Skip to main content
PUBLICITÉ

Hora Coco : enceintes Hifi artisanales japonaises, en forme de téléphone… Non mais allô quoi !

Hora coco enceinte pavillon Japon Highend OnMag

La marque ésotérique japonaise Hora avait annoncé l’enceinte Coco en janvier 2021 et en avait dévoilé un prototype. Comme toutes les enceintes de la marque, elle est fabriquée dans l’atelier de Hora au Japon, qui travaille artisanalement le lin, le bois, le métal… Et qui fabrique ses propres haut-parleurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une marque minimaliste et sympathique

Le design des produits Hora est très minimaliste. La marque propose un amplificateur au format boîte à chaussures avec boîtier et molette de volume en bois, sans aucun bouton. Hora fabrique également des enceintes en bois en forme de caisses – sans parois parallèles bien sûr –, de petites enceintes de bibliothèque encore plus simples que chez des marques européennes nordiques et de toutes petites enceintes nomades cubiques. On se croirait presque chez Ikea... Quant à l’auditorium de la marque, situé à Shiga dans le centre du Japon, il ressemble à un atelier d’architecte contemporain. C’est frais, c’est sympa, mignon et cela dégage une atmosphère beaucoup moins lourde que chez les bonnes grosses marques High End traditionnelles. Autre aspect agréable chez Hora : bien qu’elle adopte une approche ésotérique, la marque ne gave pas sa communication de concepts métaphysiques et de phrases de pseudo-sagesse, dont l’utilisation peut parfois être lourde dans certains ateliers.

Un boîtier en combiné téléphonique et un tweeter à triple pavillon

Hora nomme le boîtier principal de l’enceinte "pavillon combiné" car avec sa forme de téléphone - ou, plutôt, de ce qu’était un téléphone il y a cinquante ans - il s’ouvre d’un côté sur un pavillon avant dédié aux fréquences moyennes et aiguës, et de l’autre sur un pavillon arrière pour donner plus de corps aux basses fréquences. Le pavillon avant de l’enceinte est recouvert d’une grille de cuivre perforée et incurvée. Son but ? Diffuser le son dans l’espace à la manière d’une lentille acoustique, explique Hora. Rappelons néanmoins que le concept de lentille acoustique fait encore l’objet de recherches scientifiques poussées et n’est peut-être pas si simple à construire. Par ailleurs, le tweeter séparé au-dessus du boîtier principal s’ouvre en trois pavillons. Chacun des pavillons est conçu afin de ne pas avoir de surface parallèle, ce qui créerait des résonances indésirables.

Des haut-parleurs artisanaux bien européens

Le haut-parleur large bande situé dans le pavillon avant, que Hora appelle "le noyau", était jusque récemment fabriqué à la main par EMS, en France. Cependant, à l’été 2021, Hora annonce changer ce transducteur au profit d'un haut-parleur maison à membrane de 17 cm. Ce dernier serait lui-même inspiré d’un haut-parleur de chez Audax, autre fabricant français qui équipe des marques comme Rouault Acoustic, Kelinac ou encore Microphase.

Le tweeter est fabriqué par Hora avec une bobine et un condensateur de chez Mundorf en Allemagne. Le câblage des haut-parleurs est signé de la marque hollandaise Van den Hul. Avec tout ça, on peut penser que les artisans japonais de chez Hora ont une certaine admiration pour les composants et les haut-parleurs européens, bien que l’archipel nippon ne soit pas en reste pour ce qui est des fabricants artisanaux de transducteurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chêne et bois de paulownia

L’enceinte Hora Coco repose sur un pied en chêne massif. Le coffret principal de l’enceinte, en forme de combiné téléphonique, est en bois de paulownia, également massif. Méconnu en Europe mais fréquemment utilisé en Extrême-Orient, le bois de paulownia a été choisi par le fabricant japonais pour sa très faible propension à se déformer. Sur le boîtier principal trône le tweeter à pavillon en bois de chêne, qui coiffe l’enceinte d'une sorte de crête.

L’ensemble de cette construction vise à éviter au maximum les vibrations parasites. Plus encore, les concepteurs de l’enceinte l’ont taillée et accordée afin que les vibrations qui touchent le bois accompagnent et amplifient le son au lieu de le perturber… Eh oui, c’est aussi ça une enceinte ésotérique ! À l’intérieur du boîtier, on trouve de la toile de lin, fabriquée dans la région de Shiga au Japon. Cette toile est utilisée comme matériau amortissant. Le tout est assez léger et l’enceinte est conçue pour être placée contre un mur ou dans le coin d’une pièce, ce qui promet une assez grande liberté de transport et de placement. Les enceintes de ce niveau de gamme étant pour la plupart très lourdes et difficiles à déplacer, cela vaut la peine d’être relevé.

La paire d’enceintes Coco du fabricant artisanal japonais Hora est proposée au prix d'environ 11 200 € sans compter les frais de transport et d’importation. Pour l'Europe, la marque Hora ne serait pour l'instant distribuée qu'en Norvège et au Royaume-Uni.

Source : hora-audio.jp

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hora

PUBLICITÉ