McIntosh MB20 : un module Bluetooth audiophile High End ?
Pour beaucoup d'audiophiles, Bluetooth ne rime pas avec Hifi. Il reste pourtant un protocole incontournable pour la liberté et la souplesse qu'il apporte. En plus de proposer cette option dans certaines électroniques (streamers et DAC/amplis par exemple), certains constructeurs vont jusqu'à développer des boîtiers spécifiquement dédiés à cet usage. Le nouveau MB20 de McIntosh est totalement dans cette optique, mais procède avec beaucoup de soin.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour le McIntosh MB20
Émetteur, récepteur, DAC et interface
Pour une fois, McIntosh n'insiste pas sur les composants et technologies internes, souvent très nombreuses sur ses amplificateurs, mais sur les fonctions de l'appareil. Ainsi ce MB20 se comporte-t-il à la fois comme un module Bluetooth, alimenté via une prise USB-C, mais également comme un DAC.
Assez volumineux pour un boîtier Bluetooth, cet élément se concentre tout d'abord sur la connectique. En plus de la possibilité de connexion par son port USB-C (fonctionnant apparemment comme une entrée DAC), le MB20 dispose d'une entrée coaxiale RCA et d'une entrée optique, d'une entrée analogique RCA et d'une entrée analogique XLR (double XLR 3 broches). On retrouve les mêmes connectiques en sorties : une sortie optique, une sortie SPDIF RCA, une sortie analogique RCA et une sortie en double XLR 3 broches.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les premières permettent au module de fonctionner en tant qu'émetteur, pour envoyer le flux Bluetooth vers un récepteur dédié. Les secondes transforment le MB20 en récepteur Bluetooth, voire en simple DAC si l'appareil exploite une de ses entrées numériques et une de ses sorties analogiques.
En utilisant les sorties numériques (optique et SPDIF coaxiale), il peut être raccordé sur un DAC externe, ce qui lui permet d'envoyer un flux en 24 bits/96 kHz max (limitations SPDIF). Ici, seule l'entrée USB exploite au maximum les capacités du DAC interne, à savoir une lecture PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz (compatibilité avec la plupart des types de fichiers audio) et DSD128.
En tant que module Bluetooth de classe 1 (classe d'émission/réception la plus puissante) pouvant fonctionner avec une antenne, le McIntosh MB20 prend en charge les codecs SBC et AAC, mais également des codecs plus avancés de Qualcomm : l'AptX, l'AptX HD, ainsi que l'AptX LL, ce dernier permettant une latence des plus réduites avec un casque ou une enceinte compatible (pratique pour un flux vidéo non compensé). Le passage d'un codec HD à un codec basse latence s'effectue grâce à un simple commutateur à l'arrière de l'appareil. Un second commutateur propose quant à lui de basculer du mode émetteur au mode récepteur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Si le MB20 bénéficiera immanquablement du savoir-faire de McIntosh, son tarif de 500 $ (HT, le prix pour la France restant à confirmer) en fait tout de même un appareil assez cher par rapport aux autres modules Bluetooth déjà existants, en particulier face à certaines marques chinoises (mais déjà très bien établies).
Commentaires (13)
En gros le bta30 de FIIO à 73 euros fait mieux, bonjour le LDAC, prise XLR en moins et McIntosh vend ça 500 Dollars sans compter les futures taxes...
Encore un attrape couillon pour bobo, bonjour Bang and Olufsen.
C'est tout pour moi
En gros McIntosh va facturer 500 Dollars sans les taxes alors que FIIO fait mieux avec le bta30 pour 73 Euros, bonjour le LDAC.
Encore un produit attrape couillon pour bobo, bonjour Bang and Olufsen.
En gros McIntosh fait pour 500 dollars sans les taxes moins bien que FIIO avec le bta30 à 73 euros, bonjour le LDAC.
Encore un attrape couillon pour bobo, bonjour Bang Bang and Olufsen qui vont croire que le bluetooth McIntosh ets meilleur que les autres.
À en croire Paul Mitchell de Mitchell acoustic, toutes les normes bluetooth sont des bullshit marketing car l'oreille humaine fera pas la différence entre le SBC et le LDAC commercial de Sony.
Ses mots de sa main en mail.
À en croire ses dires les ustream one de Mitchell acoustic en sbc suffisent donc à quoi sert le AptX et compagnie ?!
Enfin bref....
Bonjour le LDAC
Encore un attrape couillon pour bobo, bonjour Bang and Olufsen.
D'après Paul Mitchell de Mitchell acoustic, la SBC suffit et le reste est attrape couillon, 24 bit, 32 bit, 96khz 192khz etc, bullshit marketing apparemment...
C'est à se demander qui dit vrai
Plus précisément, ceux qui n'ont pas d'oreilles sont des sourds, les idiots c'est ceux qui n'ont pas de cerveau. L'utilisation du Bluetooth® passe par une compression/décompression pour que les signaux haute résolution puissent être transmis, si j'i bien compris ce que j'ai pus lire à droite et à gauche, donc autant dire que le MP3 est aussi bon que l'original en PCM (ou DSD pour certain audiophile, même si les enregistrement en DSD sont rare).
amicalement.
www.mcintoshlabs.com/products/media-streamers/MB20