Zu Audio Soul 6 : enceinte Hifi ou cyclope coaxial de haut rendement aux allures d'obélisque

Zu Soul 6 02

Le fabricant américain Zu Audio est légèrement atypique. Il aime particulièrement allier des designs simples mais reconnaissables - ses enceintes adoptant souvent la forme de petits obélisques - avec une architecture sonore qui se résume, pour certains modèles, à un HP coaxial. Amélioration de son précédent modèle Soul, la Soul 6 est une enceinte à l'allure bien sympathique, plutôt ambitieuse techniquement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Totem mono-transducteur, ou presque

Légèrement inspirée du modèle haut de gamme Druid 6 de Zu Audio, la Soul 6 est une enceinte de type colonne, de faibles dimensions : 81,5 cm de haut, avec une base carrée de 32,5 cm de côté, le sommet étant plus fin que la base. Chaque enceinte pèse 18 kg ; il s'agit donc d'un produit particulièrement dense.

Zu Soul 6

Cela n'est pas le fruit du hasard, mais en grande partie lié à son châssis. Proche de celui du premier modèle Soul, celui-ci est en Okoumé, un bois visiblement bien adapté pour amortir les résonances et réduire les distorsions. Par rapport à la version précédente, la structure interne de la Soul 6 a été retravaillée afin d'accueillir un tout nouveau haut-parleur, l'Eminence 10". Ce dernier est conçu suivant un cahier des charges très précis et non à partir d'un transducteur déjà existant.

Zu Soul 6 03

Ce haut-parleur est assez particulier, puisqu'il est décrit comme un modèle large bande, assurant donc la reproduction de l'ensemble du spectre de l'oreille humaine sans système de filtrage. Passée cette gamme de fréquence, un "super tweeter" aligné sur le même axe prend le relais. Cette architecture n'est pas nouvelle en soi, mais pas si répandue.

Ce HP de 10", allié à un super tweeter coaxial, permet à Zu Audio d'annoncer une réponse en fréquence de 38 Hz – 28 kHz (+-3 dB). Mais surtout, le constructeur indique que l'ensemble a été nettement retravaillé pour faciliter à la fois la synergie avec les divers amplificateurs (point décrit comme "moins critique"), tout comme le placement dans la pièce. La sonorité est décrite comme vivante, dynamique, avec un grand naturel des timbres. La Zu Soul 6 affiche une impédance nominale de 8 Ohms (5,1 Ohms minimum) et une sensibilité très élevée de 100 dB.

Zu Soul 6 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Disponible aux Etats-Unis à partir du mois de juillet, cette belle petite enceinte reste assez dispendieuse, puisqu'elle est vendue au prix de 6 000 $ la paire (tarif américain ; prix en euros à venir) pour la version en Okoumé naturel. La marque propose aussi diverses finitions, dont des Okoumé "enhanced" (amélioré), Okoumé sombre, mais surtout des finitions colorées et laquées, franchement réussies mais portant l'addition à 9 000 $.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Zu Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework