PUBLICITÉ

Goldmund Telos 300 : un ampli de puissance de haute précision par le maître horloger suisse de la Hifi

Goldmund Telos 300 ONmag

Très grand nom de la Hifi, le constructeur suisse Goldmund vient d'annoncer son petit nouveau, le Telos 300. Dernier surdoué d'une illustre lignée née en 1985 avec le Lineage 3, cet amplificateur de puissance stéréo possède à la fois l'élégance débridée et la rigueur extrême digne des plus grands fabricants de la Hifi. Un appareil qui, nous pouvions nous en douter, n'est pas ce que l'on peut appeler un modèle d'entrée de gamme.

Vision classique d'une œuvre d'aluminium 

Descendant direct du Telos 280 sorti il y a maintenant huit ans, le Telos 300 reprend presque à l'identique son enveloppe à la fois très sobre et très luxueuse, taillée comme un lingot, vraiment typique de Goldmund.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le châssis de cet amplificateur de puissance est entièrement en aluminium anodisé, sans aucune aspérité si ce n'est deux discrets sillons en façade. Celui-ci est un exemple de l'épure made in Goldmund. Seul le bouton d'alimentation chromé ainsi qu'une plaque avec le logo gravé tranchent avec ce dépouillement presque total. À l'arrière, la même simplicité règne, ampli de puissance oblige : l'appareil est équipé d'une prise XLR 3 broches, d'une prise RCA et d'une sortie bornier mono de part et d'autre, ce qui donne une idée de son architecture double mono. Goldmund a également placé le large dissipateur thermique à l'arrière ; il cohabite avec une plaque en aluminium brossé noir. L'ensemble du châssis est découplé du sol grâce à la technologie maison Mechanical Grounding.

Goldmund Telos 300 ONmag 01

Bien qu'il ne soit pas titanesque, le Goldmund Telos 300, qui mesure 44 x 40,4 x 15,5 (l x p x h) cm, pèse tout de même 15 kg.

Déraisonnable classe AB

Souvent perçue comme un compromis entre qualité sonore et puissance, la classe AB est ici poussée jusqu'au bout de ses possibilités par Goldmund. À ce titre, le Telos 300 ne s'éloigne pas fondamentalement de la philosophie du précédent Telos 280. La marque se base toujours sur sa technologie d'amplification Telos (ici de dernière génération), composée d'un ensemble de points assez secrets, qui équipent les modèles plus High End comme le Telos 3500 (3,5 kW et 150 000 $). L'accent est ainsi mis – dans la technologie Telos - sur l'amortissement du haut-parleur (ou plutôt sa contre-réaction), via le principe de "driver control" abaissant au maximum l'impédance de sortie, ainsi que sur la linéarité générale des différents étages de l'amplificateur, limitant au maximum certains points comme la distorsion d'intermodulation.

À partir de cette très bonne base présente sur le Telos 280, le Telos 300 bénéficie d'améliorations de quelques points clés. Pour commencer, une meilleure gestion de l'alimentation (propulsée par deux transformateurs), pour des "basses fréquences encore mieux soutenues". Goldmund a également revu les réglages de plusieurs composants de l'étage de puissance, permettant de réduire encore la distorsion harmonique dans les hautes fréquences.

Décrit comme un parfait compagnon des préamplificateurs Mimesis 27.8 ou Mimesis 37S NextGen, cet amplificateur de puissance stéréo peut assurer jusqu'à 225 W (par canal) sous 8 Ohms. L'extrême rigueur de l'appareil se retrouve particulièrement dans sa dynamique annoncée à 118 dB de 20 Hz à 22 kHz (sans charge).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Amplificateur de puissance très haut de gamme, le Telos 300 est certes très dispendieux, car annoncé à 13 000 £ (le prix pour la France reste à confirmer), mais presque abordable pour une marque aussi prestigieuse que Goldmund.

Spécifications

  • Type : amplificateur de puissance stéréo
  • Architecture : classe AB
  • Puissance max (IEC60065) : 225 W RMS (8 Ohms)
  • Dynamique : 118 dB (sans charge)
  • Distorsion d'intermodulation (sans charge) : < 0,04%
  • THD + N <0,04 %
  • Facteur d'amortissement : 173 à 1 kHz (8 Ohms)
  • Entrées : 2 RCA, 2 XLR 3 broches
  • Borniers stéréo
  • Dimensions : 44 x 40,4 x 15,5 cm (l x p x h) 
  • Poids : 15 kg
  • Prix : 13 000 £


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Goldmund

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus