Skip to main content
PUBLICITÉ

Noveto Smart Beaming : l'expérience du son ultra-directif qui rafle le pactole de 10 millions de dollars

Noveto 03

La technologie de son ultra-directif n'est pas nouvelle, mais elle ne s'est jamais vraiment démocratisée auprès du grand public. Sans visiblement révolutionner son fonctionnement (prenons des pincettes), la marque Noveto paraît l'avoir suffisamment travaillée pour la rendre intéressante pour une plus large clientèle, au point d'intéresser des investisseurs aux épaules solides. Petit tour d'horizon.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'ultrason au service du son

Le premier produit de Noveto, nommé SoundBeamer 1.0 (que nous avions déjà annoncé), est une mini barre de son de bureau, qui semble à la fois reprendre les avantages des autres modèles ultra-directifs, tout en améliorant largement l'expérience utilisateur. Elle s'annonce comme un appareil à mi-chemin entre une enceinte et un casque. En effet, ces enceintes particulières, qui existent depuis de nombreuses années (presque toujours à l'état de modèles DIY), proposent généralement une expérience des plus dépouillées, pour ne pas dire des plus austères, principalement à cause de leur qualité sonore, loin d'être audiophile.

Toutes ces enceintes, SoundBeamer comprise, s'appuient sur le beamforming, une technologie déjà très développée en dehors du champ audio, encore que son utilisation existe dans les microphones de casques et écouteurs True Wireless. Pour l'écoute, le beamforming repose sur deux principes :

  • l'émission d'ultrasons, ondes bien plus directives que les autres fréquences ;
  • un principe d'interférences, grâce à l'intégration de nombreux transducteurs, qui permet via un contrôle de phase et de différences d'amplitude, de transmettre un signal dans le spectre audible.

Noveto 02

Une enceinte de ce type permet d'entendre un son, mais seulement dans une zone assez précise. Hors de la zone idéale, la baisse de volume est rapide, bien plus qu'avec une enceinte classique. C'est bien un son audible qui est reçu, mais à travers un transducteur ultrasonique et donc plus directionnel.

Bien que la méthode puisse s'appliquer en théorie à tout type d'émetteurs/haut-parleurs, elle reste bien plus efficace avec des transducteurs dédiés, à savoir des capteurs ultrasoniques (permettant l'émission et la réception). Ces derniers sont beaucoup plus linéaires dans les hautes fréquences que les transducteurs audio classiques - très rarement taillés pour les ultrasons (les tweeters stables au-delà de 25 kHz sont déjà rares) – et peu coûteux. Leur taille réduite permet surtout de construire une petite armée d'émetteurs ultrasoniques à moindre coût, le nombre étant justement la clé de l'efficacité du procédé. Quelques dérivés exploitant des transducteurs classiques existent toutefois, comme ce que propose Yamaha sur ses barres de son YSP-4100 et YSP-5100. L'utilisation du beamforming est légèrement différente, puisqu'elle a dans ce cas pour vocation de créer des canaux virtuels à partir de signaux dans le spectre audible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si le beamforming fonctionne assez bien et peut être "monté" assez facilement par n'importe quel bricoleur, il dépasse rarement le stade d'un bel objet DIY.

L'amélioration Noveto

C'est là que Noveto et son principe de Smart Beaming rentrent en jeu. Si les transducteurs sont, visiblement, les mêmes que ceux utilisés habituellement, à savoir des capteurs ultrasoniques de type piézoélectrique (coupelles de transmission assez typiques), l'entreprise veut rendre ce système simple et intelligent pour l'utilisateur.

Le SoundBeamer 1.0 se présente donc comme une barre de son filaire et Bluetooth, dont l'avantage principal réside dans l'intégration d'une caméra et d'un module d'analyse 3D. Ces derniers, associés à une puce de traitement maison, la Noveto D1, permettent de suivre en direct la tête de l'utilisateur et d'adapter en temps réel la projection ultra-directionnelle vers son visage. L'idée est donc de simplifier la vie de l'utilisateur, en automatisant la directivité au mieux, ce qui demande de jouer sur tous les transducteurs en temps réel.

Noveto

La solution de Noveto se démarque donc de celles qui existent déjà sur le marché. L'utilisation de tels automatismes, s'ils sont fonctionnels, démontrera un énorme travail en amont, l'exploitation des interférences restant relativement complexe, en particulier pour conserver un son correct. Bien sûr, le but d'une telle enceinte n'est toujours pas de délivrer un son audiophile, mais d'ouvrir des possibilités pratiques pour les particuliers, ainsi que pour des usages commerciaux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Le futur vitesse grand $

Ce sujet n'a pas seulement éveillé la curiosité des consommateurs et investisseurs de Kickstarter, mais également d'investisseurs externes. Ainsi la marque compte-t-elle sur une croissance très rapide, puisqu'elle vient de boucler une levée de fonds de 10 millions de dollars grâce au fonds d'investissement Adit Ventures, dans le cadre d'un financement de série A (première levée de fonds via des investisseurs externes). Le but est de lever 20 millions supplémentaires d'ici la fin de l'année. Adoptant véritablement le modèle de fonctionnement d'une start-up, l'entreprise israélienne Noveto ne compte clairement pas croître en douceur, mais au contraire développer son principe de Smart Beaming à vitesse grand V, quitte à se brûler les ailes avec une technologie qui, même améliorée, doit toujours faire ses preuves. À ce titre, le procédé développé par la marque s'adressera également aux entreprises, pour des usages très variés.

Noveto 01

Technologie du futur lancée par une entreprise novatrice ou pétard mouillé surévaluant les possibilités du Beamforming dans l'audio ? C'est ce que l'avenir nous dira.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Noveto Systems, Noveto

PUBLICITÉ