PUBLICITÉ

Hifi Rose RS201E et 301 : design minimaliste et grands écrans pour ces enceintes et streamers audio complets

 Hifi Rose RS300 ONmag

Encore peu connue en France bien qu'elle y soit déjà distribuée, la marque coréenne Hifi Rose se spécialise dans les lecteurs réseaux audiophiles. Pas vraiment classable dans la Hifi traditionnelle, car cultivant une image un peu iconoclaste et des designs minimalistes rappelant ceux de l'école scandinave, Hifi Rose présente les RS201E et RS301, deux produits complets mais légèrement différents dans leur approche.

LA SUITE APRÈS LA PUB

RS301 : le petit lecteur néo-rétro qui est aussi une enceinte

Concept qui n'est pas nouveau mais toujours très intéressant, le RS301 est un lecteur réseau/DAC qui intègre un ensemble de haut-parleurs. En l'occurrence, nous pouvons parler d'un vrai modèle tout-en-un, autonome comme une enceinte connectée, avec l'interface et la connectique en plus.

Mesurant seulement 360 x 110 x 108 pour 2,2 kg, le Hifi Rose RS301 est du genre à se faire oublier ; il peut en tous les cas s'intégrer à toute sorte de configurations, qu'elle soit installée dans un salon ou sur un bureau.

Hifi Rose RS300 ONmag01

Son design tout en aluminium anodisé, très simple et efficace, rappelle certains concepts des années 50/60 (pas forcément en Hifi). Un écran tactile couleur de 5" vient apporter un peu de modernité, le RS301 utilisant néanmoins une version d'Android 5.0 qui accuse clairement son âge. En l'occurrence, Android ne sert que de base de contrôle, il n'est donc pas dramatique d'avoir équipé le RS301 d'une ancienne version de cet OS. À son sommet, l'appareil cache une discrète mais très large molette de volume (70 mm).

Ce lecteur réseau se connecte en WiFi ou en Ethernet et prend en charge les protocoles AirPlay et DLNA. Via son application pour smartphone dédiée Rose Connect, il peut être contrôlé à distance. Une télécommande Bluetooth existe également, mais en option. Sur l'interface tactile (d'aspect un peu vieillotte elle aussi), il est possible d'accéder à la musique stockée en réseau ou en local (via sa prise USB), de bénéficier d'un ensemble de radios Internet, ou encore de se connecter au service de streaming Tidal. On peut même lire des fichiers vidéo. Une puce Bluetooth est également de la partie.

Hifi Rose RS300 ONmag02

Le Hifi Rose RS301 intègre également une entrée USB-B, pour un branchement sur PC, ce qui lui apporte la fonction de DAC. À ce titre, il peut prendre en charge des fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 384 kHz et du DSD256 en natif. S'ajoutent à cela deux ports USB-A (pour clés USB ou disques externes), un port micro SD, une prise casque en jack 3,5 mm et une sortie AUX en jack 3,5 mm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'autre gros avantage est donc la présence d'un duo amplificateur + enceinte. Ainsi, derrière ses grilles se cache un ensemble décrit comme trois voies, même s'il s'agit plutôt de deux voies dans les faits : 2 tweeters de 20 mm de diamètre, 2 haut-parleurs basses/médiums de 66 mm et deux radiateurs passifs.

Le Hifi Rose RS301 ne se destine donc pas vraiment à être raccordé à un autre appareil en aval ou en amont, en tous les cas dans l'univers salon. Son absence d'entrée numérique type optique ou coaxiale, d'entrée Ligne, de sortie préamplifiée ou de borniers indique que cet appareil est bien un pur tout-en-un audiophile, avec quelques raccordements possibles. 

Hifi Rose RS300 ONmag03

Déjà disponible en France, le RS301 est proposé au tarif de 800 euros.

 

RS201E : de A à Z

Le RS201E est lui aussi un lecteur réseau, mais change de paradigme. Il mesure à peu près les mêmes dimensions et pèse le même poids que le RS301, mais ne se destine pas au même usage. Oubliez les enceintes intégrées : l'espace en façade est réservé à son immense écran tactile de 8,8" au format allongé.

Hifi Rose RS201E ONmag01

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'interface et la gestion des contrôles est globalement la même, mais le RS201E, plus moderne dans son approche, utilise une version Android 7.0. Le lecteur est là aussi compatible DLNA et AirPlay, et se contrôle via l'application dédiée ou via son écran tactile, voire avec sa télécommande dédiée. Nous retrouvons, via son interface, la possibilité de lire les fichiers en réseau, les fichiers locaux ou de se connecter au service Tidal.

Profitant de connectiques et de fonctions beaucoup plus complètes, le Hifi Rose 201E intègre toujours un module WiFi, une puce Bluetooth, une prise Ethernet, une sortie casque (cette fois en façade), un port USB-A et un lecteur de cartes SD, tout en faisant l'impasse sur la prise USB-B. Délesté de cette connectique, il se concentre sur les autres : une entrée optique, une sortie optique, une entrée Ligne en double RCA, une sortie préamplifiée en double RCA, une sortie HDMI et une sortie type bornier en stéréo.

Hifi Rose RS201E ONmag

Ainsi le RS201E peut-il servir de lecteur réseau, de DAC, de préamplificateur et d'amplificateur intégré. Il est également possible de l'utiliser en tant que NAS (unité de stockage), grâce à un emplacement 2,5" (pour disque dur ou SSD) situé en dessous. Nous pouvons regretter l'absence de prise coaxiale, ainsi que l'absence de fonction ARC ou eARC sur la prise HDMI.

Le DAC utilisé est un modèle Sabre ES9018k de chez ESS et l'amplification passe par un circuit PurePath de Texas Instruments, capable de délivrer 2 x 50 W sous 8 Ohms. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Hifi Rose RS201E est disponible en France pour un tarif de 1 800 euros.  


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Hifi Rose

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus