Acoustic Preference Bravura SSIA 1/LE : un monstrueux ampli Hifi "old school" à triple sortie

 Acoustic Preference Bravura SSIA 1 LE ONmag

Presque quinze années après avoir arrêté de produire sa première série d'amplificateurs Bravura, le constructeur slovène Acoustic Preference rend un hommage hautement audiophile à ses anciennes créations avec le nouveau Bravura SSIA 1/LE. Cet imposant amplificateur stéréo intégré en édition limitée à l'allure très rétro possède quelques solides arguments.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lourd, complet, puissant 

Si le Bravura SSIA 1/LE n'est pas (et de très loin) l'amplificateur intégré le plus lourd du genre, il est tout de même bâti autour d'un très lourd et très vintage châssis tout en aluminium, avec une épaisse façade et de larges dissipateurs occupant l'intégralité de ses flancs. Le dernier-né d'Acoustic Preference mesure pas moins de 410 x 460 x 180 mm (l x p x h) pour un poids "d'au moins 26 kg" (dans le texte).

Mais c'est sans doute sa connectique qui impressionne le plus. En effet, cet amplificateur arbore pas moins de 6 entrées Ligne en RCA et, surtout, une triple sortie pour enceintes stéréo. Il est ainsi possible de raccorder jusqu'à trois paires d'enceintes stéréo en simultané (ou tri-câblage).

Acoustic Preference Bravura SSIA 1 LE ONmag01

Pour son architecture audio, l'Acoustic Preference Bravura SSIA 1/LE intègre une topologie totalement dual-mono, de l'alimentation jusqu'aux étages de sortie. L'alimentation repose par exemple sur deux transformateurs toriques de 600 VA (un par canal), assistés par une réserve de 120 000µF/100 V composée par 12 condensateurs de haute qualité (par canal).

La marque ne dévoile pas énormément de détails sur la partie audio, mais nous savons que l'étage de sortie est composé de pas moins de six transistors (par canal) 24A enfermés dans des boîtiers TO-3 en métal. L'ensemble du câblage interne des composants est réalisé avec du câble en argent, très légèrement plus conducteur que le cuivre.

Assez atypique, l'Acoustic Preference Bravura SSIA 1/LE fonctionne en couplage direct, puisqu'il permet d'amplifier un signal continu jusqu'à 100 kHz.

Acoustic Preference Bravura SSIA 1 LE ONmag01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Côté puissance, Acoustic Preference annonce jusqu'à 100 W en pure classe A et jusqu'à 200 W sous 8 Ohms (THD+N de 0,1%). Par cette formule qui ne dit pas son nom, nous pouvons en déduire que l'appareil utilise une architecture dite en classe AB (A pour les faibles puissances, B pour les puissances élevées). Gageons que cette puissance est valable pour chaque sortie et non en cumulant les sorties de chaque canal.

Si l'amplificateur Acoustic Preference Bravura SSIA 1/LE impressionne sur plusieurs points, une inconnue de poids demeure : son prix. En effet, il est nécessaire de contacter directement la marque pour en avoir connaissance - ce qui laisse augurer un tarif particulièrement salé.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Acoustic Preference

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework