PUBLICITÉ

T+A Solitaire P et HA 200 : l'ensemble casque orthoplanar + ampli dédié High End d'un grand nom allemand de la Hifi

T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 2

- Article sponsorisé -

Fondé en 1978, T+A (il faut dire T und A) est un fabricant allemand qui jouit d'une belle stature dans la Hifi haut de gamme et le High End. Sa gamme Solitaire comporte déjà des enceintes s'élevant comme de véritables totems audio, bardées d'innombrables boomers accompagnés d'un immense transducteur électrostatique de médium/aigu.
Le constructeur possède également une large gamme d'électroniques, allant du streamer à l'amplificateur. Désireux de proposer le même niveau d'exigence et de musicalité dans le cadre plus intimiste d'une restitution Hifi au casque audio, T+A a lancé récemment les casques Solitaire P et Solitaire P-SE ainsi que le DAC/ampli casque HA 200, qui compte parmi ce qui se fait de plus haut de gamme en la matière. Il s'agit d'un concentré de l'expertise de T+A, afin de poser immédiatement son empreinte dans ce secteur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Luxe et précision

Tout commence par la forme, où sobriété et élégance sont les maîtres mots. Le casque flagship T+A Solitaire P tout d'abord : de l'aluminium usiné et anodisé pour les coques et la structure du casque, un arceau fin en acier, un bandeau en cuir avec repose-tête en tissu respirant, des coussinets mêlant cuir synthétique et velours, dévoilant un bel intérieur piqué de couleur rouge et camouflant à peine le très large transducteur orthoplanar. Petit frère du Solitaire P, le Solitaire P-SE est légèrement plus simple dans sa fabrication mais conserve l'essentiel de ses qualités, tout en se parant d'une robe noire plus sobre.

T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 4

Quant au T+A HA 200, il fait partie des plus impressionnants produits en matière d'ampli casque. C'est un immense bloc tout en aluminium anodisé (gris ou noir), qui dispose de deux larges dissipateurs thermiques couvrant l'entièreté de ses flancs, mais surtout sa façade est digne des plus belles électroniques High End : écran indicatif, vumètres analogiques avec éclairage et large potentiomètre de volume (précis au dB près). Un appareil qui en impose vraiment, tout en restant d'une grande sobriété dans le design. Une télécommande dédiée est également livrée ; elle s'accorde parfaitement aux lignes de l'ampli.

 T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 7

Un système complet et haut de gamme

Conçus pour une relation musicale symbiotique, le HA 200 et les casques Solitaire sont développés comme un ensemble complet et High End.

Les Solitaire P et Solitaire P-SE, tout d'abord, sont des casques très haut de gamme basés sur la technologie planaire magnétique (aussi appelée orthodynamique ou orthoplanar). Ici, T+A ne se contente pas de singer ou reprendre des transducteurs déjà existants, mais use de son savoir-faire en matière de membrane planaire pour apposer sa patte sonore.

T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 9
Avec sa robe noire, le Solitaire P-SE est une version un peu simplifiée du Solitaire P, avec un tranducteur moins performant et une fabrication un peu moins luxueuse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

T+A est un spécialiste du transducteur électrostatique (utilisant une membrane planaire), exploité en tant que médium/aigu sur ses enceintes haut de gamme. Bien que l'électrostatique soit différent du planaire magnétique, les deux technologies partagent le même principe de membrane de grande surface et ultra fine, point que le constructeur maîtrise depuis des décennies.

À cela s'ajoute une conception très originale du réseau magnétique. Au lieu de reproduire un réseau carré ou rectangulaire, T+A exploite presque la totalité de la surface des coques, avec des aimants taillés dans une forme optimisée, mais surtout de différentes longueurs, suivant au maximum la courbure des coques. Ce réseau est couplé à une bobine plane de quelques microns d'épaisseur, créée par un procédé de gravure photochimique. Avec cette alliance aimants + bobine optimisés, T+A propose des transducteurs au champ magnétique le plus uniforme possible.

T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 14

Tous deux fabriqués dans les ateliers de la marque, les transducteurs TPM 3100 et TPM 2500, respectivement utilisés pour le Solitaire P et le Solitaire P-SE, utilisent ainsi cette technologie avancée. Le transducteur du Solitaire P reste un peu plus optimisé, avec une réponse en fréquence impressionnante allant de 5 Hz à 54 kHz (impédance de 80 ohms), contre 8 Hz à 45 kHz pour le Solitaire P-SE (45 ohms).

Modèle de tous les superlatifs, le T+A HA 200 est un DAC/ampli casque extrêmement complet et haut de gamme, directement dérivé de la gamme HV de T+A.

En plus de la fabrication tout simplement impressionnante, le T+A HA 200 mise sur une connectique quasi complète, aussi bien adaptée à un usage Hifi que professionnel. En plus de deux entrées audionumériques optiques, deux entrées S/PDIF sur RCA et une entrée USB-B, le HA 200 dispose d'une entrée S/PDIF sur BNC, ainsi que d'une prise AES/EBU (équivalent pro du S/PDIF). Il est même possible, en option, d'intégrer un module avec deux entrées HDMI et une prise HDMI ARC. Pour une utilisation en tant que simple amplificateur casque, une paire d'entrées analogiques sur RCA et sur XLR sont présentes. Une connexion Bluetooth (AptX HD) est aussi de la partie.

T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 16

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cet équipement complet va de pair avec la présence de nombreux réglages via l'interface du produit (et son écran). Cela passe par une correction tonale, un mode avec basses légèrement boostées, ainsi que des fonctions plus avancées comme la sélection de différents algorithmes d'oversampling, du filtre analogique, ou encore l'activation d'un mode Crossfeed. En outre, le HA 200 intègre pratiquement tout en matière de prises de sortie pour casques audio : jack 6,35 mm, XLR 4 broches (symétrique) et jack 4,4 mm (symétrique).

Les qualités techniques ne sont pas en reste, T+A combine ici un DAC de type Quad-DAC (quatre canaux de conversion pour chaque canal audio), compatible PCM 32 bits/768 kHz et DSD1024 natif, avec une amplification très haut de gamme. Cette amplification en pure classe A est pensée entièrement autour de transistors ultra linéaires MOS-FET, et propulsée par une alimentation dédiée de 100 VA au total (deux transformateurs de 50 VA). Cet appareil s'adapte à la fois très bien aux casques de très basse impédance (jusqu'à 10 ohms), demandant des courants élevés, et aux casques de très haute impédance (jusqu'à 1 000 ohms), nécessitant une importante tension de sortie.

T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 15

Le T+A HA 200 atteint une réponse en fréquence impressionnante de 0,1 Hz à 200 kHz (±3 dB), un rapport signal/bruit de 114 dB, une séparation des canaux supérieure à 108 dB et un taux de distorsion d'intermodulation inférieur à 0,001%. Des caractéristiques très haut de gamme, pour un DAC/ampli casque musical et d'une précision extrême.

T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Que ce soit pour le T+A HA 200 ou ses casques Solitaire, T+A a imaginé ce qui se fait de plus avancé dans l'univers du casque audio, cela quels que soient les coûts.

  • DAC/amplificateur casque T+A HA 200 : 6 600 euros
  • Casque planaire T+A Solitaire P : 4 800 euros
  • Casque planaire T+A Solitaire P-SE : 2 800 euros

En partenariat avec : www.experthifi.com
Site de la marque :
www.ta-hifi.de


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



T+A

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus