PUBLICITÉ

Haut-parleurs encastrables Paradigm CI Elite Series : pour concilier qualité audiophile et discrétion

Paradigm CI Elite Serie 14

- article sponsorisé -

Tout le monde n'a pas envie de faire trôner de grosses enceintes colonnes boisées dans son salon ou dans sa salle Home Cinéma, et rares sont les utilisateurs prêts à laisser trainer les passe-câbles au plafond et aux murs pour une vraie installation Surround ou Atmos. Aussi des enceintes et haut-parleurs encastrables peuvent-ils être une bonne solution pour se bâtir une configuration audio discrète, complète et potentiellement très audiophile. Spécialiste du genre, Paradigm présente avec sa série CI Elite un véritable sommet du genre, une proposition sans concession sur la qualité sonore, prête à se confronter aux exigences de la Hifi et du Home Cinéma le plus immersif.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technologies haut de gamme, prêtes à disparaître

Made in Canada et très haut de gamme, la série CI Elite est directement dérivée de la gamme CI Pro de Paradigm, avec quelques éléments encore améliorés. Cette série comporte pas moins de 7 modèles, dont 4 enceintes murales et 3 enceintes à encastrer dans le plafond.

Plus qu'une simple offre, c'est ici un ensemble de technologies, appliquées à tous les modèles de la gamme, qui rend la série CI Elite si ambitieuse et désirable.

Paradigm CI Elite Serie 04

Commençons avec les aigus, assurés sur toutes les références par un tweeter propriétaire X-PAL à dôme en aluminium. Ce transducteur est lui-même intégré dans un châssis RED (Reduced Edge Diffraction) en aluminium moulé, de forme spéciale. La forme et le matériau de ce dernier ne sont pas dus au hasard, car ils permettent à la fois une meilleure dissipation thermique et une réduction significative de la diffraction.

Ce tweeter est secondé par une lentille PPA (Perforated Phase-Aligning), un élément de protection perforé agissant aussi en tant que guide d'ondes. Cette lentille permet également de bloquer au maximum les fréquences hors phase et d'étendre la réponse dans le haut du spectre.
Les tweeters X-PAL intègrent en outre dans leur structure un ferrofluide (entre l'aimant et la bobine) imaginé par le constructeur Ferrotec. Celui-ci assure à la fois un meilleur déplacement de la bobine et une meilleure dissipation thermique de l'ensemble. Le transducteur jouit ainsi d'une plus grande régularité de sa réponse en fréquence et d'un débattement plus important, ce qui se traduit aussi par une meilleur tenue en puissance.

Paradigm CI Elite Serie 13

Le nom X-PAL se retrouve également appliqué aux woofers éponymes, qu'ils soient utilisés en haut-parleurs de basses/médiums ou en haut-parleurs de basses. Ces derniers, développés spécialement pour la série Paradigm CI-Elite, sont pourvus d'un cône brossé en aluminium pur, d'un saladier moulé en aluminium et sont mus par une large bobine de 1,5 pouce (3,8 cm de diamètre).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Paradigm CI Elite Serie 19

Enfin, chaque transducteur de basse/médium de ce type est secondé par la technologie ART (Active Ridge Technology), brevetée par Paradigm. Cette technique permet de mouler une enveloppe en thermoplastique élastomère directement autour du cône du HP. La structure ainsi formée permet d'améliorer l'excursion et donc la tenue en puissance du transducteur (gain de 3 dB) tout en diminuant sa distorsion (50%) par rapport à un montage traditionnel.

Paradigm CI Elite Serie 18

Avec les enceintes encastrables de la série CI-Elite, Paradigm prend le pari d'offrir la même qualité qu'avec des enceintes haut de gamme classiques, mais dans une forme encastrable discrète - un véritable tour de force. Cette réussite paraît évidente au vu des nombreuses technologies propriétaires déployées, mais il faut que les différents modèles soient suffisamment bien étudiés pour sonner parfaitement en fonction des différentes configurations de pièces d'écoute et/ou de visionnage.

 

En mode Surround

Quatre modèles de la gamme Paradigm CI Elite sont adaptés à l'usage dit Surround, c’est-à-dire en restant sur un plan sonore horizontal. Ceux-ci se destinent à être encastrés dans un mur. Point très important, la profondeur nécessaire pour l'encastrement de cette gamme n'excède jamais 9,8 cm.

Paradigm CI Elite Serie 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le sommet de la gamme CI Elite, clairement destiné à se placer à l'avant (gauche, droite ou voie centrale) est le modèle E7-LCR. Présentée sous la forme d'un long panneau (109,2 x 24,1 x 10 ,5 cm), cette enceinte trois voies se compose d'un haut-parleur coaxial placé au milieu, avec tweeter à dôme X-PAL de 25 mm et médium X-PAL™ de 6,5 pouces (16,5 cm), ainsi que de deux larges woofers X-PAL de 8" (20,3 cm) dédiés au basses fréquences, plus deux radiateurs passifs utilisant les mêmes cônes en aluminium que les woofers.

Paradigm CI Elite Serie 02

Ce modèle de 14,9 kg, qui peut descendre jusqu'à 55 Hz, est adapté aux amplificateurs de 15 W à 220 W de puissance. Sa grille de protection, livrée en blanc, peut être peinte pour mieux s'accorder à la couleur des murs, une caractéristique que l'on retrouve sur tous les éléments de la famille Paradigm Elite CI.

Paradigm CI Elite Serie 05

Sa petite sœur, la E5-LCR, partage la même architecture sonore trois voies (4 haut-parleurs actifs, 2 radiateurs passifs) et les mêmes dimensions, mais est servie par des woofers et des radiateurs passifs un peu plus compacts : 6,5 pouces (16,5 cm) contre 8". Une petite différence qui devrait, logiquement, se ressentir dans les basses, un peu moins amples. Cette enceinte n'en est pas moins très haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Paradigm CI Elite Serie 06

Panneau de taille plus réduite (81,3 x 19,4 x 10,5 cm pour 10,4 Kg), l'E3-LCR est dans la même optique que ses grands frères, mais son architecture est légèrement simplifiée. Il embarque ainsi un tweeter X-PAL seul dans son espace, ainsi que deux transducteurs X-PAL de 5,5 pouces (14 cm) utilisés en médiums/basses et deux radiateurs passifs de 5,5 pouces également. Toujours assez haut de gamme, cette enceinte tire largement avantage de son encombrement plus réduit.

Paradigm CI Elite Serie 09

Beaucoup plus compacte, la E80-IW est la plus petite des enceintes à encastrement mural de la série CI Elite puisqu'elle mesure 32,1 x 23,5 x 10,2 cm. Ce modèle deux voies utilise le tweeter X-PAL et un unique woofer X-PAL de 8 pouces. Malgré la petite taille de cette enceinte, son extension dans les basses fréquences peut atteindre un très impressionnant 33 Hz. Si cela n'est pas explicite, un tel modèle est particulièrement enclin à jouer le rôle de voie arrière.

 

En mode Atmos

Pour aller encore plus loin dans l'immersion et apporter de la verticalité au son, un passage aux enceintes encastrables de plafond est nécessaire. Cette technique reste l'idéal, car elle s'avère bien plus convaincante que des enceintes de type "front-firing", pointées vers le haut (le son étant alors reflété par le plafond).

Ici trois modèles haut de gamme sont disponibles, tous alignés sur un principe de haut-parleur coaxial réunissant tweeter et boomer X-PAL. L'essentiel est encore une fois la discrétion et la bonne adaptation aux besoins spéciaux des canaux verticaux.

Paradigm CI Elite Serie 07

Assez atypique parmi les autres références de la gamme, la Paradigm CI Elite 80-A est un assez large modèle (32,1 cm de diamètre) composé d'un haut-parleur coaxial avec baffle en nylon, englobant les transducteurs dans un système antichoc, le Shock-Mount. Les transducteurs sont inclinés à 30° par rapport au plan du baffle, une spécificité qui lui permet de diriger le flux audio plus facilement vers l'avant ou vers l'arrière.

Paradigm CI Elite Serie 11

Les CI Elite E80-R et E65-R reposent quant à elles sur la même architecture, à savoir l'utilisation d'un haut-parleur coaxial deux voies, avec montage Shock-Mount, baffle en nylon et tweeter à dôme X-Pal de 25 mm utilisant la technologie RED et la lentille PPA (tweeter se retrouvant sur tous les modèles). La différence réside ici dans le diamètre du woofer X-PAL : un solide 8 pouces pour le modèle E80-R et un 6,5 puces déjà confortable pour la référence E65-R. Dans un cas comme dans l'autre, les deux modèles permettent une bande passante très étendue.

Que ce soit pour l'adepte de Hifi immersive ou de Home cinéma, toutes les configurations sont donc possibles, à partir d'une base technique digne du très haut de gamme. La série CI Elite de Paradigm est à ce titre un petit bijou d'intégration audiophile.

Tarifs

Enceintes à intégration murale

  • Paradigm CI Elite E7-LCR : 3 990 euros (unité)
  • Paradigm CI Elite E5-LCR : 2 990 euros (unité)
  • Paradigm CI Elite E3-LCR : 2 390 euros (unité)
  • Paradigm CI Elite E80-IW : 660 euros (unité)

Enceintes encastrables de plafond

  • Paradigm CI Elite E80-A : 690 euros (unité)
  • Paradigm CI Elite E80-R : 560 euros (unité)
  • Paradigm CI Elite E65-R : 460 euros (unité)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Paradigm

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus