. Le préampli qui complète cette gamme Relentless compte trois châssis : un dédié à chaque canal et une alimentation séparée. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Trois châssis connectés sans câbles 

En concevant le préampli Relentless, D’Agostino a voulu séparer autant que possible tout en couplant autant que nécessaire les différents étages de l’appareil. Les trois châssis sont disposés les uns sur les autres, le châssis d’alimentation étant placé entre les deux autres consacrés aux canaux droit et gauche. Au lieu de s'effectuer via des câbles, les connexions entre les trois blocs se font par des connecteurs 20A plaqués or à 30 broches situés dans les pieds. Pour éviter les interférences entre les châssis, leurs parois sont blindées électriquement et magnétiquement. Le signal audio subit par ailleurs un filtrage afin d’en éliminer l’éventuel bruit lié aux ondes radio ou électromagnétiques. Le châssis d’alimentation contient deux transformateurs toroïdaux de 150 VA, un pour la préamplification analogique et l’autre pour le contrôle numérique du signal. Ces transformateurs alimentent un pont redresseur de 8 ampères et 26 400 mF de capacité de filtrage. Concernant l’étage de préamplification, il contient deux versions miniatures des circuits présents dans l'amplificateur Relentless Mono de D’Agostino.

Circuit de préamplification innovant

Chez D’Agostino, la recherche, la conception et la fabrication étant réalisées en interne, on ne s’attend pas forcément à ce que les circuits, dont le chemin est toujours soigneusement conçu avec des composants High-End, soient entièrement nouveaux pour chaque appareil. L’étage d’entrée du préampli Relentless, lui, est le fruit de nouveaux travaux réalisés par la marque ; il utilise un étage d'entrée FET différentiel en circuit discret. Sa capacité de signal d'entrée est de 30 V et son impédance d'entrée de plus de 1 MOhm. La conception du circuit a été axée sur la préservation de sa température et l’évitement de toute surchauffe. Cet étage d’entrée n’utilise que des entrées XLR à contacts plaqués or et de très haute linéarité.

DagostinoRelentlessPreampSilverFrontPied

Régler le volume sur deux canaux ou deux appareils 

Contrairement à ce que l’on peut voir sur les amplis de puissance D’Agostino, les hublots verts qui s'affichent sur le préampli Relentless ne sont pas des vumètres. Il s’agit de cadrans de contrôle du volume, dont l’aiguille indique le niveau que l’on règle en faisant tourner le contour. Si ce design s’inspire des grosses montres de luxe suisses, l'appareil est bien fabriqué en Arizona dans les ateliers de D’Agostino. Les potentiomètres sont construits avec quatorze composants métalliques de précision pour un usage très fluide et agréable sur 99 pas. Le niveau est indiqué en façade sur les hublots ou sur l’écran à Leds du châssis de l’alimentation. Les étages de préamplification situés dans les deux châssis dédiés de l’appareil peuvent être affectés à un canal gauche et un canal droit mais aussi à deux appareils situés dans deux pièces différentes qui pourront faire l’objet de réglages indépendants et être utilisés simultanément. 

Module DSM (DAC/lecteur réseau) en option

Plutôt adepte du tout analogique, la marque High-End semble vouloir ouvrir ses appareils au numérique et au multiroom. Ainsi le préamplificateur Relentless est-il le premier appareil de D’Agostino à être proposé avec un Digital Signal Module (DSM) en option, intégré à son châssis. Ce module est doté d’une entrée USB-A, SPDIF, optique, Ethernet et d’une connectique WiFi. Une application propriétaire D’Agostino est également proposée pour les appareils iOS. Elle intègre en natif Tidal, Qobuz et Spotify et prend en charge les formats MQA. Plus intéressant pour le public audiophile exigeant, le préampli Relentless est conçu pour fonctionner avec l’environnement de gestion musicale Roon (pour plus d’infos sur Roon, vous pouvez lire cet article ON-mag).

DagostinoRelentlessPreampSilverFront2 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le module DSM est composé de trois étages dont deux DAC (32 bits / 384 kHz - DSD256 ; 11,2 MHz) en mode différentiel pour traiter les signaux positifs et négatifs de chaque canal. Ces étages de conversion décodent les signaux numériques en natif et le signal analogique est acheminé par des connexions symétriques.

Une télécommande Bluetooth faite maison 

Chaque préampli est livré avec une télécommande en aluminium et cuivre usinés créée par D’Agostino. Cette télécommande dont le design s'inspire du contour des vumètres de la marque se connecte en Bluetooth 5.0 pour contrôler la source, le volume et la balance. 

DagostinoRelentlessPreampSilverFrontTelecommande 

Le préamplificateur Relentless de Dan D’Agostino est proposé au prix de 165 000 € environ, en finition argentée, noire ou personnalisée moyennant un supplément. L'ajout du DSM entraîne également un supplément tarifaire qui n'est pas précisé publiquement, mais les utilisateurs qui peuvent déjà s'offrir le préampli Relentless ne devraient pas être trop regardants. 

Source : dandagostino.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


D'Agostino

PUBLICITÉ