Cellule phono très haut de gamme DS Audio DS003 : que la lumière soit... Et le son fut

DS Audio DS003 

Espèce assez rare dans le monde des cellules phono, les cellules optiques à diodes n'utilisent pas un duo aimant/bobine mais un principe de variation de lumière, exploitée et transformée en information électrique. Avec sa nouvelle cellule DS003, le constructeur japonais DS Audio propose une évolution de ce qui est déjà l'une de ses spécialités.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Précise comme la lumière

Troisième génération de cellule optique de DS Audio, la DS003 reprend quelques éléments généraux des anciens modèles, tout en gagnant d'importantes nouveautés techniques.

Le principe reste le même. La cellule ressemble en apparence à un modèle classique, elle utilise notamment le suivi des sillons grâce à un porte-pointe (cantilever) et un diamant, ce dernier se calant toujours sur le tracé des microsillons et se déplaçant en conséquence. Mais, alors que les cellules classiques intègrent un duo aimant/bobine, lesquel exploite les interactions électromagnétiques entres les deux éléments pour créer un signal électrique de très basse tension, les cellules optiques jouent sur le déplacement d'une ou plusieurs Leds, dont les infimes variations impulsées par le mouvement du porte-pointe sont interprétées par une photodiode ou une cellule photoélectrique. Celles-ci transforment alors ces variations (différences de potentiels) en un signal électrique.

DS Audio DS003 02

Cette technique diffère légèrement de celle utilisée par les cellules laser, souvent High End, comme la W2 de DS Audio. En effet, les cellules laser n'ont pas besoin d'un cantilever et d'un aimant, la cellule photoélectrique analysant directement les variations de lumière du laser parcourant les sillons.

Sur la base des cellules optiques, l'amélioration apportée par rapport à la précédente cellule DS002 (voir notre news) concerne en premier lieu l'utilisation non pas d'une Led et d'une cellule photoélectrique, mais d'une paire de chaque, afin d'isoler chaque canal. Cette disposition en "double-mono" permet d'optimiser le placement de chaque Led et d'utiliser également une nouvelle "shading plate" (plaque occultante), laquelle délaisse l'aluminium des précédentes versions pour du béryllium pur à 99,9%. Cela permet de réduire son poids de 1,56 mg à 0,74 mg. Quant au châssis de cette cellule, il est intégralement en aluminium A5052 (un des nombreux alliages).

DS Audio DS003 01

Ces divers points permettent à la cellule DS003 d'offrir de bien meilleures caractéristiques, comme une meilleure séparation des instruments (amélioration de 10 dB), ainsi qu'un meilleur rapport signal/bruit.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans le cas de cette cellule, l'amélioration du rapport signal/bruit se fait en passant d'une tension de sortie de 40 mV (DS002) à 70 mV. Cette tension de sortie bien supérieure à la moyenne, ainsi que les caractéristiques d'impédance et d'inductance n'ayant rien de commun avec celles des cellules classiques, font que la DS003 nécessite l'utilisation d'un préampli phono spécialement étudié pour elle. Celui-ci, que la marque nomme "égaliseur", intègre une correction RIAA, un paramétrage assez poussé du filtre coupe-bas (fréquence de coupure entre 25 Hz et 50 Hz, 6 ou 12 dB par octave), ainsi qu'un adaptateur d'impédance. La tension de sortie (sortie Ligne sous 1 kHz) est ainsi de 500 mV. En plus de l'apparition de ce filtrage paramétrable, point absent de l'égaliseur livré avec la DS002, la PCB intégrée ici est plus épaisse (2 mm contre 1,6 mm), avec une plaque de cuivre elle aussi plus épaisse.

DS Audio DS003 04

Solution assez originale et haut de gamme, l'ensemble cellule phono et égaliseur DS003 est annoncé au prix de 5 900 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: DS Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework