PUBLICITÉ

MC Audiotech Forty-10 : enceintes Hifi américaines High End de la crise de la quarantaine ?

McAudioTechForty10 enceintes highend4

Des ateliers d’enceintes High End, il y en a des centaines. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on voit des enceintes dont la conception et le design sont tellement originaux qu’on se demande (vu leur nom) si leur créateur ne traverse pas sa crise de la quarantaine. Cela pourrait presque être le cas, puisque Paul Paddock, qui a lancé MC Audiotech, travaille depuis quarante ans sur son transducteur de médium-aigu propriétaire nommé WBLS. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

McAudioTechForty10 enceintes highend5

Spaced Array et Folded Cube : deux boîtiers avec chacun leur design

Les enceintes Forty-10 de MC Audiotech se remarquent tout de suite par leur design. À les voir, on croirait presque avoir encore affaire à ces panneaux acoustiques de certains créateurs audio, taillés comme des voiles et montés sur leur caisson de basses. Les Forty-10 sont des enceintes deux voies, qui utilisent pour tout le spectre audio à partir de 100 Hz un boîtier nommé Spaced Array, incurvé horizontalement et verticalement. Ce dernier embarque pas moins de dix haut-parleurs propriétaires WBLS et vise à fournir une restitution audio à large dispersion horizontale d’une grande cohérence.

Les fréquences graves en dessous de 100 Hz sont restituées par un caisson nommé Folded Cube, caractérisé par des grilles latérales, formées par des lamelles métalliques montées en biais. Il contient 2 woofers de type Pro-Sound mesurant 46 cm, conçus pour optimiser la vitesse de débattement de leur membrane et restituer les timbres les plus fidèles possibles. Ces haut-parleurs de grave sont volontairement légèrement comprimés pour optimiser leur rendu.

McAudioTechForty10 enceintes highend

WBLS, un haut-parleur propriétaire unique

C’est du côté des haut-parleurs de médium-aigu que l’enceinte montre ses prouesses d’ingénierie. Pas moins de dix haut-parleurs sont placés dans le boîtier Spaced Array. Ils résultent d’un travail de quarante ans de recherches, ce qui semble titanesque. Le nom WBLS signifie Wide Band Line Source, soit un transducteur dynamique à source linéaire et à large bande. C’est parce qu’il y en a dix dans le boîtier Spaced Array que l’enceinte s’appelle Forty-10. Ce transducteur n’a rien à voir avec les haut-parleurs dynamiques classiques que l’on trouve sur la plupart des enceintes. Le WBLS ressemble plutôt aux projets de haut-parleurs (rarement produits en masse ni repris par l’industrie) qui sont nés durant les années 1920 et 1930 de petits ateliers et laboratoires de recherches acoustiques. Ces derniers étaient nombreux dans l’Europe de l’époque à chercher à établir des brevets et à inventer des produits de référence. 

McAudioTechForty10 enceintes highend6

Les membranes du système WBLS sont en plastique et fines comme du papier. La bobine, située entre deux aimants, est mise en mouvement par ces derniers, entraînant des vibrations des deux membranes qui ondulent comme des arcs et font varier la largeur du dispositif. Elles libèrent ainsi de l’énergie sous forme de son. Breveté en 1985, ce dispositif fut commercialisé par la Linaeum Corporation de la fin des années 1980 jusqu'à la fin des années 1990. Ce modèle a aussi donné naissance à l’Airfoil Loudspeaker, également conçu par Paul Paddock, designer de MC Audiotech. Les améliorations successives de ce modèle de haut-parleur ont ensuite donné naissance au WLBS désormais utilisé sur les enceintes Forty-10.

Bi-amplification et filtre passif pour les basses

McAudioTechForty10 enceintes highend3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux boîtiers doivent être amplifiés indépendamment, soit en bi-amplification. Un amplificateur de 100 W est recommandé pour amplifier le Folded Cube. Le signal peut auparavant être filtré par un boîtier à filtre passif proposé par MC Audiotech. Ce dernier se charge d’optimiser les basses via deux potentiomètres afin qu'elles s’adaptent à la salle d’écoute. Sa connectique RCA en entrée et en sortie est assurée par des borniers de haute qualité de chez Cardas. En option, la marque propose de fournir un amplificateur conçu maison, comme les enceintes.

Les enceintes Forty-10 de MC Audiotech sont proposées au prix de 35 000 $ la paire. Les finitions standard disponibles sont noyer/métal argent/textile blanc ou érable/métal noir/textile marron. D’autres finitions sont possibles sur demande et moyennant un supplément.

Source : mcaudiotech.com

Caractéristiques des enceintes MC Audiotech Forty-10

  • Enceintes deux voies à boîtiers séparés Spaced Array et Folded Cube
  • Alimentation par bi-amplification - Filtre externe séparé pour les caissons de basses
  • Haut-parleurs (par enceinte) : 2 x grave 48 cm ; 10 x WBLS propriétaire 
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 100 Hz (Folded Cube) ; 100 Hz – 20,000 Hz (Spaced Array)
  • Sensibilité : Spaced Array : 96 dB @ 2,83 V (1 W) à 1 m ; Folded Cube : 93 dB @ 2,83 V (1 W) à 1 m
  • Impedance : Spaced Array : 8 ohms ; Folded Cube : 4 ohms
  • Dimensions (HxLxP) : 1,4 x 0,9 x 0,6 m
  • Poids : 80 kg
  • Prix : 35 000 $ / paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



MC Audiotech

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus