Skip to main content
PUBLICITÉ

Spiral Ear SE6 Edge : pourquoi mettre une voie dans des écouteurs audiophiles quand on peut en placer six ?

SPiral Ear SE6 Edge 04

Totalement à part dans le paysage audiophile nomade, le constructeur polonais Spiral Ear ne multiplie pas le nombre de transducteurs, contrairement à ses concurrents, mais le nombre de voies. Une image atypique que les SE6 Edge ne vont pas participer à dissiper. Très haut de gamme, ces écouteurs de la démesure soulèvent forcément des interrogations.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sagesse formelle

Presque 10 années après ses SE5, les premiers écouteurs quintuple voies du marché, le constructeur polonais Spiral Ear présentait (en 2018) les SE6, une sorte de délire/rêve audiophile encore plus poussé, utilisant une architecture six voies. Si l'intérêt est assez clair, à savoir multiplier les voies et donc améliorer la qualité des transducteurs respectifs, cela ouvre également la voie à la multiplication des problèmes liés au filtrage - et à une hausse très significative des tarifs.

SPiral Ear SE6 Edge 03

Les SE6 Edge constituent une version améliorée des SE6, globalement basée sur la même architecture ; il se placent dans le haut du panier des écouteurs intra-auriculaires.

Moulés à l'oreille de l'utilisateur, les SE6 Edge utilisent une enveloppe en silicone (et non en acrylique imprimée en 3D), surmontée d'une connectique deux broches. À ce niveau, la marque est assez "à l'ancienne", ne proposant pas de modèle universel et n'allant pas plus loin que le simple changement de couleur du produit. Il n'y a pas de délire très avancé ou de dos en métal gravé, comme peut le faire JH Audio, par exemple. De même, Spiral Ear reste totalement fidèle aux transducteurs à armature équilibrée, n'exploitant pas de topologie hybride donc.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Héritage multivoies

L'architecture est simple (tout est relatif) en apparence, puisque les SE6 Edge n'utilisent que six transducteurs par côté, quand d'autres constructeurs dépassent les 8 ou 10 sans trop de difficulté. Mais l'intérêt est ici l'utilisation d'un filtrage six voies. Ainsi les Spiral Ear SE6 Edge utilisent-ils un transducteur par voie, créant donc six gammes de fréquences.

Cette façon de faire découle d'un constat assez simple (mais ici étiré au maximum) : plus la gamme de fréquences des transducteurs à armature est large, moins ils deviennent efficaces. Spiral Ear réduit donc au maximum leur champ d'action respectif, leur permettant ainsi de se concentrer sur le reste. L'un des inconvénients, en plus du filtrage complexe, est l'utilisation de six guides d'ondes (tubes), une structure dite Hexa-Bore, et donc de six trous à la sortie, ce qui se ressent sur le diamètre de la canule.

SPiral Ear SE6 Edge

Spiral Ear met surtout en avant l'incroyable niveau de détails et la cohérence de la scène sonore, caractéristiques qui, effectivement, semblent déjà se retrouver dans les quelques tests des SE6 publiés sur la Toile.

Sans révolutionner le procédé, la version SE6 Edge l'affine encore. Ici, l'intensité et la niveau sonore (SIL et SPL) ont été revus légèrement à la hausse, de même que la dynamique. Spiral Ear évoque également une réponse plus étendue dans les basses, plus réactive, ainsi qu'une amélioration des aigus, à la fois sur l'extension et sur la qualité technique. Enfin, les médiums bénéficient, selon la marque, d'un niveau de détails encore un brin supérieur.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur le papier, nous pouvons donc avoir affaire à des écouteurs parmi les plus riches en détails et les plus cohérents d'un point de vue sonore. À voir s'ils peuvent battre les ténors fonctionnant en quatre voies et dotés de tweeters à électret.

SPiral Ear SE6 Edge 02

Encore un peu plus chers que les précédents SE6, les Spiral SE6 Edge sont annoncés à 13500 zloty (monnaie polonaise) en précommande, soit 3 000 euros, pour un prix définitif de 14750 zloty, soit environ 3 300 euros. Spiral Ear propose également un programme d'upgrade, pour passer de la version SE6 à la version SE6 Edge, pour 6 300 zloty, soit environ 1 400 euros. Un tarif très haut de gamme, mais l'ambition va avec.

Site officiel : spiralear.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Spiral Ear

PUBLICITÉ