Skip to main content
PUBLICITÉ

Acoustic Preference Bravura SSIA 1/LE : un monstrueux ampli Hifi "old school" à triple sortie

 Acoustic Preference Bravura SSIA 1 LE ONmag

Presque quinze années après avoir arrêté de produire sa première série d'amplificateurs Bravura, le constructeur slovène Acoustic Preference rend un hommage hautement audiophile à ses anciennes créations avec le nouveau Bravura SSIA 1/LE. Cet imposant amplificateur stéréo intégré en édition limitée à l'allure très rétro possède quelques solides arguments.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lourd, complet, puissant 

Si le Bravura SSIA 1/LE n'est pas (et de très loin) l'amplificateur intégré le plus lourd du genre, il est tout de même bâti autour d'un très lourd et très vintage châssis tout en aluminium, avec une épaisse façade et de larges dissipateurs occupant l'intégralité de ses flancs. Le dernier-né d'Acoustic Preference mesure pas moins de 410 x 460 x 180 mm (l x p x h) pour un poids "d'au moins 26 kg" (dans le texte).

Mais c'est sans doute sa connectique qui impressionne le plus. En effet, cet amplificateur arbore pas moins de 6 entrées Ligne en RCA et, surtout, une triple sortie pour enceintes stéréo. Il est ainsi possible de raccorder jusqu'à trois paires d'enceintes stéréo en simultané (ou tri-câblage).

Acoustic Preference Bravura SSIA 1 LE ONmag01

Pour son architecture audio, l'Acoustic Preference Bravura SSIA 1/LE intègre une topologie totalement dual-mono, de l'alimentation jusqu'aux étages de sortie. L'alimentation repose par exemple sur deux transformateurs toriques de 600 VA (un par canal), assistés par une réserve de 120 000µF/100 V composée par 12 condensateurs de haute qualité (par canal).

La marque ne dévoile pas énormément de détails sur la partie audio, mais nous savons que l'étage de sortie est composé de pas moins de six transistors (par canal) 24A enfermés dans des boîtiers TO-3 en métal. L'ensemble du câblage interne des composants est réalisé avec du câble en argent, très légèrement plus conducteur que le cuivre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Assez atypique, l'Acoustic Preference Bravura SSIA 1/LE fonctionne en couplage direct, puisqu'il permet d'amplifier un signal continu jusqu'à 100 kHz.

Acoustic Preference Bravura SSIA 1 LE ONmag01

Côté puissance, Acoustic Preference annonce jusqu'à 100 W en pure classe A et jusqu'à 200 W sous 8 Ohms (THD+N de 0,1%). Par cette formule qui ne dit pas son nom, nous pouvons en déduire que l'appareil utilise une architecture dite en classe AB (A pour les faibles puissances, B pour les puissances élevées). Gageons que cette puissance est valable pour chaque sortie et non en cumulant les sorties de chaque canal.

Si l'amplificateur Acoustic Preference Bravura SSIA 1/LE impressionne sur plusieurs points, une inconnue de poids demeure : son prix. En effet, il est nécessaire de contacter directement la marque pour en avoir connaissance - ce qui laisse augurer un tarif particulièrement salé.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Acoustic Preference

Commentaires (13)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Quand on met en perspective ce que la concurrence propose, on a du mal à comprendre la pertinence d'un tel produit.

    Une entrée phono, une télécommande ? A quoi bon !

    Un Accuphase, un Pass labs ou un Gryphon Diablo sont de bien meilleures alternatives à mon avis.
  • Une idée du prix ?
  • "La marque ne dévoile pas énormément de détails sur la partie audio".
    "Par cette formule qui ne dit pas son nom".
    "Une inconnue de poids demeure : son prix".
    Bref, pas d'informations précises pour un produit qui n'intéresse que 0,0000000001% de vos lecteurs. Quel est l'intérêt d'un tel article ??!?
    • Édouard Dubois mardi 8 juin 2021
      0,0000000001% de vos lecteurs, autant dire personne, puisque cela doit représenter 3/4 d'un terrien.
      • salut Edourd
        je pense que le  0,0000000001% doit etre toi....le volume est au milieu :D
  • Un ampli "high-end" sans entrées XLR ??? OK...
  • 100 w en pure classe A, plus besoin de chauffage d'appoint ;=)
    • Il me parait bien maigre cet ampli pour une telle puissance en classe A. Jetez un coup d'oeil sur le Pioneer A-09 pour comparer la taille des radiateurs. Et cet ampli ne faisait que 30 watts en pure classe A... Je suis dubitatif.
  • Salut Edouard et les zanonyms. Je te laisse la responsabilité de tes calculs que j'adore ! Effectivement appeler directement la marque inquiète quant au tarif du coup présumé (g)astronomique  et laisse présager d'un achat en direct auprès d'elle : l'article ne citant pas d'importateur/distributeur en Fance. Ce qui impliquerait un SAV avec retour usine ? On se fait un petit jeu ? Je parie sur du 15 000 euros, certes compensés par l'économie réalisée sur le chauffage d'appoint (excellente idée à  laquelle j'adhère) quoique pour l'été il n'y ait pas de bouton clim' visible. Il est peut-être sur la télécommande chose toujours bien utile pour régler le volume ou passer en "mute" sans se déplacer. Pas de XLR mais relativement peu de source abordables en sont équipées. Peace Audiophiles :)
    • "Pas de XLR mais relativement peu de source abordables en sont équipées."

      80% d'accord sauf que cet ampli ne rentre pas dans le domaine de l'abordable. Ne pas communiquer le prix est garant d'un prix avec probablement 5 chiffres. Quand on met 5 chiffres dans un ampli, on n'achete pas une source "abordable". 

      Pour les 20% pas d'accord. Parce qu'il y a plethoire de DACs/Streamers bon marche (pour ceux qui sont en demat') avec et XLR et RCA.

      Faire du soit-disant "high-end" (ou plutot de la "boutique" dans le cas de cette marque slovene) et ne pas proposer d'entrees XLR c'est s'amputer d'une bonne partie des acheteurs. Presque se tirer une balle dans le pied.
  • 2x100 w à 25% de rendement  classe A cela nous donne 600 w les deux canaux en route... je maintiens et je plussoie sur la taille des radiateurs
    chaud devant!!!! enfin sur les côtés...
    • Je ne peux que te suivre : le NAD C375BEE est "donné" pour 30 watts (sur 145 en pure classe A. Ben 30 watts avec des enceintes d'un rendement raisonnable (91 db / W / métre) = je suis toujours en classe A. Bref, pour les oeufs sur le plat : ça le fait et dans le cas de l'engin dont nous parlons, je pense qu'on peut se faire le "crispy bacon" qui va avec les oeufs ! Sérieusement, je pense que mon prochain ampli sera en classe "D" ou autre, mais qui te convertit un max de conso électrique en musique et non pas en chaleur. Peace Audiophiles :)
PUBLICITÉ