Streamer Linn Klimax DSM nouvelle génération : oui, un lecteur réseau audiophile peut vous coûter un bras !
Sommet de la gamme de streamers DSM de Linn, le Klimax DSM fait partie des quelques lecteurs réseau/DAC très haut de gamme du marché. Avec ce passage à une nouvelle version, Linn modernise cet appareil atypique à travers un nouveau DAC très ambitieux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus beau, pour plus de sérieux ?
Petite merveille de luxe, le Klimax DSM met le paquet sur la forme. Son châssis, totalement repensé, est entièrement usiné dans un bloc d'aluminium (noir ou gris), avec une façade noire vitrée accueillant un large écran indicatif, des éléments en acier (boutons et pieds), ainsi qu'une magnifique molette centrale abritant une centaine de petites Leds, taillée dans l'acier et recouverte de verre. Un appareil dont la présentation est soignée donc, dans la lignée des produits Klimax de Linn (comme les enceintes Klimax 350). Sa taille et son poids sont déjà assez conséquents : il mesure 350 x 126 x 350 mm pour 16,4 kg.
L'interface est classique mais déjà assez complète pour un streamer :
- entrées numériques : 1 optique Toslink, 2 RCA SPDIF (dont une configurable en sortie numérique), 1 prise USB-B, 1 prise HDMI ARC. Une variante AV du produit existe ; elle gagne 4 prises HDMI et troque la connectique HDMI ARC pour de l'eARC ;
- entrées analogiques : 2 entrées RCA Phono
- sorties : 1 XLR, 1 RCA ;
- entrées réseaux : Ethernet, Ethernet optique de type SFP (prise que l'on retrouve sur les box Internet), 2 prises Exakt Link de Linn (transmission propriétaire entre le streamer et certains appareils de la marque), interface WiFi, puce Bluetooth 4.2 ;
- services intégrés : Tidal, Qobuz, Spotify Connect, AirPlay, Roon, TuneIn, Calm Radio.
Un DAC Organik pour un rendu Orgasmik ?
Pour bien commencer les choses, Linn sépare ici la plupart des étages les uns des autres par divers partitionnements et unités isolées.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais le point technique le plus mis en avant sur ce nouveau Linn Klimax DSM est l'intégration de son premier circuit de conversion 100% maison, l'Organik DAC. Celui-ci repose sur un processeur de traitement FGPA (puce programmable) pour certaines étapes (type upsampling ou contrôle du volume) et un étage de conversion entièrement en composants discrets, le tout piloté par un oscillateur "ultra bas jitter" développé pour l'occasion. Une manière, sans doute, de justifier en partie le prix de l'ensemble. À voir si cette solution fait vraiment mieux que les DAC haut de gamme intégrés modernes, ceux-ci n'étant vraiment limités que par leur possible intégration.
La marque agrémente son discours sur cette conversion en précisant que la technologie Organik constitue la conversion la plus avancée jamais intégrée sur un produit Linn, avec le "son le plus naturel qui soit".
Annoncé à environ 30 000 euros (version classique et AV), ce nouveau Klimax DSM se classe dans qui se fait de plus dispendieux en la matière.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En parallèle, Linn utilise maintenant sa conversion Organik sur les nouvelles versions des enceintes actives Klimax 350, ainsi que sur l'interface Klimax Exaktbox, pour des prix respectifs de 57 500 euros et 15 000 euros. Il est même possible d'upgrader les anciens produits avec une carte Organik, pour une addition toujours aussi salée : 10 800 euros pour les Klimax 350 (un DAC par enceinte), 5 400 euros pour le Klimax Exaktbox.
Commentaires (18)
Je mets au défit quiconque de me démontrer qu'il y a une différence avec un dac 3 à 4 fois moins cher (et qui sera encore hors de portée de beaucoup de bourses)
sinon ca se vendrait pas .... comme le bon vin l ecart est parfois marginal mais bien reel
Dans le cas présent, ce sont même les deux bras...
Ceci dit, cela ne change pas fondamentalement du matériel sur vous présentez, qui est généralement hors de prix...
Je ne vois pas qui cela peut faire rêver d'être assimilé à un volatile ...
Si l'on suit votre logique, seul un débile peut achetr un produit Vuitton ou Hermès, une Porsche ou une Aston, une Patek ou une Blancpain.
C'est triste d'être aigri ou jaloux à ce point.
Bravo à Linn et aux autres constructeurs de high end
Merci aux journalistes de ce site de nous informer ou nous faire rêver avec ces produits. Continuez encore et encore !
??? En quoi suis je aigri ???
Je lis des essais sur un site sympa de matériels fabriqués par des sociétés soucieuses de fournir des produits de qualité à leur clients et j'en suis content. Je ne m'arrête pas au prix (je m'en fous) et j'ai plaisir à voir que la folie de ces constructeurs perdure.
J'ai eu le plaisir d'aller en Ecosse plusieurs fois et de discuter avec les équipes du constructeur LINN et je peux vous dire qu'ils sont sincèrement passionnés, peut être même un peu tarés ! Mais cette passion fait plaisir à voir. Après, tout n'est pas réussi chez eux mais là n'est pas le problème.
Aigri, moi ? non pas du tout.
Des engins certes pas fait pour toutes les bourses mais qui ont le mérite de faire rêver un peu
Certains fantasment sur un billet d'avion pour NY ou Bali, d'autres rêvent d'un DAC de compète
Chacun ses priorités
La seule différence c'est que je ne vais pas sur les forums de baroudeurs pour leur déféquer dans les chaussures et me moquer de leurs futiles petites virées à l'autre bout de la planète...
Le respect, c'est un truc qui c'est perdu depuis longtemps, à tous les niveaux...
Pour vous quelqu'un qui trouve que les prix en Hi-fi qui sont devenus délirants c'est un plouc, un idiophile incapable d'entendre la différence entre des appareils et donc c'est une personne qui n'écoute que du MP3, mais avec de tels préjugés à la limite du méprisant, il est certain que l'on ne risque pas de débattre avec vous !!!
Personne n'a comparé ici les choix faits entre ceux qui dépensent par exemple 15.000€ dans un voyage ou un dac, vous créé des polémiques inutiles et stériles, on ne fait que de dire que les prix sont extrêmement élevés pour certains appareils et chez certaines marques et qu'il n'est pas certain qu'à l'écoute la différence soit aussi importante qu'avec un appareil coûtant trois fois moins cher, c'est ça le débat, mais aussi c'est celui de la rémunération des intermédiaires (importateur et revendeurs).
Contrairement à vous, ce n'est pas le prix exorbitant d'un appareil qui me fait rêver, mais sa technologie, sa fabrication et surtout sa musicalité, car c'est sa l'essentiel avant tout le reste!
Alors ne pas vouloir être considéré comme une vache à traire par certaines marques est tout à fait légitime, tout autant que d'être un conso acteur plutôt qu'un conso matteur!
Je suppose que cela correspond à la catégorie de clientèle que l'on souhaite toucher. Cadre supérieur, sportif de haut niveau, artiste ....et puis aussi combien d'appareils souhaite t on fabriquer: très petite série à gros bénéfice ou au contraire très grande série à petite marge.
Quand à la qualité en rapport avec le prix, à présent c'est une vue de l'esprit. Dans le luxe le rapport qualité-prix n'est pas de mise.
Quand aux performances réelles seule une écoute aveugle en comparaison avec d'autres produits performants peut départager le bon grain de l'ivraie.
Linn est une référence d'excellence en termes de qualité sonore et de prix élevés !!!
Nous ne sommes pas naifs ni de purs marxistes.
On sait que personne ni rien ne peut justifier le prix d'un objet de luxe et ce dans tous les domaines. Seul le bon placement du produit par rapport à la concurrence, la réputation de la marque, le soin apporté à sa fabrication ou à sa finition et l'envie que peut susciter un produit peut permettre de comprendre le prix d'un objet.
Lorsqu'on est passionné et fortuné, le désir est le seul moteur.
En hifi, là où la situation devient limite ridicule c'est quand un "constructeur" bidouille un produit de grande série ou rebadge un produit chinois et le revend une fortune sous pretexte qu'il sonne bien.
Les années 90 étaient riches dans ce genre de délires avec par exemple les multiples produits venant des US, fabriqués à la truelle par des professeurs Tournesol et vendus à des prix exorbitants. A la limite, je trouve le 30k€ du LINN plus réalistes!