EarMen Tradutto : mini DAC et récepteur Bluetooth audiophile par le petit frère d'Auris Audio

EarMen Tradutto

Marque sœur d'Auris Audio aux prix plus abordables, EarMen dévoile le petit DAC Tradutto, son modèle le plus ambitieux jusqu'à présent. Format compact, ce qu'il faut en entrées et sorties, Dual-DAC, Bluetooth : le Tradutto a de quoi contenter les audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un châssis ultra compact de bureau, pas forcément premium

Sur la forme, à la découverte de l'EarMen Tradutto, deux choses peuvent venir à l'esprit. Premièrement, cet appareil brille par sa compacité. En effet, ce DAC ne mesure que 150x30x150 mm pour 550 g, ce qui lui permet de s'adapter à toutes les configurations. Nous l'imaginons très bien sur un bureau, raccordé à un PC et associé à un petit ampli casque.

EarMen Tradutto 01

Mais ce design lui donne également un aspect un peu simple, presque chifi (chinese HiFi), ce qui n'est pas forcément très flatteur. Au moins l'ensemble du châssis repose-t-il sur une construction entièrement en aluminium, dans laquelle vient se glisser la PCB (circuit intégré).

EarMen Tradutto 02

Passée cette considération subjective, le Tradutto est un appareil plutôt complet, à défaut de proposer une déferlante de connectiques : il arbrore une entrée USB-B, une entrée optique Toslink et une entrée SPDIF en RCA. En sortie, EarMen propose une sortie en double RCA et même une sortie Ligne au format jack 4,4 mm (symétrique). Enfin, en plus de l'entrée pour l'alimentation dédiée (présentée sous la forme d'un adaptateur 12 V), une prise antenne permet la réception/émission en Bluetooth. Pour ce mode, une puce Qualcomm QCC5124 prend en charge les codecs SBC, AAC, AptX, AptX Low Latency et même LDAC.

 

La double petite puce

Sur la partie sonore, EarMen mise sur une architecture relativement moderne et plutôt haut de gamme. En effet, le constructeur opte pour une structure en Dual-DAC (une puce par canal audio) de puces ES9038 Q2m d'ESS. Ces références sont particulièrement récentes, même si elles ne sont pas aussi poussées que les ES9038 Pro.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'ensemble peut alors prendre en charge des fichiers PCM jusqu'à 32 bits/768 kHz,le DSD jusqu'en DSD512 et même le MQA en natif. Ces qualités max en PCM et DSD ne sont atteignables qu'en USB, les standards SPDIF étant bien moins véloces. Pour l'USB justement, le Tradutto embarque une puce XMOS XU216 à 16 cœurs, un modèle tout à fait moderne, qui ne limitera jamais les possibilités de la musique.

EarMen Tradutto 03

Pour les quelques petits détails techniques, notons que les circuits d'alimentation analogiques et numériques sont séparés. Enfin, la marque intègre des condensateurs Wima, ainsi que des amplis op SoundPlus OPA1642.

Bientôt disponible, l'EarMen Tradutto est annoncé au prix de 700 euros. Un tarif plus élevé que d'habitude chez EarMen, mais pour un appareil doté de très bons composants. À tester.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: EarMen