Skip to main content
PUBLICITÉ

Aune X1s GT : quatrième génération d'un DAC/ampli casque design, ultra moderne et abordable

Aune X1s GT 01

Pas forcément très connue dans l'Hexagone, la marque chinoise Aune s'est pourtant taillé une bonne réputation chez les audiophiles casqués. Loin d'être un constructeur générique, il développe des électroniques particulièrement modernes. Quatrième itération d'un de ses classiques initié en 2008, le X1s GT est un DAC/ampli casque à la fois luxueux et très audiophile. Un futur classique du genre ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFRRE EN LIGNE
- pour l'Aune X1s GT

 

Alerte rouge

Reprenant les mêmes dimensions (145 x 171 x 45 mm) que les précédentes versions, ce nouvel Aune est un bel exemple de design simple mais efficace. Son enveloppe en aluminium noir mat aux flans creusés ("Forme X" comme le dit la marque) et à la surface légèrement bombée font vraiment rentrer l'appareil dans la next-gen de l'audio. La cerise sur le gâteau est clairement sa belle molette de volume, cerclée par une Led rouge particulièrement attrayante.

Aune X1s GT 03

Assez compact, l'Aune X1s GT n'en intègre pas moins un bel ensemble de connectiques. En plus d'une prise jack 6,35 mm et d'une prise 4,4 mm (symétrique) en façade, il regroupe :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • des entrées numériques : 1 prise optique, 1 prise USB-B, 1 prise SPDIF en RCA ;
  • des sorties analogiques : 1 sortie Ligne stéréo RCA, 1 sortie préampli stéréo RCA.

Aune X1s GT 02

La marque le dote également, comme l'Aune XC1, d'une entrée 10 MHz pour raccorder une horloge externe. Il est tout de même dommage que le constructeur ne prévoit pas d'entrée RCA, ce qui aurait permis d'utiliser l'appareil comme simple amplificateur.

Un peu plus loin que la simplicité

Beaucoup de DAC/amplis casque se suivent et se ressemblent sur le plan de l'architecture sonore ; il faut dire que le marché a atteint une certaine maturité dans les convertisseurs et les amplifications intégrées. Ici, Aune tente de s'extraire de cette vision et développe en partie ses propres solutions.
Ainsi l'Aune X1s GT utilise-t-il la référence très haut de gamme ES9038 d'ESS, mais va un peu plus loin, puisqu'il embarque quatre filtres de sortie maison en plus des modes de filtrage intégrés à la puce. Pour la compatibilité, il peut prendre en charge des fichiers PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et le DSD512 en natif.

Aune X1s GT 05

L'amplification s'articule autour d'un circuit symétrique entièrement en composants discrets, à savoir 4 réseaux (2 par canal) de 24 transistors bipolaires. Le X1s GT peut alors atteindre une puissance de sortie de 320 mW par canal sous 32 Ohms via la sortie jack 6,35 mm et jusqu'à 1 200 mW sous 32 Ohms avec la prise symétrique jack 4,4 mm.
Pour l'horloge, Aune place là aussi sa propre solution, une PLL (boucle à verrouillage de phase) qui a nécessité plus de 6 mois de développement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Aune X1s GT 04

D'autres raffinements sont au programme, comme l'utilisation d'une PCB de niveau "communication", de très haute qualité donc. Le potentiomètre, quant à lui, est un modèle haut de gamme de chez ALPS.
Sans surprise, Aune annonce pour son X1s GT des caractéristiques à la hauteur des meilleurs appareils du genre : SNR de 120 dB, dynamique mesurée à 120 dB, ou encore un THD+N inférieur à 0,00013%.

Bien qu'il soit très ambitieux, cet Aune X1s GT devrait être vendu en France aux alentours de 300 euros seulement.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Aune

PUBLICITÉ