Sony annonce deux systèmes home cinéma ultra immersifs, pour une expérience totale

 Sony HT A9 HT A7000 1

Il y avait longtemps que Sony ne nous avait gratifié d'un système home cinéma vraiment haut de gamme. L'annonce de cet après-midi tombe à point, puisque ce ne sont pas moins de deux systèmes complets et modulables qui feront bientôt leur apparition. Au programme, un pack d'enceintes actives HT-A9, une barre de son HT-A7000, des enceintes surround SA-RS3S ainsi que deux caissons de basses SA-SW3 et SA-SW5. Des ensembles à la carte qui s'intègrent facilement dans un salon pour offrir une approche hautement technologique et immersive.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony HT-A9 : la quadrature de la sphère audio

Très original, le système HT-A9 se compose de quatre enceintes actives (toutes identiques) de volume assez contenu et au dos plat (pour être placées contre un mur). Le but est assez simple ici : créer un quadrilatère entourant la zone de visionnage/d'écoute (en plaçant une enceinte de chaque côté de la TV et deux derrière le canapé, par exemple). Les quatre enceintes utilisent ensuite un système de calibrage dédié (via deux microphones par enceinte), le Sound Field Optimisation, afin d'analyser l'environnement. Cette analyse leur permet de parfaitement s'adapter à la pièce, mais également de savoir exactement où se trouve chacun des éléments afin de créer un espace sonore 3D maîtrisé. Il n'est donc pas nécessaire de créer un carré ou un rectangle entre les enceintes, ni même de les placer toutes à une hauteur identique.

Sony HT A9 HT A7000 3

Les enceintes qui composent le système HT-A9 exploitent toues la même architecture, entièrement développée par Sony. Elles renferment un haut-parleur de basses/médiums rectangulaire de type X-Balanced, épaulé par un tweeter à dôme souple de 19 mm. Enfin, un dernier haut-parleur X-balanced (plus petit) est pointé vers le plafond afin d'apporter la dimension verticale du son. Le tout est chargé en bass-reflex par le système Wide Directivity Woofer, qui permet de réduire l'effet de cavité. Précisons que chaque haut-parleur présente des contours biseautés afin de réduire la diffraction sonore. Ces enceintes sans fil mais actives se raccordent au secteur.

Ce quatuor d'enceintes peut ainsi reproduire à la fois un son surround et Atmos, en jouant sur la position des enceintes, la connaissance de la pièce, ainsi que sur la possibilité de projeter le son dans toutes les directions. Sony nomme cette construction sonore 3D le 360 Spatial Sound Mapping, qui permet de créer des enceintes fantômes.

Sony HT A9 HT A7000 2

L'ensemble est piloté par un boîtier dédié, lequel vient se placer près de la TV ou autre appareil vidéo, et transmet le son via un protocole sans fil sans perte. Malheureusement, seules une entrée HDMI et une prise HDMI eARC sont présentes, toutes les deux compatibles DTS:X et Dolby Atmos. Pas d'entrée type optique ou autre à l'appel. Cela reste assez logique d'une certaine façon, puisque nous parlons d'un ensemble destiné à l'audio multicanal. Néanmoins, le système HT-A9 est capable de simuler un son Atmos à partir d'une source moins complexe, de type surround voire stéréo.

Une prise Ethernet est en revanche disponible, ce qui donne la possibilité d'accéder à divers services de streaming en ligne, via le logiciel interne du système, ou avec les protocoles Chromecast et AirPlay. Une puce Bluetooth sera même de la partie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un petit bonus est proposé aux utilisateurs de TV Bravia récentes (l'une des gammes de Sony). Il sera en effet possible de conserver le son sortant de la TV, en l'utilisant uniquement comme voie centrale.

Sony HT A9 HT A7000 9

Nous avons eu la chance d'assister à une démonstration de l'ensemble HT-A9 le mois dernier, et l'aspect immersif était effectivement bien au rendez-vous, beaucoup plus convaincant qu'avec l'immense majorité des ensembles Home Cinéma. Nous attendons néanmoins de l'avoir entre les mains pour émettre un avis définitif.

L'ensemble haut de gamme Sony HT-A9, composé de quatre enceintes et d'un boîtier, sera disponible à partir de septembre 2021, pour un tarif de 1 800 euros.

 

HT-A7000 : la barre de son au plus près des émotions

La nouvelle barre de son haut de gamme HT-A7000 est une solution plus conventionnelle que les quatre enceintes accordées, mais n'en est pas moins ambitieuse.

Ce large modèle destiné aux TV de 65 pouces annonce un rendu Atmos/DTS:X, plus exactement 7.1.2. Son architecture est la suivante : deux woofers intégrés pour la reproduction des basses, cinq haut-parleurs large bande frontaux X-Balanced associés à deux tweeters à faisceaux (pour le son surround) et deux haut-parleurs de type up-firing (pointés vers le haut) X-Balanced. Ces derniers permettent de reproduire les canaux verticaux, pour des pistes du type Dolby Atmos ou DTS:X, grâce au moteur de rendu dédié, le Vertical Surround Engine. Pour les canaux latéraux, c'est la technologie S-Force Pro Front Surround qui est utilisée. Sony mise donc énormément sur des technologies développées en interne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony HT A9 HT A7000 5

Tout comme les enceintes HT-A9, la barre de son HT-A7000 intègre le système de calibrage Sound Field Optimisation, afin d'analyser la pièce et de s'y adapter au mieux.

Là encore, Sony promet une grande synergie avec ses téléviseurs Bravia récents. En plus d'une interface dédiée pour la barre de son, la TV Bravia pourra utiliser ses propres haut-parleurs et les synchroniser avec ceux de la barre de son.

Elle aussi connectée (elle permet d'accéder aux services de streaming), la HT-A7000 est même en mesure d'exploiter ses capacités 3D avec le format 360 Reality Audio, disponible sur les plateformes Amazon Music HD, Deezer, ou encore Tidal.

Sony HT A9 HT A7000 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous avons également pu tester cette solution, laquelle nous a semblé tout aussi immersive que l'ensemble HT-A9, mais avec un rendu peut-être pas aussi naturel. La HT-A7000 sera disponible à partir de septembre 2021 au prix de 1 300 euros.

 

SA-RS3S, parce qu'il n'y a jamais trop de Surround

L'expérience surround de la HT-A7000 ne serait pas complète sans les enceintes optionnelles SA-RS3S. Cette paire d'enceintes dédiées vient se placer derrière l'utilisateur, afin d'apporter une dimension plus enveloppante qu'avec la barre de son seule. Bien sûr, cette dernière adapte alors ses réglages sonores en conséquence.

Sony HT A9 HT A7000 6
La barre de son HT-A7000, avec les petites enceintes SA-RS3S et le caisson SA-SW3.

Assez compactes mais déjà ambitieuses, ces petites enceintes développent pas moins de 100 W de puissance. En revanche, elles ne se destinent qu'à être associées avec la barre de son HT-A7000 ; leur polyvalence est donc à peu près nulle. Elles seront disponibles dans le courant du mois de septembre 2021, au prix de 500 euros (la paire) tout de même. Sony propose donc une sorte de son à la carte, en fonction des moyens et des besoins. Mais ce n'est pas tout.

 

Avec ceci ? Un peu de basses ?

Du fait de leur volume réduit, les enceintes de l'ensemble HT-A9 ainsi que la barre de son HT-A7000 ne vont clairement pas retourner votre salon avec les basses fréquences. Pour cela, des caissons de basses dédiés seront disponibles.

Sony HT A9 HT A7000 7
La barre de son avec les enceintes arrière SA-RS3S et le caisson de basses SA-SW5.

Le premier d'entre eux, le SA-SW5, est un modèle haut de gamme mais pourtant relativement compact, construit autour d'un boomer de 180 mm et d'un radiateur passif, pour une puissance totale de 300 W (la marque ne précise pas s'il s'agit de puissance RMS ou de crête).

Plus simple et plus compact, le SA-SW3 est quant à lui conçu autour d'un haut-parleur de 160 mm chargé en bass-reflex, le tout pour une puissance de 200 W.

Les SA-SW5 et SA-SW3 seront tous deux disponibles en novembre, pour des tarifs respectifs de 800 euros et 500 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony