Zylia : avis aux musiciens, après le Plug & Play… Le Plug & Record, pour enregistrer en multicanal sur 19 voies

ZyliaMusicMicroStudioProNomade

Fini les tables de mixage et les installations complexes avec des micros multiples pour les enregistrements "on the go". Zylia propose une solution professionnelle d’enregistrement multipiste hors studio, équipée de 19 voix d’enregistrement via un seul branchement à un ordinateur, et une application de mixage automatique ou une autre hyper pro, avec enregistreur nomade en option. Comment ça fonctionne ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Zylia ZM-1 : un micro sphérique omnidirectionnel

Une des façons d’enregistrer en binaural consiste à placer des micros de part et d’autre d’une boule, imitant ainsi la position des oreilles de part et d’autre d’une tête. Outre le fait d’avoir l’impression de se balader avec une tête au bout d’une pique quand on est un pro de l’audio en binaural, cette solution présente la particularité d’enregistrer en deux canaux. Zylia propose, comme au studio, d’enregistrer en multicanaux, via 19 microphones de type MEMS placés sur une sphère. Cette dernière est installée sur un socle et fournie avec un câble USB pour la connecter à un ordinateur ou à un appareil mobile. À condition, probablement, d’être assez près et de bien répartir les musiciens et chanteurs, on obtient 19 pistes d’enregistrement, comme dans un studio. Les microphones ont une réponse en fréquence allant de 20 à 20 000 Hz, une plage dynamique de 105 dB et un rapport signal sur bruit de 69 dB, ce qui est de niveau pro. Mais alors pour traiter tout ce son, comment fait-on ?

Une application Zylia qui mixe toute seule

La particularité de Zylia consiste à proposer avec son microphone ZM-1 une application capable de faire le tri des sons enregistrés sur 19 pistes. Avant l’enregistrement, alors que les musiciens et chanteurs prennent place, l’application détecte leur localisation et invite à un calibrage via l’interface graphique. Le traitement logiciel du son capté pendant l'enregistrement donne ensuite différentes pistes, extractibles en format .wav. Il est alors possible de les utiliser sur un autre logiciel, de les mixer soi-même avec l’application Zylia ou de les traiter automatiquement via une fonction automix qui fournit un rendu optimisé de l’enregistrement selon les algorithmes de Zylia. D'après la marque, il n’est donc plus nécessaire d’être un professionnel et d’avoir à sa disposition des milliers d’euros de matériel pour réaliser un enregistrement stylé.

Autre particularité de l’application Zylia : elle peut être contrôlée via un smartphone. Il est donc possible de s’éloigner de son ordinateur pendant l’enregistrement tout en gardant la main sur les fonctions de base.

ZyliaProMicroMulticanalEnregistreur

Et pour les « vrais » pros qui ne veulent pas mixer en un clic ?

En plus de son application présentée comme un mixeur professionnel de poche, Zylia a pensé à une clientèle plus exigeante, peut-être plus traditionnelle, qui veut mixer elle-même avec du matos de pointe. Zylia propose donc un enregistreur portable ZR-1, toujours relié au microphone ZM-1, qui fonctionne sur secteur ou sur piles. Destiné aux projets professionnels, cet appareil traite les pistes pour des résultats destinés à être joués en multicanal : 5.1, 7.1, 5.4.1, 22.2 et autres. Le ZR-1 vise à créer un enregistrement ambisonique, bien que les systèmes sonores de restitution réellement ambisoniques (soit un ensemble de haut-parleurs disposés de manière sphérique et centrés sur la tête d’une personne) ne soient actuellement disponibles qu’en laboratoire. On peut donc penser que Zylia abuse légèrement de son verbiage. Il n’en reste pas moins que la marque offre une réelle solution à la fois professionnelle et nomade d’enregistrement immersif. Cela a le mérite de rendre cette technique plus accessible qu’elle ne l’était auparavant et d'offrir la possibilité de capturer professionnellement des sons et des musiques dans de nouveaux contextes. Dans tous les cas, il n’est plus question ici de mixage automatique mais d’un vrai logiciel de mixage pro, avec la configuration de microphones virtuels et un traitement complet de l’enregistrement piste par piste en studio si on le souhaite et de diffusion professionnelle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La solution Zylia Music incluant un microphone ZM-1 et l’application Zylia est proposée au prix de 650 $. Quant à la solution Zylia Pro avec enregistreur nomade multicanal et logiciel professionnel de mixage, elle est proposée au prix de 2 000 $.

Plus d’info : zylia.co


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Zylia

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework