McIntosh MC3500 MkII : la version modernisée du mythique amplificateur mono à lampes de Woodstock
Modèle particulièrement acclamé du constructeur américain McIntosh, l'amplificateur intégré monobloc MC3500 aura attendu 50 années (les dernières productions datent de 1971) pour renaître. Version modernisée, mais respectant l'essentiel des codes de son ancêtre ayant assuré le mur du son à Woodstock en 1969, le nouveau MC3500 MkII a tout ce qu'il faut pour devenir un nouveau classique du genre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFFRE EN LIGNE
- pour le McIntosh MC3500 mkII
Du McIntosh pur jus, avec un peu de rétro
On reconnaît sans peine cet appareil comme un modèle McIntosh. Avec son large Vumètre analogique DualView baigné de bleu, ses potentiomètres chromés et surtout les reflets verts des écritures, nous sommes en terrain connu. Le reste fait davantage penser au McIntosh de la vieille école, probablement du fait des lignes particulières de l'appareil. Et pour cause, le MC3500 MkII rend hommage à l'ancien modèle, dans une version bien plus moderne, cela va sans dire.
Nous retrouvons ici un très imposant châssis en métal, une façade en aluminium massif usiné et anodisé couleur or, des bandes latérales chromées et un dos largement ajouré afin de faire trôner une petite armée de lampes. Tout transpire le luxe habituel chez McIntosh.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En tant que bloc mono, cet appareil dispose de connectiques assez simples, mais déjà suffisamment complètes. Une entrée RCA et une entrée XLR 3 broches cohabitent, de même qu'une prise RCA et une prise XLR 3 broches en sortie (sorties préamplifiées). À ce titre, l'ampli est équipé d'un commutateur qui permet de basculer entre l'interface asymétrique (RCA) et l'interface symétrique (XLR). Au-dessus de ce commutateur, on trouve un interrupteur de mise en vieille automatique. Le MC3500 MkII dispose également d'une entrée et d'une sortie Power Control (en jack 3,5 mm), afin d'allumer ou éteindre automatiquement l'ampli s'il est raccordé à un autre appareil compatible.
Enfin, 4 prises type bornier (vissables) sont installées à la verticale, près des lampes. Un bornier Masse est ainsi placé à côté d'une sortie 2 Ohms, d'une sortie 4 Ohms et d'une sortie 8 Ohms.
Le même, en plus moderne
D'une topologie entièrement à lampes, le MC3500 MkII rend hommage à la première version tout en étant modernisé.
Pour les étages d'entrée, McIntosh choisit deux tubes 12AX7A et un tube 12AT7, deux références très classiques dans la Hifi. En étage de puissance, pas moins de huit EL509S sont intégrés. Ces tubes ont été choisis par la marque pour leurs similarités techniques avec les lampes 6LQ6 qui équipaient le MC3500 premier du nom.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Tous les tubes sont placés sur une plaque magnifiquement chromée et protégés par une grille (amovible) en acier noir. Derrière eux se trouvent les très larges transformateurs (transformateur de puissance et transformateur de sortie). Ici, le transformateur de sortie Unity Coupled Circuit permet de gérer jusqu'à 350 W de puissance de sortie de l'ensemble.
Au chapitre des autres modernités, le constructeur dote son MC3500 MkII à la fois de son système Power Guard Screen Grid Sensor, qui protège de l'usure prématurée des tubes, et de la technologie Sentry Monitor, qui permet de connaître en permanence le courant de sortie (afin de s'assurer de rester dans des plages normales de fonctionnement).
Amplificateur mono très haut de gamme, le nouveau McIntosh MC3500 MkII sera disponible d'ici le début d'année 2022, pour un tarif de 18 900 euros (l'unité).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|