PUBLICITÉ

Naim Solstice Special Edition : platine vinyle, électroniques dédiées très exclusives et Hifi High End

Naim Solstice Special Edition 1

L'avenir du son passe aussi par le vinyle et ce secteur ne manque jamais d'idées pour satisfaire ses plus fervents défenseurs. Première platine vinyle de Naim, ou plutôt ensemble platine + électronique, l'offre Solstice Special Edition est à la fois complète et pour le moins haut de gamme, voire High End, le tout en collaboration avec Clearaudio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une platine vinyle de rêve, en partenariat

Objet central de l'ensemble Naim Solstice Special Edition, la platine vinyle est à la fois très simple dans son principe, mais aussi maîtrisée dans ses moindres détails. Pour l'occasion, Naim a designé la platine dans ses moindres détails, et confié la fabrication à un spécialiste de l'exercice, à savoir l'allemand Clearaudio. Ainsi, la platine ne ressemble heureusement pas à un autre produit de Clearaudio, mais conserve au contraire une identité bien marquée. Nous pouvons noter que, malgré son côté très haut de gamme, nous sommes loin des délires high-end du constructeurs, comme les modèle de plusieurs centaines de kilos à bras tangentiels (série Clearaudio Statement).

Son châssis est par exemple composé de 47 couches de bois, tout en étant enserré dans une enveloppe entièrement en métal. Le but est d'assurer une rigidité et une résistance maximales aux résonances. Le plateau est quant à lui un colossal bloc d'aluminium poli, reposant sur un roulement magnétique taillé pour encaisser son poids très important. Ce duo est mû est par un moteur d'entraînement haut de gamme brushless 24V, avec contrôle optique (de la vitesse).

Naim Solstice Special Edition 15

Ce n'est pas tout, puisque le bras de lecture est placé sur un îlot séparé du plateau et du roulement, îlot lui-même découplé du châssis afin de réduire au maximum la transmission des bruits et vibrations parasites (comme le roulement du moteur).

Le bras intégré est un modèle Naim Aro de nouvelle génération, conçu en fibre de carbone et en tungstène, avec un nouveau système (par rapport aux précédents Aro) de réglage du contrepoids et de l'azimut. Ce bras est épaulé par une cellule Equinox MC. Cette cellule à bobine mobile, elle aussi très haut de gamme, est usinée à partir d'un unique bloc d'aluminium. La pointe de lecture est de type Microline, l'une des formes les plus avancées, très efficace dans la reproduction des hautes fréquences. Le cantilever est conçu en bore. Là-aussi, le bras et la cellule, sont fabriqués par Clearaudio, davantage rompu à l'excercice. 

Naim Solstice Special Edition 14

Afin de "maximiser le transfert d'énergie", le diamant, le cantilever et les composants du transducteur (bobine et aimants) sont directement fixés au châssis, lequel est raccordé au bras de lecture via trois vis de fixation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Naim Solstice Special Edition 20

La platine mesure 182 x 420 x 358 mm pour un poids de 25,4 kg - un beau bébé haut de gamme donc.

 

Alimentation et préampli phono, pour une expérience complète

Pourquoi ne pas laisser faire Naim faire au lieu de choisir son préamplificateur ? Le Solstice Special Edition intègre, en plus de la platine, un préamplificateur phono dédié très haut de gamme.

Ce modèle présente un châssis relativement discret, tout en aluminium noir, avec des dissipateurs sur les flancs. Bien que dédié à la cellule Equinox MC qui équipe la platine, il reste parfaitement utilisable avec tous les types de cellules.

Naim Solstice Special Edition 33

L'amplification est entièrement en classe A et repose sur certaines technologies déjà utilisées sur les modèles SuperLine MC (préampli phono) de Naim et même sur son amplificateur de puissance High End Statement. Un grand nombre de réglages sont disponibles en configuration cellule MC, puisqu'il est possible de définir 16 niveaux de capacitance et 16 niveaux de résistances dans ce mode, soit 256 configurations. Pour ne rien gâcher, les circuits MM et MC sont séparés les uns des autres.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce préampli phono annonce d'excellentes performances, comme un écart de moins de 0,1 dB à la courbe RIAA, un rapport signal/bruit de plus de 84 dB (à 0,5 mV), ou encore un THD+N inférieur à 0,005% (entrée de 1,5 mV).

Naim Solstice Special Edition 38

Enfin, cerise sur le gâteau, la platine et ce préampli phono sont propulsés par une alimentation externe dédiée. Presque identique visuellement au préamplificateur (de mêmes dimensions), elle alimente les deux appareils de manière parfaitement stable. Bien sûr, deux circuits indépendants rentrent en jeu, un pour le préampli et un pour le moteur de la platine, de manière à limiter complètement les interférences. Naim introduit également sa technologie DR (Discrete Regulator), augmentant la stabilité. Cette alimentation peut également détecter l'arrêt de la platine (une fois le disque terminé par exemple) et se mettre automatiquement en veille. En spécialiste des électroniques haut de gamme, Naim conçoit ici de A à Z le préampli phono ainsi que l'alimentation. 

Naim Solstice Special Edition 5

Platine, bras et cellule haut de gamme, préamplificateur de haute volée, alimentation dédiée, le Naim Solstice Special Edition est un tout-en-un vraiment très haut de gamme. Il sera disponible autour de fin juillet pour 17 000 euros et limité à 500 exemplaires.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo de présentation officielle

La Naim Audio Solstice en images


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Clearaudio, Naim

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus