PUBLICITÉ

Les meilleurs smartphones "audiophiles" : pour l’écoute et l’enregistrement audio selon DxOMark

meilleur smartphone audio dxomark intro

Le laboratoire indépendant DxOMark, connu pour ses tests approfondis en matière de photographie, propose depuis plus d’un an maintenant un classement des smartphones. Évalués sur leurs capacités d’enregistrement et de lecture audio, les meilleurs d’entre eux sont l’objet d’un palmarès divisé en plusieurs catégories dont voici les résultats.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> A VOIR ÉGALEMENT : NOS AUTRES SÉLECTIONS DES MEILLEURS PRODUITS HIFI ET AUDIOPHILES

 

Réputé pour la qualité et la pertinence de ses tests réalisés en laboratoire, mais aussi en conditions réelles, DxOMark propose un classement des meilleurs smartphones dans le domaine de l’audio, jugeant notamment leurs capacités respectives à enregistrer convenablement ce qui se passe autour d’eux ainsi que leurs performances de lecture. L’idée de ce nouveau palmarès 2021 consiste à classer les smartphones selon des cas d’utilisation audio : que ce soit pour regarder des vidéos, écouter de la musique, profiter de podcasts, jouer à des jeux, enregistrer les sons de la rue ou ceux d’un groupe de musique, par exemple.

Le meilleur smartphone pour écouter de la musique et des podcasts : Xiaomi Mi 10 Pro

Xiaomi mi 10 pro

Nous l’avions senti lorsque nos confrères ont pu le tester, le smartphone Xiaomi Mi 10 Pro étonne par sa qualité audio et son dynamisme. En effet, selon DxOMark, ce mobile est le meilleur pour profiter de la musique et des podcasts. Il obtient un score global de 76. Il est capable d’offrir une excellente reproduction spatiale sonore, notamment grâce à deux haut-parleurs identiques installés de part et d’autre de l’écran. Capable de délivrer une impressionnante scène sonore, large, mais aussi permettant de localiser les instruments dans l’espace et les autres sources, il produit un son très propre, et ce, avec un minimum d’artefacts. Toujours selon DxOMark, le volume est bien géré quel que soit son niveau et le son semble naturel. Si le Xiaomi Mi 10 Pro occupe la première place de ce classement, DxOMark désigne l'Oppo Find X2 Pro second et place en troisième position des meilleurs smartphones pour écouter de la musique et des podcasts l’iPhone 12 ex æquo avec l’iPhone 12 Pro Max.

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour le Xiaomi Mi 10 Pro

Vidéo test audio DxOMark du smartphone Xiaomi Mi 10 Pro

Le meilleur smartphone pour regarder des films et des séries : Oppo Find X2 Pro

oppo find X2 pro

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec un score de lecture de 75, d'après DxOMark, le smartphone haut de gamme Oppo Find X2 Pro est le modèle qui délivre le meilleur son pour regarder des films ou des séries sur mobile. L’appareil propose ainsi une grande sensation d’immersion notamment grâce à un son percutant, des basses assez profondes et un bon rendu spatialisé avec une localisation relativement précise et très peu d’artefacts. Toujours d’après le laboratoire DxOMark, le Find X2 Pro d’Oppo « coche toutes les cases » pour une telle utilisation.
Le second de ce classement est le Xiaomi Mi 10 Pro avec ses deux haut-parleurs frontaux, suivi par le smartphone spécial gaming Asus ROG Phone 3.

>>> VOIR LES PRIX en ligne pour l'Oppo Find X2 Pro

Le meilleur smartphone pour l’audio en mode gaming : Asus ROG Phone 3

Asus ROG Phone 3
Pour établir le classement du meilleur smartphone audio pour les jeux, le laboratoire DxOMark a notamment pris en compte les artefacts potentiels, dont ceux induits par l’utilisateur lui-même qui peut parfois placer ses mains juste devant le ou les haut-parleurs, réduisant ainsi sérieusement le rendu sonore. D’autres critères sont également relevés comme l’équilibre tonal, quel que soit le volume, la puissance délivrée et les performances spatiales afin de proposer l'expérience la plus immersive possible. À ce petit jeu, selon DxOMark, c’est le smartphone gaming Asus ROG Phone 3 qui obtient le meilleur score. L’équilibre tonal global semble au rendez-vous ainsi qu’une reproduction spatiale satisfaisante avec des basses très présentes. Les experts ont aussi noté une bonne intelligibilité même à fort volume et d’excellentes performances concernant les artefacts. Le ROG Phone 3 est aussi dynamique que le Xiaomi Mi 10 Pro. L’emplacement de ses haut-parleurs étant soigneusement étudié, il est presque impossible de les obstruer, ce qui garantit une bonne reproduction sonore.
Avec son dynamisme et sa bonne spatialisation du son, le Xiaomi Mi 10 Pro se classe assez logiquement second dans cette catégorie. Il est suivi par les iPhone 12 et iPhone 12 Pro Max.

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'Asus Rog Phone 3

Le meilleur smartphone pour enregistrer des vidéos de la vie courante : Honor V30 Pro (Honor View 30 Pro)

honor view 30 pro

Les tests pour l’enregistrement des vidéos de la vie courante reviennent à évaluer la reproduction musicale en lecture. Le timbre y est un élément particulièrement important. Étudié sur toutes les gammes de fréquence, il se doit d’être reproduit de manière naturelle, intelligible et harmonieusement équilibrée. Le dynamisme ainsi que la spatialisation des objets sont également des critères pris en compte dans l’évaluation des smartphones passés dans les laboratoires de DxOMark.
Dans ce domaine, c’est le modèle Honor V30 Pro (que nous connaissons en France sous la référence Honor View 30 Pro) qui grimpe sur la première marche du podium dans cette catégorie. Les experts ont ainsi pu noter que si la lecture audio était plutôt médiocre, notamment du fait d'un unique haut-parleur, les résultats obtenus lors d’enregistrements étaient beaucoup plus satisfaisants. La courbe de réponse en fréquence y est exemplaire, selon DxOMark, avec une bonne dynamique et un excellent rendu spatial. Il faut aussi préciser que le volume global enregistré est satisfaisant, délivrant peu d’artefacts et une reproduction de l’arrière-plan jugée très naturelle.
Dans cette catégorie, le smartphone Gaming Asus ROG Phone 3 se classe deuxième, devançant le OnePlus 8 Pro.

Le meilleur smartphone pour enregistrer des vidéos selfies : Apple iPhone 12

apple iphone 12 bleu

Sorti récemment, l’iPhone 12 réalise un très bon travail en ce qui concerne l’enregistrement audio pour les vidéos selfies, selon DxOMark. Il obtient ainsi les meilleurs sous-scores en dynamisme et en spatialisation. En outre, il propose une réponse en fréquence exemplaire, un volume sonore satisfaisant, une excellente localisation des objets ainsi qu’un rendu de distance plutôt réaliste et large, et ce, même en mode portrait. L’iPhone SE 2020 se classe deuxième dans cette catégorie avec son format compact, suivi par le Xiaomi Mi 10 Pro.

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'Apple iPhone 12

Le meilleur smartphone pour enregistrer des concerts en direct : Apple iPhone SE 2020

apple iphone se 2020

LA SUITE APRÈS LA PUB

Alors qu’il arrive deuxième dans la catégorie des meilleurs smartphones pour enregistrer des vidéos selfies, l’iPhone SE 2020 se hisse sur la première marche en ce qui concerne l’enregistrement de concerts en direct. Même si en 2020, les concerts ont été quasi exclusivement donnés dans nos salons, il n’est pas interdit de rêver qu’un jour prochain, nous pourrons à nouveau nous réunir devant des scènes d’artistes pour suivre leur concert "en vrai". Dans ce cas, embarquez avec vous l’iPhone SE 2020 qui, selon DxOMark, surpasse ses cousins les autres iPhone lorsqu’il s’agit d’enregistrer des concerts en direct. Il offre une reproduction naturelle des médiums, des artefacts particulièrement limités et une excellente dynamique. En outre, ce mobile dispose d’un niveau de pression sonore très élevé, une qualité essentielle pour l’enregistrement d’événements comme des concerts. L’iPhone 12 se classe second dans cette catégorie, tandis que le Huawei P40 Pro s'arroge la troisième place.

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'Aplle iPhone SE 2020

Le meilleur smartphone pour enregistrer les mémos et les réunions : Huawei P40 Pro

huawei p40 pro

Pour qu'un smartphone enregistre le mieux possible les mémos et les réunions, il doit être capable de reproduire les voix de manière naturelle et fidèle. De bonnes performances de timbre sont alors impératives et notamment sur la reproduction des fréquences moyennes. Le mobile doit aussi proposer une bonne dynamique, des artefacts particulièrement limités et il doit être en mesure d’enregistrer les voix venant de toutes les directions. Pour DxOMark, le Huawei P40 Pro répond à toutes ces exigences. Malgré le fait qu’il ne propose pas un son à la hauteur, notamment à cause de la présence d’un seul haut-parleur, le smartphone de Huawei obtient le score de 74, surpassant la concurrence en ce qui concerne l’enregistrement de mémos ou de réunions. Les performances de timbre ont été jugées excellentes avec des enregistrements dynamiques et des artefacts limités. Après lui, DxOMark classe le Honor View 30 Pro en deuxième position, suivi par les iPhone 12 et iPhone 12 Pro Max.

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'Huawei P40 Pro

Vous pouvez retrouver l’intégralité des commentaires pour chaque smartphone dans l’article de DxOMark.

Source : DxOMark

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> A VOIR ÉGALEMENT : NOS AUTRES SÉLECTIONS DES MEILLEURS PRODUITS HIFI ET AUDIOPHILES


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Apple, Huawei, Oppo, Asus, Honor, DxOMark, Xiaomi, Les meilleurs

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus