PUBLICITÉ

Orbitsound Air D1 : enceinte tout-en-un High-End perchée mais connectée

Orbitsound Air D1 highend enceinte connectée2

Orbitsound est une marque britannique qui propose des enceintes connectées grand public et abordables. Beaucoup plus haut de gamme que les produits habituels de la marque, l’Orbitsound D1 se présente comme la seule enceinte High-End tout-en-un connectée. Comme un oiseau rare sur son perchoir, l’Orbitsound D1 intrigue.  

Airsound : restitution audio immersive brevetée

Doit-on parler de l’Orbitsound Air D1 comme d’une concurrente, voire une version ultra luxueuse d’une enceinte Sonos, de la Devialet Phantom ou de la Naim Mu-So ? Pas vraiment. L’enceinte High-End Orbitsound Air D1 est beaucoup plus haut de gamme que ces autres enceintes premium tout-en-un connectées. Elle justifie son prix très élevé, non pas par une finition luxueuse mais par son ingénierie et son caractère d’enceinte connectée tout-en-un ultra audiophile. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Orbitsound Air D1 highend enceinte connectée5

Depuis 2005, Orbitsound développe la technologie Airsound, soit une manière de traiter le signal pour le restituer de manière optimale depuis une seule enceinte active, quelle que soit la position des auditeurs dans la pièce. Au lieu de traiter un canal gauche et un canal droit comme dans un système Hifi classique, la technologie brevetée Airsound d’Orbitsound divise le signal entre un canal principal et un canal de spatialisation. La combinaison des deux assure la restitution du signal audio de la meilleure façon possible dans toute la pièce. La technologie Airsound est présente sur un grand nombre de produits grand public d’Orbitsound. Placer cette technologie sur une enceinte High-End pourrait éventuellement être perçu comme un peu déplacé. Mais Orbitsound a sans doute justement souhaité rendre l’utilisation de cette référence audiophile très travaillée aussi agréable et ergonomique que celle d’une enceinte grand public. 

Orbitsound Air D1 highend enceinte connectée Airsound

Airamp : correction dynamique brevetée de l’amplification

La technologie d’amplification brevetée d’Orbitsound, Airamp, ajuste en temps réel l’alimentation des haut-parleurs en fonction de leur comportement. Les mouvements des haut-parleurs, ainsi que leurs éventuelles incohérences et distorsions, sont évalués en permanence par des capteurs. Ces captations servent à réajuster l’amplification et à corriger immédiatement tout défaut dans le comportement des haut-parleurs par rapport au signal audio. Encore une fois, la technologie Airamp est présente sur des barres de son grand public du fabricant, comme la One P70W par exemple (voir l'annonce ON-mag). D’ordinaire, les marques Hifi vantent la démocratisation de technologies présentes sur leurs modèles phares vers l'entrée de leur gamme. Ici on part du bas, pour appliquer l’Airamp à une enceinte High-End. 

Orbitsound Air D1 highend enceinte connectée6

Une enceinte perchée ?

Le pied en "C" de l’Orbitsound Air D1 est comme un perchoir ; l’enceinte semble ainsi suspendue au-dessus du sol. Ce design fait penser à d’autres enceintes High-End suspendues et désolidarisées du sol comme les Goldmund Prana (voir l'article ON-mag). Mais contrairement à la plupart des pieds avec lesquels la position de l’enceinte est fixe, ici l’axe d’attache entre le pied et l’Orbitsound Air D1 est doté d’une petite roue graduée. Cette dernière sert à régler l’angle d’avant en arrière sur un axe horizontal pour diriger les haut-parleurs, notamment le médium et le tweeter, vers la zone d’écoute. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Orbitsound Air D1 highend enceinte connectée3

Transducteurs et amplificateurs en batterie

Ce qui fera sûrement la différence à l’écoute entre l’Air D1 et d’autres enceintes tout-en-un, c’est sa configuration audiophile de haut-parleurs et d’amplificateurs. Les graves sont restitués par une paire de boomers de 25,4 cm montés en opposition l’un à l’autre dans une chambre séparée et renforcée de 32 litres. Ces boomers sont alimentés par deux amplificateurs de 150 W chacun. Un haut-parleur de médium est monté en chambre séparée sur l’avant de l’enceinte, proche du tweeter de 2,5 cm à dôme textile afin d’optimiser la phase. Enfin, deux haut-parleurs propriétaires Airsound de 10 cm sont placés sur les côtés pour se charger de la spatialisation de la restitution sonore. Ils disposent chacun d’une chambre séparée et spécialement conçue pour leur fonction. Les haut-parleurs de médium sont alimentés par deux amplificateurs de 100 W chacun et le tweeter par un amplificateur dédié de 70 W. Les amplificateurs des registres médium et aigu sont dotés de la technologie de rectification de l’amplification Airamp. L’ensemble des amplificateurs de l’Orbitsound Air D1 travaille en classe AB. Orbitsound a donc découplé et minutieusement travaillé les chambres et les modes d'amplification par registre sonore. Le tout en une seule enceinte pour donner à la fois grande cohérence, grande maîtrise, scène profonde et moult précisions à la restitution sonore. 

Orbitsound Air D1 highend enceinte connectée7

Une enceinte connectée

Comme il se doit pour une enceinte connectée tout-en-un, l’Orbitsound Air D1 offre une connectivité Bluetooth AptX, WiFi, Ethernet, optique Toslink et deux entrées analogiques. Le DAC interne de l’enceinte assure la conversion des flux et fichiers PCM jusqu’en 24 bits/96 kHz. Pour un produit de ce niveau de gamme, on s’attendrait peut-être à ce que la marque promette la prise en charge du DSD ou encore une application de contrôle propriétaire pour faire du multiroom. Mais rien de tel n’est mis en avant par Orbitsound. La source audio se choisit à l'aide des boutons directement présents sur l’enceinte, même si on imagine qu’il doit être possible de la piloter à l'aide d'une télécommande ou d'un smartphone, puisqu’elle se connecte au réseau local.

Orbitsound Air D1 highend enceinte connectée4 

Proposée en finition noire ou bambou, l’Orbitsound Air D1 est lancée au prix de 12 000 £ et pour l'instant, elle est vendue exclusivement chez Harrods à Londres. On imagine donc que cette enceinte se réserve à une clientèle très sélective et ne serait dans un premier temps disponible qu’en un petit nombre d’exemplaires. Orbitsound a annoncé, sans préciser de date, l’ouverture prochaine de la distribution de l’Orbitsound Air D1 au niveau britannique et international. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : orbitsound.com

Caractéristiques techniques de l'enceinte tout-en-un Orbitsound Air D1

  • Réponse en fréquence : 35 Hz – 35 kHz (contrôlé électroniquement)
  • HP : grave 2 x 24,6 cm ; médium 12,7 cm ; tweeter 2,7 cm ; surround/Airsound 2 x 10 cm
  • Connectique : Bluetooth AptX, Ethernet, WiFi, 2 x analogiques, optique Toslink
  • DAC : 24 bits / 96 kHz
  • Amplificateurs intégrés (AB) : basse 2 x 150 W ; médium/Airsound 2 x 100 W ; tweeter 70 W
  • Alimentation à découpage DC 500 W
  • Dimensions : 1,13 m x 56 cm x 34 cm 
  • Poids : 50 kg 
  • Prix : 12 000 £ 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Orbitsound

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus