Skip to main content
PUBLICITÉ

Schiit Vali 2+ : le mini ampli casque/préamplificateur hybride devient plus puissant et plus performant

Schiit Vali 2 ONmag 01

La marque Schiit audio est jeune, mais éminemment respectée. Ce constructeur d'électroniques est aussi impliqué dans le haut de gamme que dans le développement de produits très abordables. Le Vali, petit classique du genre, est un amplificateur casque/préampli au format mini, mais puissant et surtout, propulsé par une technologie hybride. Arborant une petite enveloppe en aluminium et une lampe trônant fièrement en son sommet, il constitue le parfait modèle de bureau. Avec le Vali 2+, Schiit audio continue de tenir à jour cette gamme intrigante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour le Schiit Vali 2+

L'ampli qui tient dans la main

Première chose frappante : les dimensions de la bête. Le Schiit Vali 2+ mesure seulement 13 x 9 x 7 cm (l x p x h avec sa lampe) pour un poids de 450 g. Pour garder les bonnes habitudes de la marque, le châssis de cet ampli casque/préampli mêle le plastique et l'aluminium (la façade et le capot sont unifiés sur une même plaque), le second étant vissé sur le premier. Il n'y là rien d'ultra haut de gamme bien sûr ; il s'agit d'un produit à moins de 200 $.

Le Vali 2+ assurant les fonctions d'ampli casque et de préamplificateur, sa connectique se limite à une simple entrée RCA stéréo, une sortie Ligne/préampli RCA, ainsi qu'une sortie casque jack 6,35 mm en façade. Pas de topologie symétrique, ce qui permet de limiter les coûts, cette architecture n'étant de toute manière pas miraculeuse.

Schiit Vali 2 ONmag 03

Nous ne retrouvons pas non plus de fonction avancée ; seul un petit commutateur de gain (bas et haut) est présent à l'arrière. L'alimentation, quant à elle, passe par une prise cinq broches plutôt qu'un port USB-C.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Plus puissant. Plus audiophile ?

Schiit ne réinvente pas la roue. Ainsi son casque/préampli combine-t-il un étage de préamplification à lampe avec un étage de puissance tout en transistors. Du classique qui permet sur le papier de profiter de la "musicalité" des lampes et de la puissance des transistors.

Schiit Vali 2 ONmag

Ici, l'étage de préamplification se base sur une lampe 6BZ7 qu'il est possible de remplacer par une large variété d'autres références, type ECC88, 6922, 6N1P et 6CG7. La marque évoque même la possibilité de fonctionnement avec une lampe WE396A via l'utilisation d'un adaptateur. Le jeu du "Tube Rolling" (changement des tubes sur les amplicateurs) est un marché de niche, mais reste intéressant sur le principe.

Schiit a surtout retravaillé le premier étage de l'amplificateur de puissance, qui est maintenant calqué sur celui du Magni 3+, un modèle plus haut de gamme. L'étage de sortie est quant à lui en classe AB, basé sur des transistors bipolaires.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec le Vali 2+, Schiit mise avant tout sur la puissance. En effet, il peut sortir jusqu'à 1 500 mW par canal sous 32 Ohms et jusqu'à 200 mW sous 600 Ohms. Des chiffres suffisamment importants pour alimenter tous les casques électrodynamiques (classiques et planaires) du marché, exceptés quelques modèles Ovni. Schiit met également en avant la réduction du niveau de bruit (noise floor) et par conséquent l'augmentation du rapport signal/bruit, ainsi que la réduction de la distorsion.

Schiit Vali 2 ONmag 02

Cette architecture et cette puissance ont un prix… Un prix très mesuré, à savoir 150 $. Le Schiit Vali 2+ est donc un modèle très intéressant pour les petits budgets, mais malheureusement pas distribué directement en France.

Spécifications

  • Type : amplificateur casque/préampli
  • Topologie : hybride
  • Réponse en fréquence : 20 Hz -20 kHz (+- 0,02dB) sous 300 Ohms
  • THD : < 0,009%, mesuré entre 20 Hz et 20 kHz à 1V RMS sous 300 Ohms (gain bas), < 0,3%, mesuré entre 20 Hz et 20 kHz à 1V RMS sous 300 Ohms (gain haut)
  • IMD : < 0,015% (gain bas), < 0,5% (gain haut),
  • SNR : > 115 dB non pondéré (gain bas), > 100 dB non pondéré (gain haut)
  • Diaphonie : -90 dB, entre 20 Hz et 20 kHz sous 300 Ohms
  • Impédance de sortie : 0,4 Ohms (gain bas), 1,8 Ohms (gain haut)
  • Impédance d'entrée : 50 kOhms
  • Consommation : 9 W
  • Dimensions : 13 x 9 x 7 cm (l x p x h avec lampe)
  • Poids : 450 g
  • Prix : 150 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


schiit

PUBLICITÉ