Skip to main content
PUBLICITÉ

Tidal x Bugatti Royale : enceintes Hifi 4 voies actives, de l'ultra luxe vrombissant à la carte et en démesure

Tidal Bugatti Royale

Le nom Tidal évoque surtout le fameux service de streaming prônant le format MQA, mais c'est également le nom d'un fabricant allemand d'enceintes High End (que nous avions présenté dans un article). Les univers haut de gamme de l'audio et de l'automobile ayant quelques traits en commun, les collaborations entre des marques de ces deux secteurs ne sont pas rares. Le constructeur Bugatti, particulièrement célèbre pour ses hypercars Veyron et Chiron, s'est associé à Tidal Audio pour créer l'enceinte Royale, un modèle extrêmement ambitieux, mais surtout hautement personnalisable, à l'image des voitures du constructeur alsacien.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Beau comme un camion

Tout d'abord, relevons la relative complexité de ce modèle, puisqu'il n'existe pas une seule version de la Royale en tant que telle. En effet, la marque Tidal n'est pas extrêmement claire sur son organisation des éditions classiques et des éditions limitées. Il existe une version standard, une version limitée "White" et une version limitée "Black".

Mais cela ne s'arrête pas là, puisque la version standard est largement personnalisable et également annoncée en deux séries : Monocoque et Duotone. L'une possède un châssis monobloc, la seconde le voit divisé en deux parties. Dans les deux cas, il se compose de TIRALIT, un matériau spécial développé par le constructeur.

Tidal Bugatti Royale 01

Une base qui n'est donc pas d'une clarté absolue, mais repose tout de même sur un socle commun.

Les déclinaisons Monocoque et Duotone conservent les mêmes propriétés. Pour faire simple, cet aspect simple ou double châssis influe surtout sur l'esthétique, le monobloc étant plus adapté aux couleurs unies, dont les éditions White et Black, quand le second permet de marier deux couleurs plus efficacement, en les séparant par un élégant liseré. À ce titre, exactement comme pour les deux modèles automobiles de Bugatti, il est possible de totalement personnaliser les couleurs des enceintes, et plus encore, puisqu'on peut également piocher dans différents matériaux pour les petites pièces et revêtements, comme la fibre de carbone, le cuir, les métaux précieux, etc…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tidal Bugatti Royale 04

La Royale est une enceinte colonne assez imposante, ainsi baptisée en hommage à la Bugatti Type 41 "Royale" de 1926. Son design moderne, marqué par des courbes extrêmement arrondies et étudiées, rappelle celui des modèles Bugatti. À ce titre, que l'on aime ou non, la référence est très réussie. Même si elle n'atteint pas encore le poids d'une supercar, la Tidal x Bugatti Royale pèse environ 160 kg (la pièce), pour des dimensions de 144 x 28 x 60 cm (h x l x p). Un très joli bébé, destiné aux salons spacieux.

 

4 voies actives, pour les plus exigeants

En sa qualité de marque High End, Tidal n'a pas seulement soigné la forme. L'approche sonore est clairement à la hauteur des meilleurs et nous préférons ne pas connaître le prix (non dévoilé d'ailleurs).

Ici, le constructeur a opté pour une topologie quatre voies, disposées ainsi :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • 1 tweeter à dôme "diamant" de 30 mm ;
  • 1 haut-parleur de médiums avec cône en céramique, ou cône "diamant" ;
  • 2 woofers de 170 mm avec membrane en aluminium, placés en façade ; 
  • 4 subwoofers de 265 mm à membrane aluminium, placés sur les côtés.

Tidal Bugatti Royale 03

Pour piloter le tout, Tidal a fait le choix d'un filtrage actif, déporté sur une unité dédiée, ce qui est sans doute la meilleure solution. En plus d'être beaucoup plus efficace que le filtrage passif, le filtrage actif donne la possibilité de beaucoup mieux gérer les alignements de phase, tout en amplifiant chaque voie séparément. Cet élément permet en outre un petit ajustement du niveau de basses, une adaptation à la position des enceintes (placement près du mur par exemple), ainsi que l'utilisation d'un mode "Power" qui n'est pas détaillé.

Tidal Bugatti Royale 02

Malheureusement, les détails techniques s'arrêtent là ; la réponse en fréquence ou la puissance demandée n'étant pas communiquées. Nous sommes déjà dans le domaine du rêve et de la démesure ; la Tidal x Bugatti Royale est le genre de produit dont on ne demande pas le prix - soit parce qu'il n'est qu'une goutte d'eau pour l'acheteur, soit parce qu'il représente un montant inaccessible.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Tidal Audio

PUBLICITÉ