Skip to main content
PUBLICITÉ

Ultrasone Lapis ANC : des premiers écouteurs true wireless ambitieux pour ce spécialiste du casque audio

Ultrasone Lapis ANC 01

Sans être les premiers écouteurs d'Ultrasone, les Lapis ANC sont ses premiers de type zéro fil. Le constructeur allemand rejoint ainsi le marché audio le plus porteur du moment, avec un produit relativement abordable (selon les habitudes de la marque), équipé d'une solution de réduction de bruit active. La science audio d'Ultrasone suffira-t-elle aux Lapis ANC pour se démarquer des nombreux autres modèles ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des airs de Libratone

Avec ce design pointu et cette tige anguleuse, les Lapis ANC ressemblent fortement à l'un des modèles d'écouteurs pionniers de la réduction de bruit active, les Libratone Track Air+ - premier modèle efficace avec les Sony WF-1000xm3.

Assez compacts, les Lapis ANC sont de topologie semi-intra (canule courte), format très majoritaire sur ce type de produits. Nous pouvons relever qu'ils se démarquent assez facilement par une belle robe bleu électrique, la notion de couleur étant presque un luxe dans l'audio nomade.

Ultrasone Lapis ANC

On retrouve les mêmes reflets bleus sur la boîte de charge, de forme assez classique et pas spécialement compacte si l'on en croit les photos. Un petit système de quatre Leds en façade permet de vérifier le niveau de charge. Enfin, cette boîte est compatible avec la recharge par induction/Qi. Malgré la compacité des écouteurs, une endurance de 9 h est annoncée en simple charge et 30 h supplémentaires avec le boîtier - sachant que l'autonomie du boîter est à considérer avec des pincettes, puisque plusieurs chiffres sont avancés sur la fiche produit officielle.

Pour les commandes, le constructeur mise sur une approche tactile assez standard. Il sera possible de naviguer entre les pistes, de décrocher pour prendre des appels, de déclencher l'assistant du smartphone et sans doute de basculer entre les modes de réduction de bruit, mais pas de modifier le volume. En outre, la marque ne fait pas état d'une application dédiée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Ultrasone Lapis ANC sont propulsés par une puce Bluetooth 5.2 tout ce qu'il y a de plus moderne. En revanche, aucun mot sur les codecs supportés, ce qui pourrait laisser penser à une simple doublette SBC/AAC.

Technologique, et audiophile ?

Il est bon de constater qu'Ultrasone ne se repose pas seulement sur un argument audiophile. Les écouteurs sont visiblement aussi modernes que peuvent l'être des true wireless de milieu de gamme. Un système de réduction de bruit active hybride (la technologie la plus utilisée) est intégrée, promettant 32 dB (max) d'atténuation.

En outre, un retour sonore (mode Ambient) a été intégré à l'ensemble. Enfin, pas moins de 6 microphones (3 par côté) sont exploités lors de l'utilisation des écouteurs en appel. Cela donne une certaine idée de l'ambition technique de ce produit.

Forcément, le gros des attentes concerne les performances sonores. C'est ici que le constructeur a vraiment pu implémenter ses idées, en utilisant par exemple sa célèbre technologie S-Logic. Cette dernière repose sur un placement incliné du transducteur, qui n'est pas directement pointé vers le conduit auditif. Quant au transducteur en lui-même, il s'agit ici d'un large modèle dynamique de 13 mm de diamètre. Difficile de savoir s'il a été développé directement par la marque ou construit sur cahier des charges.

Vendus au prix de 180 euros, les Ultrasone Lapis ANC pourraient bien se faire une petite place sur ce marché déjà encombré.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ultrasone

PUBLICITÉ