PUBLICITÉ

Davone DSP : un futur actif et sans-fil pour les enceintes Hifi ultra-design du constructeur danois

Davone DSP

Peu conventionnelle, la marque danoise Davone mise sur le design de ses enceintes, proches de beaux meubles de luxe, tout en ouvrant grand la porte au futur. A ce titre, le constructeur vient de présenter un petit module, baptisé DSP, permettant d'améliorer l'expérience sonore tout en la rendant plus "libre".

Récepteur, ampli, DSP, et filtre actif

A l'image de plus en plus de constructeurs, Davone a compris que maitriser la chaine sonore de A à Z (ou presque) peut largement favoriser la qualité technique d'une enceinte. Plutôt que de la laisser à un DAC et à un ampli externe, pourquoi ne pas simplement penser l'électronique en amont ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

C'est un peu l'idée de ce module, qui ne sera pas disponible seul sera mais directement intégré dans des versions DSP de trois paires d'enceintes de la marque : les petites Studio DSP (le suffixe DSP permettant de faire la différence avec la version passive), les Twist DSP, et les Solo DSP.

Davone DSP 03
Le module et ses différentes parties

L'apport est particulièrement intéressant ici, puisque le module intègre différentes fonctions. En premier lieu, un récepteur sans-fil sous protocole WiSA. Pour rappel, ce protocole sans perte est soutenu par une association, association dont font partie des marques comme LG, Philips, Bang& Olufsen, TCL, ainsi que des constructeurs plus axées Hifi comme Marantz, Quad, Primare, Luxman, Onkyo, Harman, Electrocompaniet, etc… cela à différents niveaux d'implications. L'avantage du WiSA est donc sa certaine ouverture (il n'est pas un standard fermé), bien que ce protocole reste assez peu répandu. Le pari est donc risqué, car il est impossible de dire s'il existera encore dans dix ans.

L'intégration de ce récepteur WiSA permet, connecté à un émetteur, type WiSA soundsend, de recevoir un flux audio sans latence. A ce titre, ce protocole est aussi bien adapté à une écoute stéréo classique, qu'à un usage Home-cinéma (multicanal) ou à du Multiroom.

Le module ne s'arrête pas là, puisqu'intègre également un DAC AK4490 pour la conversion numérique-analogique, le WiSA est en effet une transmission numérique.

Davone DSP 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Davone DSP combine également un filtrage actif avec une unité DSP, ce qui peut être un vrai plus pour s'adapter aux caractéristiques propres des enceintes. La disposition pour l'enceinte Solo DSP est assez particulière, car mise sur un filtrage actif deux voies, lui-même associé à un filtrage passif deux voies (l'enceinte étant une 3 voies).

Enfin, le Davone DSP dispose d'un module d'amplification 2 x 100 W de ICEpower, l'une des marques ayant vraiment fait passer l'amplification classe D dans une autre dimension récemment.

Le but affiché est ici assez clair, optimiser la qualité sonore tout en se débarrassant au maximum des fils. Cette affirmation peut se discuter, puisque les câbles audio sont remplacés par un câble secteur. Seul bémol que nous pouvons vraiment pointer du doigt : l'impossibilité de repasser à une version passive, et surtout l'absence de connectique filaire directement sur l'enceinte.

Davone DSP 02

Pour la tarification :

  • Studio DSP :3 900 Euros la paire
  • Twist DSP : 4 900 Euros la paire
  • Solo DSP : 8 000 Euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Davone

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus