PUBLICITÉ

Q Acoustics Concept 30, 50 et 90 : enceintes Hifi ou Home Cinéma toutes en épure et raffinement technique

Q Acoustics Concept

Largement orientée Hifi et home cinéma, la gamme Concept de Q Acoustics vient de connaître une grande évolution, qui se traduit par l'apparition de trois nouvelles enceintes, à la frontière entre milieu et sommet de gamme. Une série complète et ambitieuse, qui fait suite à des produits déjà très audiophiles, comme la très musicale enceinte compacte Concept 20 (voir notre test coup de cœur).

>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFFRE EN LIGNE
- pour la Q Acoustic Concept 30
- pour la Q Acoustic Concept 50
- pour la Q Acoustic Concept 90

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une gamme audacieuse prête pour la Hifi et le son Surround

Trois modèles composent officiellement cette "nouvelle version" de la gamme : les enceintes de bibliothèque Concept 30, les colonnes Concept 50 et la voie centrale (disposition horizontale) Concept 90.

Qu'on aime ou non le design franchement particulier des Concept, celui-ci s'avère à la fois très épuré et résolument moderne.

Q Acoustics Concept 30 01

Au-delà de l'esthétique, la conception du coffrage est particulièrement ambitieuse, portée par ce que la marque appelle une structure Gelcore. Le principe est assez simple sur le papier : deux couches (de MDF ou contreplaqué) prennent en sandwich un gel spécial, non adhésif. Cette structure particulière permet de réduire énormément les hautes fréquences parasites.

À l'intérieur, Q Acoutics intègre sa technologie d'entretoise Point 2 Point, introduite avec l'ancien modèle Concept 500.

Q Acoutics Concept 02
A gauche, le découplage "isolation base", à droite, on remarque le gel entre deux épaisseurs du caisson

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, la technologie "Isolation Base", sorte de découplage via une base sur ressorts qui équipe les trois modèles, permet d'isoler leur coffrage des vibrations externes. L'enceinte colonne Concept 50, quant à elle, gagne ce que le constructeur appelle des tubes HPE (Helmholtz Pressure Equalisers) au sein de son coffrage. Ceux-ci agissent, comme leur nom l'indique, comme des résonateurs de Helmholtz (bien que ces résonateurs puissent avoir plusieurs usages), afin de casser les ondes stationnaires.

Les trois modèles disposent d'un double bornier en entrée, ce qui autorise une utilisation en bi-câblage ou en bi-amplification.

Q Acoustics Concept 50

Les Concept 30 mesurent 180 x 284 x 319 mm pour 7,9 kg (pièce). Les Concept 50 sont bien plus imposantes : 418 x 1025 x 319 mm pour 22,9 kg (pièce). Enfin, la Concept 90 mesure 550 x 184 x 259 mm pour 12,3 kg.  

Deux voies, mais haut de gamme

On pourrait qualifier la topologie des trois enceintes de la gamme Concept de "simple mais optimisée". En effet, les Concept 30, Concept 50 et Concept 90 sont "seulement" de type deux voies et partagent les mêmes haut-parleurs.

Q Acoustics Concept 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

En façade des enceintes, un panneau/déflecteur de 3 mm d'épaisseur en aluminium vient se fixer sur le panneau avant, afin de rigidifier l'ensemble. L'unité de basses/médiums est confiée à des haut-parleurs de 125 mm, avec bobine de 25,4 mm.

Q Acoustics Concept 02

Pour les aigus, c'est un tweeter de 25 mm, totalement découplé du panneau en aluminium et de la façade, qui est utilisé. Vous l'aurez remarqué, Q Acoustics ne donne aucun détail particulier sur les membranes utilisées.

Les enceintes Concept 30 intègrent un tweeter et un haut-parleur de basses/médiums, alors que les Concept 50 et Concept 90 exploitent deux haut-parleurs de basses/médiums. Bien sûr, le volume bien supérieur de la Concept 50 fait la différence lorsqu'il s'agit de descendre dans le bas du spectre. Q Acoustics annonce alors une réponse en fréquence de 42 Hz - 30 kHz, contre 67 Hz - 30 kHz pour la Concept 90 et 54 Hz - 30 kHz pour les Concept 30.

Q Acoustics Concept 90

Bientôt disponible, la belle gamme Q Acouctics Concept sera déclinée en coloris blanc, noir et argent.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Concept 30 : 1 200 euros (la paire)
  • Concept 50 : 2 600 euros (la paire)
  • Concept 90 : 850 euros (pièce).


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Q Acoustics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus