Arcam ST60 : un streamer/préampli Hifi technologique, haut de gamme et livré clés en main

Arcam ST60 Streamer ONmag

A&R Cambridge (à ne pas confondre avec Cambridge Audio), plus communément appelée Arcam, est l'une des nombreuses marques audiophiles du groupe Harman, qui a su assez bien conserver la philosophie toute britannique de sa filiale. Illustration avec le streamer/DAC/préampli ST60, un modèle à la fois compact et assez complet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'Arcam ST60

 

Presque prêt à l'emploi, mais sans USB ?

Difficile de faire plus carré que l'Arcam ST60. Il arbore une imposante enveloppe (433 x 105 x 306 mm pour 5,5 kg) en aluminium anodisé, un bel écran couleur en façade, ainsi qu'une molette de sélection/contrôle de volume. Difficile de trouver cet appareil beau ou vilain ; pour notre part, nous le qualifierions de "passe-partout", même si sa taille n'en fait pas vraiment un streamer de bureau.

Arcam ST60 Streamer ONmag 01

L'Arcam ST60 étant un streamer, il intègre un module WiFi ainsi qu'une entrée Ethernet, cette dernière étant à privilégier pour garantir la stabilité du signal. Pour l'interface de conversion numérique/analogique, la marque intègre un classique duo composé de deux prises optiques et deux prises coaxiales RCA. Bien que cela soit un peu flou, il n'y a a priori pas d'entrée DAC en USB. Le ST60 est bien pourvu d'une prise USB type A, mais destinée à lire le contenu de fichiers sur clés ou disques externes. Pour les utilisateurs qui ne souhaiteraient pas décoder le signal numérique sur le ST60, une sortie optique et une sorte coaxiale RCA sont également présentes.

Enfin, la partie analogique se limite à une sortie en double XLR et à une sortie RCA. Celles-ci peuvent être configurées en mode Ligne, mais également en mode préamplification, le volume étant alors réglé sur la molette en façade. L'Arcam ST60 n'intègre pas d'étage de puissance, ce qui aurait impliqué une problématique supplémentaire concernant le coût et l'encombrement, encore que certains modèles en classe D soient aussi compact (voire plus) que l'Arcam ST60.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Google, cast AirPlay2 et application

Le ST60 dispose d'une compatibilité UPnP/DLNA, mais également GoogleCast, AirPlay 2 (appareils Apple) et Roon. Mais surtout, le streamer fonctionne avec une application dédiée, MusicLife, qui permet de lire sa musique stockée en réseau local (musique du smartphone ou sur un NAS) et de se connecter aux services de streaming les plus courants, comme Spotify, Qobuz, Deezer ou Tidal. En l'état, seul le protocole Spotify Connect, pourtant assez répandu, semble aux abonnés absents.

Arcam ST60 Streamer ONmag 02

La conversion, soit via cette interface réseau, soit via les connectiques numériques (optiques et coaxiales), est ensuite confiée à un DAC ESS Sabre ES9038K2M. Ce DAC de dernière génération est toutefois une déclinaison en peu moins avancée de l'ES9038 Pro. L'Arcam ST60 est compatible avec les fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 192 kHz, DSD et MQA.

Le Streamer Arcam ST60 est déjà disponible, au prix de 1 400 euros.

Spécifications

  • Type : streamer/DAC/préamplificateur
  • Compatibilité réseau : Google Cast, UPnP, AirPlay 2, Roon
  • Application Arcam MusicLife
  • DAC : ES9038K2M
  • Prise en charge du PCM jusqu'en 32 bits / 192 kHz, DSD et MQA
  • THD +N = 0,0008% (aucune précision sur la mesure)
  • Dimensions : 433 x 105 x 306 mm
  • Poids : 5,5 kg
  • Prix : 1 400 euros

Les prix en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Arcam

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework