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B.audio B.DAC One EX : streamer/DAC made in France, résolument audiophile High End, modulaire et durable

B audio B DAC EX onmag

Née en 2016, la marque alsacienne d'électroniques audio haut de gamme B.audio est le genre à faire évoluer ses produits doucement, sans révolution, mais avec une certaine cohérence. Dans le cas du B.DAC EX, cette évolution se matérialise par l'introduction, dans ce qui n'était encore qu'un "simple" DAC très haut de gamme, d'une interface de lecture réseau. Le B.DAC EX est ainsi vendu comme une sorte d'extension du précédent B.DAC.

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Se faire oublier

Assez imposant, le B.DAC EX n'a pourtant rien d'un mastodonte. Son châssis tout en métal est assez travaillé, plutôt élégant, intégrant un discret écran dans une petite excroissance noire en façade. Son design n'a rien d'incroyablement inspiré, surtout pour du très haut de gamme, mais n'est pas vilain du tout. B.audio n'hésite toutefois pas à affirmer que "le design du châssis a été inspiré par le mouvement des planètes", laïus qui nous paraît un peu tiré par les cheveux (même si nous avons vu pire).

L'un des intérêts de la marque française est justement de présenter une esthétique semblable pour les produits d'une même gamme, il n'y a ainsi pas de "cassure" entre différents modèles, mais au contraire une certaine continuité.

B audio B DAC EX onmag 01

La fonction première du B.DAC EX, la conversion numérique-analogique, passe par une interface déjà assez complète composée d'une entrée USB-B, de deux prises coaxiales en RCA, de deux entrées optiques et d'une prise AES/EBU (interface professionnelle).

En sortie, l'appareil intègre une paire de connecteurs RCA et une de prises XLR 3 broches. Nous pouvons voir qu'un espace encore vide, intitulé "analog input", est déjà présent, ce qui laisse envisager la possible intégration d'un module préampli.

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Modulaire et complet, cultivant le secret

Streamer et DAC, le B.DAC EX va donc plus loin que le précédent modèle en intégrant une interface réseau. Celle-ci se caractérise par une puce WiFi et une entrée Ethernet, ouvrant la voie à différents protocoles : Roon, AirPlay, Spotify Connect, UPnP/DLNA, MPD (Music player Daemon), LMS, NAA. Via une application dédiée iOS/Android, il est également possible d'avoir accès aux services de streaming tels que Qobuz, Tidal et Spotify.

La conversion numérique/analogique est un peu mystérieuse, puisque B.audio ne précise pas quelle puce est utilisée, mais révèle que le B.DAC EX utilise un DAC Delta-Sigma multibit (modulateur multibit combiné à un DAC delta-sigma classique), ce qui n'est déjà pas si commun. L'appareil peut décoder le PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et le DSD256. Les entrées numériques (streamer inclus) bénéficient de la technologie SJR de la marque, "Source Jitter Removal", qui comme son nom l'indique est une méthode de réduction de la gigue numérique (phénomène de glissement de phase ou de dispersion lors du transfert d'un signal).

Enfin, le B.audio B.DAC EX intègre un système de correction acoustique paramétrique, via un DSP embarqué. Ici, la marque insiste sur les importantes possibilités de réglages côté utilisateur (sur un large ensemble de filtres notamment) et non sur un système vraiment automatique comme ce que peuvent davantage proposer les systèmes Dirac. Un choix qui rebutera sans doute certains (même si un guide reste fourni), mais ravira les utilisateurs les plus avancés.

L'appareil utilise deux transformateurs toriques - un pour l'étage numérique, l'autre pour l'étage analogique - et intègre un circuit régulateur pour chaque section de l'appareil (DSP, horloge, DAC, étage de sortie, servo DC).

Enfin, terminons en évoquant l'un des intérêts mis en avant par la marque française : le côté modulaire du B.DAC EX. B.audio se targue de créer des produits destinés à durer des dizaines d'années et donc potentiellement évolutifs. Il est ainsi possible pour un possesseur du B.DAC de demander un upgrade vers le B.DAC EX, ce qui nécessitera tout de même un passage par les ateliers de la marque. À l'avenir, il devrait être possible d'upgrader également le B.DAC EX vers un nouveau modèle ou, comme précisé plus haut, de l'enrichir de modules pour élargir ses fonctionnalités.

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Annoncé à 13 200 euros, le B.audio B.DAC EX affiche un tarif particulièrement salé pour un appareil de ce type, bien qu'il ne soit pas surprenant pour la marque. Décliné en noir ou en gris, ce streamer/DAC est déjà disponible.



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Commentaires (21)

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Commentaire de
  • Delta-sigma multibit ? Il n’y a que Texas Instrument qui propose ça avec les PCM/DSD 179x (comme la 1792, 1793 etc...).
  • Des upgrades, modules supplémentaires et aussi de la main d'œuvre qui viendront gro$$ir la not€s. Avoir la main sur les paramètres de correction acoustique, sans doute un bon moyen de trouver plutôt un son qui convient à l'auditeur que la réelle correction apporter par les réglages calculé par le système inclus dans l'appareil.
  • Moi il n'y a que le bitoroidal asthmatique inversé monté en oblique qui m'émeuve. Mais j'ai quand même une question : ça sort du son quand-même ? Ben non c'est pas un ampli ! 
    Hé les copains, avec 13 500 balles à claquer, vous ne seriez pas loin de composer votre chaîne idéale, non ? Et, je me répète, vers 50 ans, NOUS avons TOUS tendance à voir notre spectre auditif se réduire à une ridicule bande passante entre 700 Herz et 8 000 Herz. 
  • Vous avez bien de la chance parce que qu'ils aient 50, 40, en dessous je pense qu'il ne savent même pas que le hifi ca existe (génération MP3), et bien ils ni entende rien en hifi, mais qu'est ce qu'il aiment montrer leurs ignorance sur le sujet par des notes qu'ils donnent.
  • Je ne miserais pas sur un avenir radieux pour cette marque. Micromega a lancé un ampli futuriste à la moitié du prix de celui-ci et les ventes n'ont pas du casser la baraque (soldé à 50%). L'argument de "l'upgrade" pour moi c'est du vent. On veut mettre l'acheteur dans de bonnes dispositions et après on l'oublie ou on fait faillite (au choix).

    A 13500€, mon Dieu! , on peut se faire plaisir pour une chaine complète et pas trop mauvaise non plus ;)

    Petite observation : si à 50 balais on entend plus que entre 700hz et 8000hz c'est qu'on à bossé au marteau piqueur sans protection ou qu'on a fait toutes les rave party la tête dans les enceintes. 16000hz serait un chiffre plus réaliste.
  • Je suis désolé d'apparaître sous Anonyme. J'ai mal du remplir un champ... Je vais quand même te désolé un peu plus car la génération MP3 n'écoute pas de la hifi, pas plus de la musique mais "du son". Et son c'est tout ce qui est audible... Donc du marteau piqueur a l'avion qui décolle en passant par le (sournois) pêt filé... Je retourne écouter mon CD de Peter Green dont l'enregistrement est merveilleusement remasterisé. 
    • Ce terme "son" vaut mieux le prendre au sens générale, il y a de musiciens (les bruitistes, le harsh noise, Indus) qui ferait passer un marteau piqueur pour une douce sérénade. Et comme vous êtes un des rares a parler du remastering, mais de nos jour certaines rééditions sont tout juste écoutables, si dans les années 70, les enregistrement étaient a la limite de l'écrêtage, c'est une chose, il ne faut pas gommer ça, mais tout balancer dans le "rouge" ne rend pas forcement hommage a ces enregistrements (des Santana, Sly and the family Stones, par exemple). Concernant les fréquences encore à un certain âge, tout ceux qui eussent cru qu'ils puissent entendre du 15 000hz (c'est plus complexe que sa en à l'air la perte d'audition), ce n'est pas dans l'œil qu'il peuvent se mettre le doigt.

      PS: Bienvenu au club des mal noté.
      • Alors étant amoreux du Français, du sens des mots : je te remercie sincèrement les bruitistes je connaissais, mais pas les "Indus" ni les "Hard Noise". Quant à la crédulité des gens, je dois avouer que j'ai acheté 3,50 euros un best of Deep Purple que j'ai pété au marteau avant la fin de la 1ère écoute, tout en conservant le précieux boitier vu que ces trucs n'arrêtent pas de péter au 1er prétexte :)
        • en voiture y'en a qui les balance dans les fossés
          j'en recupere quand je fais du velo vu que je ne roule pas à 80 :lol:
    • il y a nettement plus de loisirs que l'on pouvait trouver à l'age d'or de la hifi entrainant sans doute une "consommation" de musique differente ( c'est sans doute vrai à voir le nombre de casques sf et de baladeurs qui sont ainsi informés dans ces colonnes et c'est bien ainsi -je ne vais pas cracher dans la soupe je suis de la génération walkmann.

      ce qui m'irrite :x ce sont les critiques sur les derniers de Mohicans qui aiment se retrouver "comme au concert" dans leur salon avec le matos qui permettra de s'en rapprocher au mieux - et malheureusement ça douille vite....

      effectivement la base , c'est la qualité d'enregistrement
      dernierement j'ai ressorti des cartons "nursery crime"  et très deçu (BP digne d'un centenaire bien qu'écouté sur une sur P3) 

      Peter Green solo ou avec fleetwood Mac ?

      ps faut cliquer sur "Anonyme" qui ouvre un champ
      • Peter Green "Alone with the blues". Double Cd, chopé sur AquelleZone. Si tu insistes, j'irai relire les notes pour voir si des membres du Fleetwood Mac originel jouent dessus. Côté qualité d'enregistrement remarquable en CD, tu as probablement le best of de Fleetwood Mac de base et au cas zou je te recommande le "In the Skies" en "solo". J'ai vaguement l'impression que tu ne t'intéresse pas plus que moi au Fleetwood Mac genre "Rumours". Amitiés. 
        • je me suis fait une ptite tournée sur deezer
          j'ai découvert (chez vrai disquaire) le groupe en 88 avec "tango in the night"
           c est sur, le style est à l'opposé d'avec Boston Blues mais l'enregistrement plus qualitatif
          je vais creuser un peu (coté blues + fan d' Albert King -John Lee Hooker...)
          • Yo, c'est OUAM.
            Sans vanne et sans polémique, là tu n'es pas dans ce que "qu'Anonyme" et moi évoquont !
            Nous parlons de "ça" Fleetwood Mac. Original Album Classics" 3 CD's pour 11,99€ avec un son Très Très Correct. Et pour la curiosité, qui te coûtera 7 euros n'oublies pas Fleetwood Mac. Greatest Hits" qui est vraiment classe (qualité de l'enregistrement) et n'est qu'un Best Of des 3 cités ci-dessus.
            En fait, achètes prioritairement celui-ci :)
            Ce dont tu parles est comme chroniqué/commenté sur "AHQuelleZone" comme étant la période dite "FM" du Fleetwood Mac dans lequel ne subsistent qu'un ou 2 membres originaux du groupe originel, et ça reste à valider.
            Après que la remastérisation soit bonne ou pas, nous sommes bien d'accord : si le son est merdique, c'est rageant si la musique nous plaît, mais si le son est bon et que la musique nous indiffère : c'est juste dommage, société de consommation oblige !
            Portes toi bien JPAC et pis tant qu'à faire "les autres" aussi.
            • mais si le son est bon et que la musique nous indiffère : c'est juste dommage

              oui, mais pas toujours... car il m'est arrivé lors de démos dans ma cremerie habituelle , d'écouter des disques amenés par des clients,  qui m'ont scotchés de présence et d'emotion bien que ce ne fut pas ma came
               
            • je creuse sur deezer
              effectivement grand écart avec tango !
            • ps : Black Magic woman : composé par santana ou FM ?
  • AIE !
    B audio est francais et fait dans le (bas) du HdG  ... a croire que c'est une tare
    pour peu que la fabrication soit hexagonale (je n'ai pas l'info complete)  ça coutera + que les realisations chinoises...mais contribuera à Notre économie

    je ne suis ni aigri ni envieux : 13 000€ correspond en NEUF à mon équipement cables compris  :P et je suis content pour celui qui trouvera dans cet appareil une progression qualitative de son systeme car au final c'est ce qui compte

    PS1 : il n'y a pas que la BP qui compte

    ps2 : curieusement je ne vois pas de commentaires sur "Green" au sujet d'appareils photo à 8000€ .. de VAE à 12000/20000€...ça ne choque personne....
    (de là à rouer les audiophiles en place de Grève....)
    • Entièrement d'accord avec le ps2, et ce n'est que le prix du boitier nu, après il lui faut aussi une optique qui coutera sans doute autant, sans doute les mêmes gens, mais éducation différente et le faite que les mordus de photo n'en font pas tout un plat. De la à les rouer c'est un peu excessif...bien que :confused: .

  • AIE !

    B audio est francais et fait dans le (bas) du HdG  ... a croire que c'est une tare


    j'ai oublié :
    JPAC
  • Anonyme Ecrit:
    il y a nettement plus de loisirs que l'on pouvait trouver à l'age d'or de la hifi entrainant sans doute une "consommation" de musique differente ......

    encore oublié : JPAC persiste et signe

  • Salut, j'ai fini par trouver comment ne pas "être Anonyme". Je tiens à être clair : je ne renie RIEN de ce que j'ai écrit. Je vais même en remettre "une couche".
    1. Merci à ON Mag d'exister : c'est une forme d'info comme une autre, éditée par des passionnés.
    2. Je continue à rester dubitatif sur l'intérêt d'un bras de lecture doré à l'or fin et "à partir de 18 000 euros, sans cellule et bla bla". Pareil pour des enceintes commentées les 2 derniers jours à 13 900 euros/pièce.
    3. Je suis fier qu'en France on produis des enceintes et électroniques, disons "abordables".
    4. Si tu achètes à l'unité, voire à la centaine du composant électronique "High End", que tu montes ça dans ton atelier (j'ai failli écrire garage) fatalement le prix de revient est gigantesque et fatalement le prix de vente suit. DONC, tenter de monter son entreprise et de créer son emploi est plus que RESPECTABLE et je dis BRAVO : mais On Mag ne devrait pas présenter des start up's d'auto entrepreneurs comme des SOCIETES/ENTRTPRISES.
    5. Etant Breton, vous vous doutez bien que je ne peux qu'adorer le concept d'enceintes dont le coffret est en pur Granit de chez Nous ! Mais je n'ose pas vous dire le prix "estimé de vente", ni d'ailleurs que vous DEVEZ déménager sous peine de retrouver les enceintes dans le vide sanitaire, ce serait ballot, non ?
    6. Non il n'y a pas QUE la bande passante, il est vrai que certains amplis mal mariés avec des enceintes qui ne vont pas ensembles peuvent donner des résultats "audiblement calamiteux". Valable aussi pour un couple lecteur CD/Ampli, j'ai donné ! J'ai même réellement donné un lecteur de CD NAD à mon ex car mal marié avec un NAD C375BEE, ce n'était qu'une "GROSS Kalamité".
    7. J'ai pour ceux qui ne se contentent pas de ricaner stupidement, des liens à passer sur la compression, la masterisation, mais fezé gaffe, ça nécessite un minimun d'investissement intellectuel.
    8. Y'a pas fôto : vive la musique et le plaisir qu'elle nous procure  :lol:
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