Ondacustica : enceintes Hifi italiennes d'artiste, haut-parleur en l'air !

Ondacustica Carla enceinte highend Italie On

Créée par un sculpteur et peintre, la marque Ondacustica entend transmettre l’héritage italien à travers son style tout en créant des enceintes High End très recherchées au niveau acoustique. Basée à Parme, cette marque d’enceintes collabore avec l’atelier d’électroniques High End polonais Struss Audio (voir article ON-mag).

LA SUITE APRÈS LA PUB

La technologie mise en avant par Ondacustica pour valoriser ses enceintes dans le monde de l'audio High End est l’émission d’ondes de flexion. Cette technologie propre à la série Carla d’Ondacustica, et présente sur le modèle Nirvana, est brevetée. Son intérêt réside dans le fait que ce type d’ondes a un mode de dispersion spécifique et crée des ondulations particulières sur les membranes des haut-parleurs. Cette technologie a été conçue pour donner un résultat de grande qualité sur les timbres et la cohérence de la restitution sonore.

Gamme Carla : trois modèles, beaux comme des meubles Empire

Il vous fallait une paire d’enceintes assortie à votre salon vieille France ? Voici la gamme Carla, avec ses courbes conçues par un sculpteur, dont aucun panneau n'est parallèle à l'autre, pour éviter les résonances parasites. La forme asymétrique du cadre du panneau supérieur a notamment été conçue à l'aide d'un logiciel de modélisation. Les ébénisteries sont en noyer massif italien de Sorrente (près de Pompéi) ornées de décorations en bronze travaillé à la main par des artistes italiens.

L’enceinte Carla Reference Verona utilise un tweeter à ruban de type AMT (Air Motion Transformer ou électrostatique) et un haut-parleur de 13 cm pour le médium-aigu. Ces deux haut-parleurs sont montés sur un baffle-plan. Dans le caisson sur lequel repose le panneau, un haut-parleur de médium-grave de 20 cm orienté vers le haut couvre le bas-médium. Enfin, un haut-parleur de grave de 25 cm orienté de face se charge du reste du bas du spectre ; il donne un peu à l’enceinte l’aspect d’une pendule.

L’enceinte Carla Reference Scala reprend le même schéma dans la configuration des haut-parleurs, à la différence qu’un transducteur de 15 cm, également orienté vers le haut, couvre le médium-grave. Le bois de l’enceinte est lamellé et verni. Quant aux bas-reliefs en bronze, ils sont proposés en option.

Étendard de la série, l’enceinte Carla Reference Nirvana utilise sur le baffle-plan supérieur un haut-parleur propriétaire d'Ondacustica. Celui-ci diffuse précisément des ondes de flexion. Ce haut-parleur s’accompagne, comme pour le modèle Verona, d’un transducteur de bas-médium de 20 cm orienté vers le haut et d'un transducteur de grave de 25 cm orienté vers l’avant. L’enceinte est vendue avec un DAC séparé assurant également un traitement numérique du signal optimisé pour l’enceinte Nirvana. Les ébénisteries et finitions en noyer et bronze, travaillées traditionnellement, sont les mêmes que celles de l’enceinte Verona.

Toutes les enceintes Ondacustica sont conçues comme des pièces uniques. Elles sont numérotées sur plaques métalliques vissées au dos du coffret. Elles seront en écoute au salon High End de Munich 2022 et peuvent actuellement être commandées à partir de 45 000 € la paire selon le modèle et la finition choisis.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : ondacustica.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ondacustica