Ubsound Velvet et Feel (2021) : un peu de couleur et de mystère ésotérique dans ce monde des enceintes Hifi

Ubsound 05

Pas forcément très connue, mais célébrant ses dix ans en 2021, la marque milanaise Ubsound possède clairement cette patte italienne si caractéristique. Ses deux gammes d'enceintes, Feel et Velvet, sont ainsi entièrement fabriquées à la main et marquées par une rafraîchissante proposition colorée. En 2021, ces deux belles séries se mettent à jour. Petite présentation. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Couleurs et glossy VS sobriété

Sur la forme, il est assez difficile de différencier les deux séries Velvet et Feel. Les deux gammes disposent chacune d'une enceinte au format bibliothèque (Feel FL32 et Velvet VL42) et d'une enceinte au format colonne (Feel FL38 et Velvet VL48). Ubsound, qui reste assez évasif sur le type de coffrage, précise néanmoins utiliser du bois sur la face externe (probablement un placage) et sur la face interne, tout en intégrant un système de diffuseurs internes.

Ubsound 01

La première grande différence entre les deux gammes tient à la pure joyeuseté esthétique, puisque les modèles Feel bénéficient d'une finition laquée, avec quatre couleurs disponibles (noir, blanc, rouge et jaune), quand ceux de la gamme Velvet restent sur un plus traditionnel noir mat, un peu triste. Ce n'est pas tout, puisque les Velvet sont aussi légèrement plus volumineuses et plus lourdes :

  • Feel FL32 : 35 x 24 x 30 cm pour 6 kg
  • Velvet VL42 : 39 x 26 x 30 cm pour 8 kg
  • Feel FL38 : 90 x 24 x 30 cm pour 13 kg
  • Feel VL48 : 92 x 26 x 30 cm pour 15 kg. 

Mystère sonore

Les quatre enceintes reposent sur un même système, à savoir une architecture deux voies, avec haut-parleur coaxial de 21 cm et une charge bass-reflex avec évent frontal (asymétrique et courbé à 45°). Visiblement, contrairement aux modèles Uni-Q de KEF, ce HP coaxial n'intègre pas le tweeter dans le saladier du woofer (membrane sur un même plan, tout en disposant de son propre moteur), mais à l'avant, comme cela se fait sur les HP de voiture. Une solution pas aussi optimale pour la gestion de la phase, donc.

Ubsound 03

C'est là qu'Ubsound dégaine ce qu'il considère comme son arme principale : le système propriétaire HDNSS, pour High Definition Natural Sound Signature, sensé être une optimisation de la "résonance interne du haut-parleur et son insonorisation", basée sur les recherches du mathématicien/physicien Manfred Schroeder.

Mais, faute de détails, la marque se cache derrière un discours franchement flou : "le cœur de la technologie acoustique HDNSS repose sur plusieurs critères et algorithmes associés, dont une partie est confidentielle, ne pouvant être révélée. Lors de la conception, l’ingénierie acoustique de la technologie HDNSS met en œuvre un cheminement physique et acousto-dynamique plutôt qu’une approche électroacoustique". Amoureux des descriptions précises, non alambiquées et des technologies savamment expliquées, nous restons franchement sur notre faim.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ubsound 02

Reste que ces enceintes sont suffisamment intrigantes pour capter notre attention. Les quatre modèles sont taillés pour fonctionner avec des amplis de puissance de 15 W à 80 W, avec une même impédance nominale (8 Ohms) et une même sensibilité (90 dB). Le tarif des enceintes Ubsound série 2021 sont de :

  • Feel FL32 : 2 000 euros la paire
  • Velvet VL42 : 2 500 euros la paire
  • Feel FL38 : 2 500 euros la paire
  • Feel VL48 : 3 000 euros la paire.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ubsound

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework