Melco N10 Edition limitée 45 ans : le spécialiste japonais du lecteur réseau fête son anniversaire dans un faste doré

 Melco N10 03

Pas extrêmement connu en France, le fabricant Melco, filiale du groupe japonais Buffalo Technology, est un spécialiste des serveurs/lecteurs Hifi haut de gamme. Le N10, que nous avions présenté il y a maintenant deux ans, est l'un des plus avancés de son catalogue. Mais pour fêter dignement les 45 ans de Buffalo Technology, Melco propose ce serveur / lecteur dans une version spéciale, plus voyante et très légèrement améliorée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Double châssis compact, alimentation séparée

Au format boîte à chaussures, le N10 se présente non pas en un mais deux boîtiers ; deux jolis bloc d'aluminium brossé qui plus est. Le premier boîtier est le streamer lui-même, avec son écran OLED, ses boutons de contrôle, ainsi qu'un port USB permettant de le raccorder à une unité de stockage externe. Le second est l'alimentation, particulièrement soignée, déportée pour réduire au maximum les interférences.

Melco N10 01

Première différence avec la version classique : l'apparition d'une teinte légèrement dorée sur les deux boîtiers, assez spéciale mais plutôt élégante. Ce n'est pas tout, puisque cette édition anniversaire est également livrée avec un coffret spécial, contenant un certificat officiel Melco, un stylo, des baguettes, des dessous de verre, un bloc-notes et une clé USB. Si cette dernière caractéristique ressemble à une distribution de goodies, gageons que la marque à prévu des accessoires de haute qualité.

Enfin, et c'est loin d'être un détail, le stockage interne du produit passe de 3 To à 5 To, porté par un Melco HS-S2. Malheureusement, tout haut de gamme qu'il soit, ce disque reste un disque dur classique en 2,5" et non un SSD, ce qui est franchement osé vu le tarif du produit.

 

Un streamer haut de gamme, point barre

Hormis ces belles nouveautés, les fonctions et caractéristiques du Melco N10 édition anniversaire demeurent absolument les mêmes que celles de la version standard.

Melco N10 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

À ce titre, l'appareil assure tout d'abord la fonction de streamer, soit en lisant le contenu de son disque dur interne, d'une unité de stockage externe (via son port USB), ou en raccordant le modèle Melco E100 (extension de stockage dédiée), soit en se connectant à un service de streaming musical ou à une bibliothèque en réseau (local ou non), via sa prise Ethernet.

Pour cette dernière option, cela passe par l'application pour smartphone Melco Music HD, qui permet à l'utilisateur de naviguer dans sa bibliothèque ou de se connecter à des applications de streaming, comme Tidal ou Qobuz. Notons également que ce lecteur est compatible UPnP/DLNA.

Un deuxième port Ethernet permet en outre de se connecter à un lecteur réseau, afin d'utiliser le produit en tant que serveur musical. Enfin, un dernier port USB type A donne la possibilité de raccorder l'appareil à un DAC externe, le N10 n'assurant malheureusement pas cette fonction.

Melco N10
Pas minuscule, le N10 est pourtant très compact par rapport à un Accuphase E-480 par exemple.

Forcément, il reste difficile de juger un tel produit, qui n'est au final qu'une interface de stockage et de lecture, certes avancée, mais que beaucoup jugeront trop simpliste, surtout face à des solutions extrêmement simples et bon marché, type serveurs en Raspberry Pi.

Pour les intéressés, ce Melco N10 édition spéciale, limitée à 50 exemplaires en Europe, est annoncée à 7 500 £ au Royaume-Uni, soit environ 8 300 euros (nous indiquerons les prix en euros s'ils sont disponibles).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Melco

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework